background preloader

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux
2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise “information overload” est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social

http://fredericgonzalo.com/2012/04/02/12-outils-pour-mieux-gerer-linfobesite-des-medias-sociaux/

Related:  Veille et curationEUmédias sociauxseo_onlinemarkt

3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… Pourquoi faut-il surveiller les médias sociaux et comment ? Veille des médias sociaux: nécessité stratégique et opérationnelle L’objectif de toute démarche de surveillance des médias sociaux est de collecter, analyser, comprendre et répondre aux conversations en ligne qui concernent les marques, les produits, les avis de consommateurs et la réputation d’une entreprise. Une telle démarche permettra de: Suivre les conversations au sujet de l’entreprise en temps réelMesurer et analyser les tendances des conversations par zone géographique et par démographieÉvaluer en détail les avis négatifs et positifsComparer les tendances de l’entreprise par rapport au marché et à la concurrenceIdentifier et cartographier les prescripteurs et les sources influentes Les résultats de surveillance des médias sociaux se présenteront sous forme de métriques (KPI), graphes analytiques ou histogrammes qui seront exploités par les équipes des directions générales, marketing, communication, vente ou études pour ajuster leurs stratégies et actions futures:

Neuromarketing Auteur : Yvan Valsecchi A - Les origines du NeuroMarketing. Des études de marchés, aux stratégies en passant par le mix-marketing, tout a toujours tourné, pour les responsables du marketing, autour de deux obsessions : pénétrer dans votre esprit pour connaître vos pensées et activer le bouton qui vous fera acheter. Que dois-je faire pour que mon produit plaise, pour que ma marque reste gravée dans la mémoire des consommateurs et comment agir sur leur comportement d'achat ? Panorama des médias sociaux 2011 English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution. Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ?

La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée. Comment fonctionne-t-elle ?

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique Dans notre monde réel, point de désillusion. On ne peut jamais s’arrêter de communiquer. C’est l’axiome fondamental, révélé par Watzlwawick . "On ne peut pas ne pas communiquer". L’exemple simple à comprendre, c’est le voyageur dans l’aéroport, affalé sur son siège en train de dormir. Malgré lui, il communique : "je suis fatigué, j’ai un voyage fatiguant". Formation : les 3 étapes RH de la transformation digitale Afin de parler de la transformation digitale, nous avons interviewé Xavier DUROCHAT, Responsable du Learning Development, Change Management et de la Transformation Digitale au sein de BNP International Retail Banking. Celui-ci nous explique les trois étapes les plus importantes de la transformation digitale au sein d’une grande entreprise. M Durochat sera présent lors de la conférence du CCM Benchmark groupe dédiée à RH & Transformation digitale dont Visionary Marketing est également partenaire. Lors de cette conférence, j’y débattrai de la place de la RH dans la transformation digitale car si celle-ci est évidente, encore faut-il être capable de faire évoluer les compétences. Visionary Marketing est partenaire de cette conférence exceptionnelle du CCM Benchmark Group C’est bien d’ailleurs le sens de cette interview du représentant de BNPP.

Un soir, un musée, un verre Voici encore une preuve que les réseaux sociaux mènent au musée ! C'est assurément l'une des vocations de la communauté "Un soir, un musée, un verre" qui creuse progressivement sa place sur les nombreuses pages Facebook. Le concept vise à créer des micro événements pour "se retrouver un soir entre geeks des Musées - nocturne de musée - dans un musée - pour une exposition temporaire ou des collections permanentes - puis autour d'un verre". Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Une critique éclairée de l'utilisation des médias sociaux est-el Il le faut, bien entendu. Un sujet aussi jeune que celui de l’utilisation des médias sociaux doit faire l’objet de débats et de critiques. Dimanche, chez Michel Lacombe à «Ouvert le samedi», je me suis invité à la ligne ouverte (à partir de 32:40 jusqu’à 35:17) où participaient Jérôme Lussier, Nathalie Collard et Éric Bédard. Ce soir, je participais avec Pierre Fraser à l’enregistrement de l’émission Tout le monde s’en fout, tournée à Québec et animée par Matthieu Dugal. J’ai déjà traité ici du contexte de production de ce rendez-vous du dimanche soir à 20h… Dans les deux cas, le sujet traitait des usages des médias sociaux.

Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Des outils de curation aux visages multiples La curation est née dans une optique de mercatique. De fait pour répondre aux besoins des entreprises, une pléthore d’outils est apparue. Comment le curator peut-il trouver l’outil qui sera adapté à ses objectifs ? Sur le marché, il existe de très nombreux outils [24]. Nous n’allons pas en faire une présentation exhaustive.

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Les 2 indicateurs du succès d'un blog Quel est l’objectif de votre blog ? Bon nombre de blogueur se « jette » sur leur outil de statistique (webanalytics) avant de se poser une question essentielle : que dois-je mesurer ? Si trouver de bons indicateurs de succès demandent une longue et réelle réflexion sur vos motivations lors de la création de votre blog, je vous propose dans un premier temps de choisir votre profil de blogueur parmi les 2 suivants :

Related:  VeilleTwitterE-réputationWeb 2.0Recherche ACTU et Réseaux sociauxOutils numériquesOutils