background preloader

Story of Stuff

Story of Stuff

http://storyofstuff.org/

Related:  Éthique

Le premier bar 100% construit en déchets recyclés a vu le jour au Japon Au Sud du Japon, une commune d’un peu plus de 2000 habitants a fait le choix de changer radicalement ses habitudes de consommation afin de devenir l’un des premiers endroits « zéro-déchet » au monde. À Kamikatsu, cela fait maintenant plus de dix ans que les habitants trient leurs déchets de façon systématique et méthodique. L’objectif qu’ils se sont fixé : ne plus produire aucun déchet d’ici à 2020 !

Actualité Déco-Design D’un mouvement qui vient interroger notre mode de vie actuel avant tout basé sur la rapidité, le zapping et le profit. Le slow design renvoie au slow food, un terme né en Italie dans les années 1980 pour contrer la toute-puissance du fast food, et plus largement celle de la fast life… En gros, il s’agissait de la revanche de la focaccia sur le hamburger, où il était question de défendre des notions de biodiversité, de traditions culinaires, de goût… Le slow design en reprend les grandes lignes en l’associant à des notions de développement durable, de récupération, de gestion des ressources, d’inventivité…

A la Une : Alerte sur le CAPES de Mathématiques… Par Didier Missenard Certes, le titre est un peu racoleur ; vous jugerez vous-même de sa pertinence après avoir lu les informations qui suivent. Comme chacun le sait, cette année est la première où la formation des futurs enseignants du secondaire se fait dans le cadre d’un Master. La mise en place de la réforme ayant été difficile à suivre (pour être gentil avec ses auteurs…), rappelons quelles en sont les modalités actuelles. Comment les multinationales échappent au fisc Provocateur, l'ancien patron de Google, Eric Schmidt, a déclaré : "Je suis fier de notre système d'optimisation fiscale. C'est le capitalisme, je n'ai pas honte." Dans le monde moderne, seuls les naïfs et les petits semblent payer l'impôt sur les sociétés. Cela peut-il changer ? - Une nouvelle dynamique politique se dessine au sein de l'OCDE, qui regroupe les pays développés. La crise financière de 2008 devenue crise budgétaire a contraint les Etats à augmenter leurs impôts.

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Voici comment l’industrie du prêt-à-porter détruit la planète pour remplir nos penderies Restez curieux. Suivez nous ! Avec près de 80 milliards de vêtements produits chaque année, le prêt-à-porter représente l’un des marchés les plus importants au monde. Pourtant loin des rayons des grandes enseignes, l’industrie dissimule une image beaucoup moins glamour. Celle d’un important marché qui ravage l’environnement et qui fait travailler des milliers de personnes dans des conditions déplorables. Que ce soit dans les magasins, dans nos penderies ou sur les écrans, le prêt-à-porter est partout.

Le « Slow Design » Après le slow food, voici une nouvelle tendance : la déco écolo-éthique, ou dit autrement, le « slow design« . Lancée par Alastair Fuad-Luke, universitaire anglais, qui a théorisé ce mouvement en 2004 en proposant aux designers de concevoir des objets slow design face à l’invasion d’objets déco standardisés, régis par les lois de la production, cette tendance séduit créateurs et designers contemporains. Mais pourquoi le terme de « slow design » ?  3028 - Rapport d'information de MM. Xavier Breton et Yves Durand déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les rythmes de Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 décembre 2010. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur les rythmes de vie scolaire par MM.

6 signes qui nous avertissent de nous préparer au pire Il nous suffit d'ouvrir les yeux pour constater que nous nous dirigeons à pleine vitesse vers une crise économique massive sans précédent dans l'Histoire. Préparons-nous au pire, tous les indicateurs sont au rouge. Diffusez cette info à tous vos contacts, ils ne pourront plus vous dire qu'ils ne savaient pas ou que vous êtes devenu complètement parano... 1- Même la Banque Mondiale le dit : "Préparez-vous au pire" Cette situation en Europe pourrait être dévastatrice avec l'affaiblissement de la croissance des pays émergents : "Le ralentissement en Europe et l'affaiblissement de la croissance dans les pays émergents accroît le risque de voir ces deux phénomènes se renforcer l'un l'autre, ce qui pourrait déboucher sur une situation plus terne encore."

Missions et valeurs Améliorer les modes de consommation et par extension, les modes de production, grâce à la mise à disposition d’une information complète et claire sur le plus grand nombre possible de produits du quotidien. La conviction de Noteo est qu’une consommation éclairée peut devenir un levier d’action pour : inciter les industriels et les distributeurs à offrir des produits plus sains, plus écologiques, plus éthiques… et abordablesalerter et accompagner les pouvoirs publics pour avancer dans le sens de l’intérêt général.

Un réseau social pour les associations Alors que les dons en ligne progressent, les associations continuent d’éprouver des difficultés à se financer. Et ce n’est pas par manque de personnes prêtes à faire des dons : plus d’un français sur quatre a donné en ligne en 2012. Mais malgré un véritable filon à exploiter, il reste très difficile d’identifier les centaines de milliers de petites ou moyennes associations qui font pourtant un travail formidable tout près de chez nous : selon France Solidarité, la moitié des 5 milliards d’euro de dons faits chaque année par les particuliers et les entreprises mécènes va à moins de 100 associations, les plus grandes et les plus connues, laissant de côté la quasi-totalité des 1,3 millions d’associations recensées en France. Et si un réseau social des associations pouvait améliorer tout ça ? C’est en tout cas l’idée et le projet de Tribu Solidaire, qui a lancé une levée de fonds en ligne pour financer « le premier réseau social entièrement dédié à la solidarité ».

Related:  Blogs et sitesNécessaire mais pas suffisantinternationalSystème à la conECOmquiveyHistoryScience4 Prezentations