background preloader

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming”

5 outils pour réussir vos activités de “brainstorming”
par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne. 1. MindMeister a été conçu pour faciliter la collaboration et est probablement l’outil de "brainstorming" le plus connu. 2. Groupzap a des fonctions très similaires à celles de MindMeister et offre différents forfaits. 3. 4. 5. Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème

http://moncherwatson.wordpress.com/2012/01/05/brainstorming-outils/

Related:  Outils (logiciels...)Méthodes de travail et organisation

Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Avec Internet. elle est plus facile que jamais à appliquer.

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias. C’est-à-dire non seulement des mots parlés ou écrits, mais aussi des images, des photos, des diagrammes, des vidéos… Objectif : favoriser un apprentissage plus efficace et de meilleure qualité. 1.

Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent.

Faites une pause pour développer votre créativité Dans un article précédent, je vous ai fait part d’une première attitude créative : le non jugement. Une autre attitude créative est la prise de recul. On dit souvent que nos meilleures idées nous viennent sous la douche. MP3 Toolkit, la trousse à outils des fichiers MP3 MP3 Toolkit, est un utilitaire gratuit en anglais très simple d'accès pour Windows (programme non portable) qui permet de manipuler les fichiers MP3. Les utilisateurs débutants y trouveront tout le nécessaire pour travailler leurs fichiers audio sans être noyés sous un flot de paramètres et d'options comme avec d'autres outils plus spécialisés et élaborés (Audacity, CDex, MP3Tag par exemple). Il fonctionne sur toutes les versions de Windows de la version 2000 à Windows 8. L'outil comprend un convertisseur (MP3 Converter) pour extraire et convertir des fichiers audio/vidéo prenant en charge un grand nombre de formats : WMA, WMV, MP4, WAV, OGG, FLV, MOV, M4P, M4A, FLAC, APE... L'interface autorise le glisser-déposer et les traitements par lot de fichiers présents dans divers dossiers.

Dossier: réussir les oraux de concours Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible.

Personnages! Lundi 3 octobre 1 03 /10 /Oct 20:44 Un corps en buche, le reste en objets divers et variés (de la récup'), voici de jolis personnages qui accompagnent les parents lors de l'exposition de fin d'année dans l'école de Fabienne. Un vrai régal pour nos yeux. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »).

Related: