background preloader

Apprendre dans un monde en réseau

Apprendre dans un monde en réseau
Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ? Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Un MOOC, c'est quoi ? Le Mooc (« massive open online course ») est un cours en ligne ouvert et massif, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants. C'est un cours avec des animateurs, des participants réunis autour d'un même sujet, des supports de cours, des ressources mises à disposition et des travaux effectués lors des cours. Mais ce n'est pas un simple cours en ligne et ce ne sont pas uniquement une mise à disposition de cours (vidéo, audio, texte...), une sélection de ressources utiles ou encore une série d'exercices en ligne. Au centre de cette formation à distance : l'apprenant. Sur ActionsFLE, présentation du Mooc sous forme de carte heuristique Sur Thot Cursus, Le Mooc, mode d'emploi Related:  Formation

Ouverture d’un Master Infocom sur les Biens communs numériques En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense consacrera l’un de ses axes à la question des Biens communs numériques . Première formation universitaire à mettre en avant cette problématique, cette nouvelle filière, coordonnée par Louise Merzeau et Michel Arnaud, vise à donner une assise théorique et scientifique aux actions et discussions actuellement menées autour de la question des biens communs. Elle fournira un cadre novateur aux jeunes chercheurs soucieux d’observer les pratiques, les dispositifs et les stratégies, mais aussi d’intervenir sur l’environnement informationnel de demain. Les étudiants prépareront les séances du webinaire dans des ateliers qui se dérouleront au 1er semestre de l’année universitaire, et prendront en charge l’animation et la documentation des séances au 2d semestre.

Le formateur 2.0 en 2016 Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros. Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les ressources multimédias correspondent aux banques de données d’images, de vidéos, de sons etc… [Pixabay (photothèques), Flikr, Pinterest (médias sociaux) etc…]. Ressources complémentaires : Devenir formateur 4.0 (13/02/2017 – THOT CURSUS) WordPress:

Missions des formateurs des premier et second degrés - 2016, BOEN La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2. 1. 2.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Clarification d’une question de travail;Cartographie des notions et concepts;Situation historique et géographique des idées;Mobilisation de techniques de créativité;Réalisation d’un prototype. Compétence 2 : Facilitation

ROMPRE AVEC LES CODES ET CREER DES RUPTURES La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ? A quoi peut- servir de "rompre les codes" en formation ? Dans les mécanismes de l'apprendre, la "RUPTURE" peut, à bien des égards, permettre aux participants d'intégrer et de mémoriser différemment. Il s'agit de "rompre", de casser les habitudes, de se différencier en tant que formateur, pour marquer les esprits, faire en sorte que l'apprenant se rappelle d'un moment-clé de la formation, créer la surprise, l'étonnement. A cet égard, il est possible, lorsqu'on est formateur, de créer ces "innovations pédagogiques disruptives" et de rompre ainsi "les codes de la formation" par exemple, en reconfigurant l'espace mais aussi les temps de formation.

L'Agence des Usages Une procédure peut être décrite comme « un ensemble d’opérations et/ou d’actions à exécuter dans le but d’atteindre un objectif donné » (Heurley, 1997, p. 127). La particularité de l’apprentissage de procédure est qu’il nécessite de l’entraînement. Au début de l’apprentissage, quand l’apprenant n’a pas encore connaissance de la suite d’actions à exécuter, il doit s’appuyer sur ses connaissances antérieures et les connaissances déclaratives (les savoirs) fournies par les instructions, par un tuteur (ou formateur) ou par la situation (le dispositif, l’environnement de travail, le contexte d’apprentissage, etc.). La transformation de ces connaissances déclaratives en action nécessite un certain temps et induit un coût cognitif élevé (Anderson, 2013). Quand la procédure a été répétée un certain nombre de fois, l’apprenant est alors capable de l’exécuter de façon automatique et rapide, sans consultation des instructions et sans actions incorrectes (Anderson, 2014).

Related: