background preloader

E-éducation

Facebook Twitter

HabiloMédias. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement.

Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0.

Identité numérique, protection des données

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration. Par Handaj SoukaynaÉtudiante chercheure en ingénierie de formation et technologies éducatives et communication, Université Mohammed Premier Oujda, Maroc Le micro-learning est une approche relativement nouvelle.

Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration

Il est corroboré par les neurosciences, qui englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la mémoire. Cela renvoie donc à de nouvelles perceptions permettant de mieux comprendre comment optimaliser l’apprentissage et par la même occasion comment mieux former, que ce soit dans les formations fondamentales (majoritairement des étudiants appartenant à la génération Z) ou les formations continues (les salariés, les employés et les fonctionnaires).

En effet, une grande partie des étudiants est issue de la génération Z, née avec le web 2.0, ce qui explique d’ailleurs pourquoi on les appelle « digital natives » ou encore la « génération branchée ». Maintenir sa concentration? Fascicule3.pdf - Google ドライブ. L'École branchée, le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique. Délégation académique au numérique éducatif - Académie de Versailles. Bienvenue - Les guides pédagogiques SCOOP!

MyDALITE. Stéphane Vial : stephane-vial.net. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017. 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Inconvénients : certains élèves pourraient se complaire à "bidouiller" sans chercher à comprendre et ne recevraient qu’une solution spécifique à un problème particulier. Intérêt : l’échec productif est une méthode qui mérite d’être essayée. 2 - Le design thinking Avantages : le "design thinking" s’appuie énormément sur la visualisation des concepts, la pensée critique et le sens concret.

Fiches pratiques. QR-codes ou réalité augmentée ?

Fiches pratiques

P. Nadam, J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Libre-innovation.org. VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience). Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ?

Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en boîtiers de vote ? Actualités Installation Google Play (Installation par Google, souvent la méthode la plus simple) : F-Droid (Installation depuis le catalogue F-Droid, toujours la méthode la plus libre !) Pour l'utiliser Lisez attentivement le Guide d'utilisation. Un outil de scénarisation de formations à distance basées sur la collaboration.

Interview de Bruno de Lièvre, colloque e-éducation 2016. Bruno De Lièvre – Colloque international e-éducation. Université de Mons Docteur en Sciences de l’Education, Professeur en Sciences de l’Education,Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoireVice-Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de MonsResponsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » ( Bruno De Lièvre mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique.

Bruno De Lièvre – Colloque international e-éducation

Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. @brunodelievre Intervention lors du colloque – lire son article de présentation.