background preloader

Prim.net - Cartorisque

Prim.net - Cartorisque

http://cartorisque.prim.net/

Related:  FranceFRANCAIS / HISTOIRE -GEOinondationassisesdesrisquesvaloriser et ménager les milieux en fr

Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne.

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - La cartographie au service de la gestion des risques d’avalanches Sommaire Recenser les avalanches EPA - CLPA et la gestion du risque : pourquoi s'intéresser aux événements passés ?

Risques et sociétés Les grandes catastrophes (réalisation d'un risque, sur un territoire donné, qui, par l'ampleur et le coût des dommages – humains, matériels et environnementaux – causés, provoque une grave interruption du fonctionnement d'une société, voir cette entrée du glossaire), mais aussi les situations de crises plus ponctuelles, liées à la vulnérabilité des sociétés, sont l'occasion, pour l'enseignant, d'organiser ses cours et ses activités autour de thématiques qui ont pu fortement sensibiliser et motiver ses élèves. Ces situations sont aussi l'occasion de contribuer à leur éducation citoyenne. Pour y être réactif, l'enseignant devra puiser, en autonomie, dans des ressources variées qu'il ne trouvera pas, en règle générale, directement dans le manuel. Il devra faire appel à ses compétences de sélection et de validation des sources et des ressources. Des ressources générales pour s'appuyer sur l'actualité Certains organes de presse ont opté pour le seul support en ligne, par exemple :

Parc naturel marin de Mayotte - Parcs naturels marins - Organisation - L'Agence - Agence des aires marines protégées Présentation Le Parc naturel marin de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc naturel marin de Mayotte couvre l’ensemble de la zone économique exclusive (68 381 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche, le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc. Un lagon et des hommes

LA FRANCE DES TRENTE GLORIEUSES - Xavier Martin Par Xavier Martin, dimanche, février 7 2010. Lien permanent FRANCE Quelques documents pour accompagner le cours suivant Première partie de la carte sur l'agriculture en France. Partie statique. LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT ADER - CCF géographie La cuisine constitue l’un des éléments majeurs de la culture d’une société. Problématique : Comment la mondialisation influe-t-elle sur les goûts alimentaires ? Les sociétés réussissent-elles à préserver leur identité à travers leurs pratiques culinaires ? 1. De la diversité au métissage des goûts

L'apport d'un SIG pour l'étude des bassins versants Résumé A partir de l’expérience réussie d’études générales de bassin versant, SETEGUE propose de présenter la méthodologie mise en œuvre grâce à l’emploi d’un Système d’Information Géographique afin de comprendre les risques d’inondation et les phénomènes de coulées de boues auxquels sont confrontés certains habitants de la zone d’étude. Cette méthodologie s’appuie sur le recueil, le traitement et l’analyse spatiale des données suivantes : - les contraintes physiques des sols (géologie et pédologie), - l’occupation du sol, - la géomorphologie du bassin versant grâce à l’exploitation d’un MNT et de données dérivées telles que les pentes, L’utilisation du logiciel SIG ArcView 8.3 et de son extension Spatial Analyst permet de prendre en compte chacun de ces phénomènes et d’en déterminer leurs interactions. Le SIG constitue à la fois le support d’une modélisation hydrologique et hydraulique et d’une cartographie des résultats.

Cartorisque <p><br /><br /> Attention : le langage Javascript est actuellement désactivé dans votre navigateur. <br />Veuillez activer le Javascript dans la configuration de votre navigateur pour consulter la cartographie des risques.<br /><br /></p> Si la mer montait d'un mètre, seriez-vous sous l'eau ? Les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vont présenter ce vendredi le premier chapitre de leur nouveau rapport sur le changement climatique, six ans après le précédent. Plusieurs conclusions de ce rapport - qui ne produit pas de données nouvelles mais se veut la synthèse la plus fiable possible des études à jour sur le climat - ont déjà fuité ces derniers jours. On sait notamment qu’il devrait rendre des conclusions bien plus alarmantes sur la montée des eaux à venir.

Related:  7.2. Prévenir les risques industriels et technologiquesPrévention des risques majeursCatastrophes naturellesCartographieValoriser et ménager les milieuxOutils géographique