background preloader

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents

Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents
Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation qu'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Il est important d'offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d'aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. La mise en commun, la sauvegarde des traces, l'accès à de multiples ressources, l'interactivité sont autant de possibilités qu'offre le tableau numérique interactif. Des logiciels qui gagnent à être exploités au TNI Il n'y a pas d'outils spécifiquement destinés à l'utilisation du tableau interactif, mis à part les logiciels de création de leçons interactives (Smart Notebook, ActivInspire, Activstudio, Sankoré, Interwrite Workspace, Easiteach...). 1. 2. 3. 4.

Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. Pour lui, la collaboration doit faire partie de chaque étape du développement cognitif. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? Modèles d'organisation de la classe Tableau vs Bureau

Tableau numérique interactif et pédagogie active C'est en s'appropriant petit à petit les technologies que Fabrice Huin, professeur à l'Athénée Royal de La Louvière, a pu les intégrer dans sa pratique professionnelle et rendre son enseignement plus participatif S'approprier les technologies pour les intégrer dans sa pratique professionnelle "Lorsque j'ai reçu mon tableau numérique interactif (TNI Tableau remplaçant le tableau à craie ou à marqueur effaçable, le tableau interactif détecte les commandes de l'utilisateur via caméras ou par système tactile (interne ou externe). Le rendu visuel se fait par projection vidéo ou par connexion directe avec un ordinateur), la première année, je me suis limité à l'utiliser comme un projecteur et un super démonstrateur. Cela gonfle l'aura du professeur, je l'admets et les élèves, ils adorent ça. Ils sont fiers d'avoir un tableau interactif en classe. Ce récit illustre parfaitement le cheminement normal de tout enseignant qui intègre les technologies dans sa pratique professionnelle.

[RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Jeux et exercices interactifs Le site Échos d’école propose plus de 170 jeux éducatifs et exercices interactifs qui permettent aux élèves de 3 à 10 ans de consolider leurs acquis scolaires et de s’éveiller aux diverses notions essentielles des programmes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Il permet de développer (...) Le logiciel libre et gratuit « Je lis avec BIBA - Le livre magique » est une méthode pédagogique multimédia utilisable en classe sur un tableau numérique interactif (TNI) pour l’apprentissage et l’enseignement de la lecture. Des exercices par niveau de difficulté et par compétence de lecture permettent (...) Le site Logicieleducatif.fr propose des jeux éducatifs et pédagogiques en ligne ayant pour objectif d’aider les élèves de l’enseignement primaire dans leurs apprentissages scolaires. Les activités concernent principalement les domaines disciplinaires du français et des mathématiques.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

Les tableaux numériques interactifs: considérations d’interopérabilité | GTN-Québec Version PDF Éléments de base: fonctionnement des tableaux Que permettent les tableaux numériques interactifs (TNI)? De façon large, ils permettent de présenter et de manipuler directement des données sur un grand écran. Nous pouvons donc les étudier sous l’angle de la présentation, des interfaces de manipulation et des techniques d’interactivité. Présentation Les TNI présentent le contenu de l’écran d’un ordinateur en le projetant sur une surface blanche; la qualité de l’image résultante dépend donc de la résolution du projecteur et de sa luminosité. Les aspects de matériel mis à part, demeurent les données à présenter. Entrée de données Les TNI permettent de manipuler directement le contenu projeté, le plus souvent à l’aide d’une interface tactile ou, parfois, à l’aide d’un crayon lumineux. Quant à la précision des données de contact, elle dépend de la technologie employée. Logiciels et interaction Éléments pédagogiques Fondation: emploi du TNI comme outil de présentation.

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: planifier mon appropriation de l’outil dans une démarche d’accompagnement pédagogique;Se former au TBI ne veut pas dire se former au tébéiciel (logiciel vendu avec le tableau), mais bien d’apprendre à intégrer les TIC (en général) dans l’apprentissage des élèves, et ce dans l’optique de lui faire développer des compétences.exploiter les images et le son (images, tableau, schéma, vidéo, photos...)

Le TNI, qu'est-ce que c'est ? - Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Avec l’arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent. Le Tableau numérique interactif n’est pas l’outil qui rendra ringard le « tableau noir », mais son complément idéal. Le dispositif, simple, se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. L’enseignant pilote son ordinateur depuis le tableau grâce au stylet servant de souris et utilise les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNI : conservation de tous les écrits, annotations, bibliothèque d’images, de sons, de vidéos, etc. L’enseignant dispose d’une mine d’informations et prépare les leçons sur son ordinateur en insérant tous les documents qu’il aura choisis (vidéos tableaux animés, cartes, images, son...). Un cours plus vivant ! Autre intérêt : la souplesse d’utilisation qui permet de réaliser un cours à plusieurs niveaux et de répondre aux besoins de chaque enfant. Vidéos

Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI ? Du 31 mai au 2 juin dernier se tenait la rencontre virtuelle du RÉCIT au cours de laquelle des animateurs locaux et nationaux ainsi que des enseignants ont présenté des projets réalisés durant l’année. Ceux-ci ont aussi présenté des idées d’applications des TIC en classe ou encore ont proposé des discussions sur les sujets de l’heure, comme l’arrivée massive des TBI dans les classes du Québec. Le RÉCIT national, domaine de l’univers social y a présenté un atelier sur l’exploitation du TBI en classe dont voici un compte-rendu. Par le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation du TBI ? Le RÉCIT national de l’univers social a récemment produit un dossier TIC sur le tableau blanc interactif (TBI). En discutant des moyens de rendre les élèves actifs en utilisant le TBI, les participants ont souligné l’importance d’assurer les bases techniques des enseignants pour passer ensuite à la pédagogie. Liens : • Site TBI du RÉCIT.

Le Tableau Numérique Interactif : collaboratif ? Des « corps opposants » à la collaboration. Dans la profusion de projets de classes en réseau (bon, j’exagère un peu d’accord, mais imaginons !), de classes numériques, avec un PC ou une tablette par élève, il me semble important de ne pas oublier ce que peut apporter un TBI (Tableau blanc numérique Interactif) notamment au niveau de l’apprentissage de la collaboration et du vivre avec l’autre. Et si le TBI avait sa place dans notre arsenal d’outils pour apprendre à vivre ensemble ? Illustration : Il s’agit d’une séance de remédiation pédagogique (c’est mon métier, donc forcément…) sur la question du lire-écrire, avec un groupe de quatre élèves de CP en difficulté. Bref, une séance somme toute assez ordinaire jusque-là. Les élèves ont donc devant eux, sur leur table, le tableau papier avec autant de colonnes que de sons produits grâce à la lettre N, et les étiquettes des mots de notre collection à y coller. Et voilà le TBI qui entre en action. Et bien ?

Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). C'est pourquoi par exemple, l'usage des tableaux blancs interactifs dans les salles de classe africaines mérite d'être bien expliqué car si ce n'était pas le cas, l'on pourrait penser que le tableau s'est transformé en éléphant blanc et constitue un témoignage de plus de l'inadaptation des dons internationaux aux réalités locales. De nombreuses ressources en ligne

Une multitude de logiciel : exerciseurs pour la compréhension, pour organiser les idées, pour manipuler des concepts abstraits, pour favoriser le partage, pour des simulations interactives, et plus encore. Ce site est un outil indispensable pour travailler avec les TBI ! by claudialaberge Nov 16

Un site qui guide les enseignants débutants avec le TBI. Il apporte plusieurs logiciels, cela permet à l'enseignant de ne pas partir de zéro! by amelie.lemoine Nov 16

Utile pour plusieurs raisons:
1. Nous aide dans la planification de nos interventions.
2. Nous fournis d'inombrables activités déjà construites. Donc aucunement besoin de réinventer la roue!
3. Va de pair avec la stratégie des 3os de Pierre Lachance! by sophielapierre Nov 12

Ce site est très intéressant, puisque cela nous permet de voir plusieurs logiciels auxquels les élèves pourront avoir accès. Cela peut nous permettre de mieux les diriger dans leur apprentissage. En effet, nous pourrons utiliser le logiciel qui convient à l'enfant! De ce fait, selon le type d'apprentissage, nous pourrons utiliser le logiciel approprié! Émilie Lebel, Jessica Guérard, Caroline Robitaille by emilieel19 Nov 3

De plus, cela permet à l'élève d'être au centre des apprentissages. L'enseignante fait ainsi travailler sa métacognition en faisant des équipes de travail en modélisant ce qu'ils auront à faire. Ainsi les élèves peuvent communiquer et partager entre eux leurs idées et opinions. Puis, il est possible de faire un retour en grand groupe afin de vérifier les apprentissages faits. by emiliepapillon Oct 23

Wow que de ressources sur ce site! 9 exerciseurs pour vérifier la compréhension, pour l'enrichissement ou consolidation; 6 logiciles pour présenter, expliquer, comparer, évaluer, organiser des idées; 5 logiciels contenant des outils virtuels pour manipuler des concepts abstraits; 4 outils de collaboration pour favoriser le partage, l'échange; 7 logiciels de simulations interactives et d'animations; 12 logiciels pouvant seulement être utilisé sur tableau interactif. En plus de donner le lien vers le logiciel, le site fourni une description du produit, du producteur, des logiciels similaires, une évaluation sommaire, des ressources et tutoriels, des commentaires et l'année scolaire et les compétences visées. Super! by emiliepapillon Oct 23

Related: