background preloader

Neuromarketing

Neuromarketing
Auteur : Yvan Valsecchi A - Les origines du NeuroMarketing. Des études de marchés, aux stratégies en passant par le mix-marketing, tout a toujours tourné, pour les responsables du marketing, autour de deux obsessions : pénétrer dans votre esprit pour connaître vos pensées et activer le bouton qui vous fera acheter. Au fil du temps, les traditionnelles recherches de marché, questionnaires, sondages, groupes de discussion ont montré leur limite. Elizabeth Loftus (Professeur de psychologie, Irvine, CA) a pu démontrer que les souvenirs pouvaient être largement déformés par des événements plus tardifs et notamment par des questions ultérieures. Alors comment mesurer de façon sûre et objective l'impact d'une publicité, d'une marque, d'un message publicitaire ? Pespi mena une série de campagnes publicitaires entre 1970 et 1980, montrant des consommateurs effectuant un test à l'aveugle de leur boisson comparée à celle du leader du marché : Coca-Cola. B - Peut-on lire dans les pensées ? Rassurés ?

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur. Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Après la Seconde Guerre mondiale, le marketing ira chercher l’inspiration du côté des travaux sur la réception des médias. Les neurones du Coca-Cola Comme son nom l’indique, le neuromarketing applique les techniques et savoirs issus des neurosciences au comportement du consommateur. Ces derniers disposent-ils cependant, avec le neuromarketing, du sésame qui leur permet de manipuler le consommateur à leur guise ? Des applications vagues

Le neuromarketing expliqué publié le 19 septembre 2012 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre, Video 4inShare Le neuromarketing … un terme en vogue actuellement. Le sujet est caution à des articles, souvent partisan … Et j’ai donc décidé de vous en parler aussi. Car j’ai eu la chance de participer dernièrement à un webinaire ayant trait au sujet. Si j’ai décidé de vous parler de cette conférence, c’est parce qu’elle a été mené par Patrick Renvoysé, qui est un expert dans le domaine. Ainsi, vous apprendre que, depuis plus de 150 ans, et avec la promesse de livrer la clé du bouton d’achat dans le cerveau de vos clients, la vente et le marketing se sont développés comme un art plus que comme une science. Grâce aux dernières découvertes en neurosciences (la science du cerveau) entrepreneurs et marketeurs découvrent enfin un modèle scientifique pour établir des stratégies de marketing efficaces : Le neuromarketing révèle la science pour faire passer vos clients du NON au OUI.

Neuromarketing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de neuromarketing : du stimulus visuel à la représentation mentale. Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : l'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.l'amélioration des outils de persuasion. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Le neuromarketing peut se diviser en deux axes : Application des connaissances sur le fonctionnement cérébral pour rendre plus efficace la communication quel que soit son format (papier, audiovisuelle, etc.) et son but (publicité, information, etc.).

cnrs-mars_avril2012 Le neuromarketing, gadget de publicitaires ou outil de manipulation des masses ? 21/05/2012 – 08h00 PARIS (NOVOpress) — Le neuromarketing est une technique qui permet, par l’observation de l’activité cérébrale, d’analyser les émotions du consommateur pour déterminer scientifiquement ce qui conditionne l’acte d’achat. Il s’agit d’une technique de marketing relativement récente, puisqu’elle date du début des années 2000. Elle est encore assez peu connue en France. Le constat de départ des publicitaires et marketeurs est assez simple : pour lancer un produit ou une campagne, des études sont effectuées (sondages, groupes de testeurs). La stratégie marketing est élaborée à partir des déclarations des sujets-tests. Le problème réside dans le fait que malgré toutes ces études coûteuses, 90% des produits lancés sur le marché échouent au bout d’un an pour la simple raison que les consommateurs ne disent pas la vérité lors des enquêtes. Read Montague. La première étude connue dans ce domaine (mêlant considérations marketing et neurosciences) date de 2002.

Neuromarketing : comment les marques entrent dans votre cerveau Atlantico : Depuis une dizaine d'années le neuromarketing offre aux publicitaires des pistes pour toucher au mieux leur cible. Il y a plusieurs semaines, deux psychologues allemands ont réalisé une expérience : faire goûter le même soda estampillés de quatre marques différentes, deux très connus et deux fictives. Les résultats montrent que les personnes interrogées ont mieux noté les sodas de grandes marques, alors qu'en réalité les quatre sodas proposés étaient les mêmes. A quel point l'impact des marques est-il fort dans notre cerveau ? Michel Badoc : On ne consomme jamais en aveugle : mais avec un ensemble d’idées préconçues c’est ce qui s’appelle des marqueurs somatiques. Tout notre passé est enregistré à l’intérieur de notre mémoire ; des éléments visuels ou olfactifs vont activer des éléments de mémoire positifs ou négatifs. Le cerveau va automatiquement attribuer une qualité ou un gout qui peut être complètement indépendant du goût réel. Cela influence beaucoup de choses.

Neuroscience cognitive - Orientation Psychologie Cognitive Le groupe de recherche "Neuroscience cognitive" est dirigé par la professeure Daphné Bavelier. La plasticité du cerveau, cette capacité de remodeler les communications entre circuits neuronaux , est à la base de tout apprentissage. Quels sont les facteurs qui favorisent la plasticité du cerveau humain et facilitent l'apprentissage ? Est-il possible que certaines parties de notre système nerveux soient plus de malléables que d'autres, et permettent ainsi une acquisition plus facile de certaines compétences? Les réponses à ces questions sont essentielles non seulement pour les théories de l'apprentissage mais aussi pour leurs application aux domaines de l'éducation, la rééducation clinique ou le vieillissement. Nos recherches combinent des approches comportementales avec l'imagerie cérébrale pour étudier comment les êtres humains apprennent.

Neuromarketing : à quel point sommes-nous manipulés ? Quel est le rapport entre la marque Apple et la religion ? Faut-il augmenter le prix des pubs diffusées en prime time ? Les messages de prévention contre la cigarette sont-ils efficaces ? Le documentaire de Laurence Serfaty, diffusé ce mercredi soir sur Canal+, lève le voile sur le neuromarketing. La réalisatrice du documentaire se souvient : « Il y a cinq ans, quand Patrick Le Lay, PDG de TF1, a parlé de “ temps de cerveau disponible ” et que le neuromarketing a émergé, j’ai eu peur, je me suis demandé ce que c’était, où nous allions, s’il s’agissait de manipulation... » Pendant un an, elle a étudié l’utilisation des neurosciences en complément des techniques de marketing classiques. Ces procédés analysent les réactions humaines directement à partir de l’activité du cerveau, sans avoir à poser de questions ou à passer par une interprétation humaine. Idées vraies, idées fausses Pourquoi la marque Apple se vend-elle si bien ? « Apple, c’est vraiment LA marque emblématique.

Living lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Labellisations[modifier | modifier le code] La certification Living Lab est notamment accordée par l'association belge ENOLL après examen des candidatures. Les Living Labs ne reçoivent pas de soutien financier de la Communauté européenne, mais leur crédibilité est importante. Références[modifier | modifier le code] En français L. En anglais M. Liens externes[modifier | modifier le code]

Prise de décision et conditions environnementales Summerfield C., et al. Neuron 2011 ; 71 (4) : 725-36 Les lobes frontaux servent à la prise de décision ainsi qu’au contrôle du comportement et de la pensée. L’imagerie par résonance magnétique (IRMf) combinée à la modélisation mathématique montre que, dans des environnements stables, les décisions prises en réponse à des stimuli visuels impliquent les régions prémotrices latérales et médianes. Activations cérébrales obtenues en IRMf lors des décisions prises dans des environnements stables ou changeants Section coronale des lobes frontaux humains au niveau du cortex prémoteur (haut, y=0) et du cortex préfrontal (bas, y=24).

Le fantasme du neuromarketing La tendance est allée plus vite que la musique, et tout le monde s'est emballé sur le neuromarketing. Quelle douce chimère, pour une marque, que de pouvoir pénétrer le subconscient des consommateurs ! On imagine aisément l'avantage qu'elle tirerait à comprendre les mécanismes cérébraux des clients pendant l'acte d'achat. À quel moment intervient le plaisir ? Se souviennent-ils d'une publicité ? Le message a-t-il touché leur raison ou leurs émotions ? Au début des années 2000, cette discipline alliant neurosciences et marketing s'est vite construit une renommée. LA PROMESSE DE LA TENDANCE« Un complément des sciences cognitives » «L'analyse IRM, seule, n'est pas efficace en marketing. Genèse d'un rêve Car pour cibler sa communication, il est indispensable de comprendre le consommateur. Ainsi, en visualisant directement la matière grise, l'imagerie cérébrale est passée pour la solution miracle en passant outre le langage. Une thèse alimentée par certains médias. Balbutiements

Related: