background preloader

Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits

Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits
Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace. Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon. Bons Plans Matériel de studio chez Miss Numerique Bons Plans Matériel de studio chez Amazon Le portrait en studio : quel matériel utiliser pour démarrer ? Ne cherchez pas bien loin ce que vous avez sous la main. L’éclairage est constitué d’un Flash de studio Elinchrom Classic 1500j et d’une boîte à lumière 60×60 cm. J’ai installé un fond rouge en papier. Voici 4 plans d’éclairage que vous allez pouvoir mettre en œuvre pour réaliser vos portraits en studio.

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/

Related:  éclairage photoPortraitPhotographier

gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst , 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l' exposition et la composition , une notion fondamentale en photographie.

Comment choisir un objectif pour le portrait - comparaison des différentes focales Comment choisir un objectif pour le portrait ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des images comparatives pour vous aider à faire votre choix ! Un photographe crée des aventures miniatures adorables avec des blocs LEGO Samsofy est un photographe français né en 1981 qui a commencé à travailler à photographier des sports extrêmes dans les zones urbaines. Influencé par la culture geek, sa démarche artistique se concentre maintenant sur les petits personnages LEGO. Plus d’infos: samsofy.fr

éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre. Comment réaliser un portrait HIGH-KEY ? LOW-KEY ? Une photo high-key est une image qui présente une forte prédominance des teintes claires. Légèrement surexposée sans pour autant être « brûlée » et dépourvu d’ombres, le portrait high-key se présente comme une image très claire, presque blanche sur laquelle, seuls quelques reliefs ou détails stratégiques plus foncés sont mis en évidence. Le portrait high-key propose une vision légère, romantique, douce et pure d’un visage en lumière diffuse et uniforme. Une photo low-key, quant à elle, est une image qui présente une prédominance des teintes foncées.

5 erreurs courantes du photographe débutant Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant.

éclairage photo Voici une nouvelle rubrique pour le blog qui va décrire plusieurs types d’éclairages. J’ai remarqué que beaucoup de photographes professionnels se contentent de tourner autour de même type de lumière et restent souvent dans les mêmes schémas. J’ai décidé de m’intéresser à la lumière HMI. La lumière HMI est une lumière continue (contrairement au flash) et équilibrée à la température de couleur de 5000°K, celle de la lumière du jour (comme les flashs) et contrairement aux projecteurs « classiques » qui sont une température de lumière artificielle plus chaude.

Retouche photo de portrait : le tuto 1 La retouche photo de portrait ? Vous nous l’avez demandé, on l’a fait ! On est vraiment très heureux et excité de vous présenter ce tuto qui annonce la prochaine formation sur Empara. Le jeudi 3 Novembre, il y aura l’ouverture du crowdfunding de la formation « La retouche photo de portrait », du photographe Samuel Bouget alias « PortraitsBySam« . On est vraiment fan de son travail ! Vous pouvez aussi découvrir plus de photos sur 500px.

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez.

Portrait : techniques d'éclairage classiques La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage. L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante.

Lightroom : 3 CLICS pour donner une AMBIANCE CINEMA à vos portraits ! Une grande tendance cinématographique se développe dans la colorimétrie des films depuis une vingtaine d’années : le Orange and Teal. Constituée de deux couleurs opposées et complémentaires : le orange et le bleu canard, cette tendance permet de contraster les différentes scènes d’un film notamment en réchauffant ou en refroidissant certaines parties de l’image. Particulièrement représenté dans les film d’action, le style Orange and Teal permet de mettre en évidence certains contrastes tel que le feu et la glace, la terre et le ciel ou encore le jour et la nuit. Dans cet article, vous découvrirez comment créer facilement et rapidement, une ambiance cinéma dans vos portraits avec le logiciel Lightroom : Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ?

MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème : cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine… Ce Mercredi Pratique va vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles. L’idée est de vous proposer quelque chose qui pourra facilement tenir chez vous. Tutoriel : le portrait en studio avec une source d'éclairage unique Il faut donc bien considérer la taille relative entre le sujet et la surface éclairante, et non la seule taille réelle de la source. Distance de la source Il faudra aussi noter que le déplacement de la source aura un impact sur la taille relative de la source. En effet, plus la source s’éloigne du sujet, plus il la perçoit de taille inférieure. Le meilleur exemple nous est fourni par le soleil qui est une source d’une très grande taille (pour mémoire son diamètre est 100 fois supérieur à celui de la Terre) mais il est situé à 150 millions de kms de la Terre.

Related: