background preloader

Le cerveau à tous les niveaux

Le cerveau à tous les niveaux

http://lecerveau.mcgill.ca/intermediaire.php

Related:  Concepts pédagogiques de basefrankpoissonCerveauNeurosciences Théorieadulte HP

Rôle du psychologue Le contenu de cette page est issu de mes notes personnelles de cours en formation CAPA-SH. L'apprentissage est une activité globale de l'individu dont les potentialités physiques, intellectuelles, sociales et affectives sont en interaction constante. BIOLOGIQUE : Tout apprentissage met en activité les fonctions neurologiques globales du cerveau; unité physiologique en évolution, mais aussi rythme individuel; maturation psychomotrice et développement physique. Quel est l’avenir de nos espaces de travail Demain, les bureaux existeront-ils encore ? Après tout, les changements apportés par le numérique ne nous dispensent-ils pas de nous rendre tous en un même lieu dédié, pour nous permettre de travailler chez nous, ou au moins dans un "tiers-lieu" ouvert au public ? Pour répondre à cette question, sur la scène de Lift France, le professeur de design Jeremy Myerson a mis l'histoire du bureau en perspective, remontant ainsi aux origines des professions du secteur tertiaire.

Recherches sur les latéralités 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

article sur les surdoues au travail Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens.

Médiation et Métacognition Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. Quelle taille aurait Wikipédia si on l’imprimait… dans Minecraft ? Wikipédia regroupe des millions d’articles, et il serait bien difficile de les regrouper dans une bibliothèque. Heureusement, il y a Minecraft pour ça ! Voilà une initiative qui donne le tournis ! Des membres de Wikimédia ont décidé d’utiliser Minecraft pour créer une bibliothèque virtuelle, contenant les quelque 27 millions d’articles du site (toutes langues confondues). En partant du principe que chaque bloc d’étagère contenait 10 000 articles, ils en ont créé 2300 en les classant par thème (histoire, sciences, géographie…) avec un code couleur.

Sophrologie Stress - La Neuro-physiologie du stress Sophrologie Stress 1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps) u niveau physiologique, on distingue deux grands systèmes nerveux: le Système Nerveux Volontaire et le Système Nerveux Végétatif. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ?

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Théories de l'apprentissage Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Un arc-en-ciel dans les neurones mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image:

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones !

Related: