background preloader

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming”

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming”
par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne. 1. MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration et est probablement l’outil de "brainstorming" le plus connu. 2. Groupzap a des fonctions très similaires à celles de MindMeister et offre différents forfaits. 3. 4. 5. Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Related:  Outils (logiciels...)

TV en direct sur internet gratuite : TV sur PC Free, SFR, Orange, Alice, programme TV, web TV en ligne, live radio, ... Créativité: la stratégie Walt Disney Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier. A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. En réalité, cette stratégie a été modélisée par Robert B. Toujours selon lui, sans ces trois dimensions d’une même situation, point de salut: Le rêveur sans réaliste ne peut pas concrétiser ses idées.Le critique et le réaliste vont être peu créatifs et/ou innovant sans le rêveur.Le critique et le rêveur dans le même bateau sans réaliste, ça donne des conflits sans fins.Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensembles, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec un critique à bord. 1- Rêvez votre objectif: Crédit photo

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée. Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. 1. Lorsque le chef d'entreprise vise la production d'idées innovantes, il doit faire appel à un animateur extérieur à sa société. 2. Le groupe doit être composé de 7 à 15 personnes afin de créer une belle dynamique. 3. Pas question de rester dans les murs de l'entreprise ! La décoration est joyeuse et colorée... comme à la maison. 4. L'animateur annonce l'objectif et le timing de la journée. 5. Chaque participant note une idée par Post-it. Il ne faut pas négliger le déjeuner. 6. J'utilise plus de 120 techniques de créativité. 7.

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. Une liste des participants s’affiche en bas à droite du tableau. Vous pouvez tester Scrumblr ici sur le web. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La technique du brainstorming a pour principal avantage de favoriser la fluidité de la pensée des individus et du groupe.

MP3 Toolkit, la trousse à outils des fichiers MP3 MP3 Toolkit, est un utilitaire gratuit en anglais très simple d'accès pour Windows (programme non portable) qui permet de manipuler les fichiers MP3. Les utilisateurs débutants y trouveront tout le nécessaire pour travailler leurs fichiers audio sans être noyés sous un flot de paramètres et d'options comme avec d'autres outils plus spécialisés et élaborés (Audacity, CDex, MP3Tag par exemple). Il fonctionne sur toutes les versions de Windows de la version 2000 à Windows 8. L'outil comprend un convertisseur (MP3 Converter) pour extraire et convertir des fichiers audio/vidéo prenant en charge un grand nombre de formats : WMA, WMV, MP4, WAV, OGG, FLV, MOV, M4P, M4A, FLAC, APE... L'interface autorise le glisser-déposer et les traitements par lot de fichiers présents dans divers dossiers. Les autres modules de MP3 Toolkit sont les suivants : En sortie, MP3 Toolkit gère les formats MP3, AC3, AAC (Apple Audio), OGG, AMR, WMA, FLAC, APE, WAV, MPG (Audio). Source : MP3 Toolkit

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage. Nous en avons recensé quelques-unes, au niveau international, qui font état du potentiel des tablettes et de leur acceptabilité par les élèves dans un cadre scolaire et universitaire. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Pistes d’usage

Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation. Guide d’utilisation Prezi (Via le portail Skoden) Licence :

Comparatif Stockage en Ligne | Cloud Personnel.fr Comment choisir une solution de stockage personnel dans le Cloud ? Il y a encore quelques années on avait tout chez soi sur des supports matériels. Photos, films et documents remplissaient nos étagères de CD, K7 et papiers en tout genre. Aujourd’hui les données sont numérisées et éparpillées sur de nombreux supports (CD, DVD, clé USB, disque dur, smartphone…). Les services de stockage en ligne permettent ainsi de sauvegarder ses données personnelles en un seul et même endroit dans le Cloud. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres stockage/sauvegarde en ligne dans les nuages. - La capacité de Stockage - Votre plate-forme : Windows, Mac ou Linux - Le besoin de Mobilité : Tablettes, SmartPhones et interface Web - Les fonctionnalités de partage - Et bien sur le prix Tableau Comparatif Cloud Le mois de novembre approche !

Related: