background preloader

Outils pour apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Un fossé numérique chez les jeunes qui n'est pas tant technologique que social - Thot Cursus. «Suivant leurs groupes sociaux d’appartenance (p. ex., leur milieu socioéconomique, leur ethnicité, leur statut migratoire, ou encore leur genre, ce dernier faisant l’objet d’une attention particulière dans le présent rapport), les jeunes n’ont pas les mêmes possibilités de mettre à profit le numérique pour leur participation éducative et sociale.

Un fossé numérique chez les jeunes qui n'est pas tant technologique que social - Thot Cursus

Loin d’être une tendance résiduelle amenée à s’effacer à mesure que se massifie le numérique dans le corps social, les inégalités numériques se transforment au grès des avancées techniques et il y a tout lieu de croire qu’elles ne se résorberont pas d’elles-mêmes. Réinventer la première année universitaire. Pour les étudiants de première année à l’université, les cours au programme, qui sont souvent de nature générale et déconnectée les uns des autres, ne s’avèrent pas très motivants ou engageants.

Réinventer la première année universitaire

C’est pour cette raison que plusieurs établissements ont choisi d’instaurer un programme de première année particulier. Steven Mintz, le directeur de l’Institut for Transformational Learning de l’University of Texas, indique dans un article du magazine en ligne Inside Higher Ed que certaines universités ont déjà instauré ce genre de programmes qui sont généralement constitués de cours magistraux et de discussions basés sur les grands textes littéraires, philosophiques, politiques et religieux. Cependant, mentionne Mintz, pour de nombreux étudiants de première année cela demeure un salmigondis de cours d’introduction qui ne sont pas unis par un plan théorique coordonné.

L’effet principal de cette situation est un taux important d’abandon. Cinq objectifs. En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier. 1Depuis l’avènement de l’enseignement universitaire de masse, la population étudiante s’est considérablement modifiée (Altet, 2009).

En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier

Cette situation a nécessité l’adaptation des enseignants universitaires à une population étudiante hétérogène (Loiola et Romainville, 2008) et une remise en question des stratégies pédagogiques traditionnelles. Selon Prégent, Bernard et Kozanitis (2009), les étudiants font preuve d’une attitude positive envers les études. Ils souhaitent apprendre et désirent relever des défis importants dans le cadre de leur cheminement académique. Pourtant, le taux de réussite des étudiants au baccalauréat (premier cycle universitaire au Québec) est préoccupant (Gouvernement du Québec, 2014).

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité.

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage

Oui, mais comment apprendre ? Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler

L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : Retour sur le dispositif de formation Softskills Camp. MOOC : Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects.

Apprendre à apprendre, oui mais de quoi. L’utilisation de l’expression « apprendre à apprendre » est sur de nombreuses publications, médiatiques ou non, mais rarement, on ne précise ce que cela signifie.

Apprendre à apprendre, oui mais de quoi

Or c’est bien évidemment essentiel dès lors que l’on veut faire avancer les choses. Deux publications en kiosque récentes attirent indirectement notre attention là dessus. Le numéro de mars de la revue Sciences Humaines qui à pour thème de dossier « apprendre pas soi même » et la revue Socialter de février mars, qui a un dossier spécial éducation intitulé « Allumer le feu ». Comment apprendre à apprendre? Comment apprendre à apprendre?

Comment apprendre à apprendre?

Comment innover dans l'éducation. Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères. Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées. Teaching Teaching & Understanding Understanding (2/3) [French subtitles]

Les postures élèves. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées.

Les postures élèves

Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Stress et performance. Examens : comment passer l’épreuve du stress. Le stress est le compagnon bien encombrant des étudiants avant les examens.

Examens : comment passer l’épreuve du stress

Voici quelques conseils d’experts pour le laisser à la porte des salles des épreuves. Apprendre à apprendre (3/4) : peut-on lutter contre la procrastination ? La procrastination est un problème qui touche beaucoup de domaines, comme les finances, la santé, voire au niveau collectif, la gestion des crises écologiques, comme Hubert Guillaud l’a expliqué dans nos colonnes (voir aussi ici), mais c’est aussi un cauchemar pour l’étudiant ou le lycéen, surtout lorsqu’il est livré à lui-même, tenu de préparer ses examens et rendre ses travaux… Et cela concerne aussi au premier chef l’adulte désireux d’apprendre par lui-même, que ce soit à l’aide de ressources en ligne, comme les Moocs, ou à l’ancienne avec des livres… Selon une étude publiée en 2014 par le site Studymode et présentée par le Huffington Post, 87 % des étudiants et lycéens américains tendraient à retarder le moment de se mettre à travailler.

Apprendre à apprendre (3/4) : peut-on lutter contre la procrastination ?

Les raisons d’une telle attitude ? Elle varierait selon les âges. Assez peu admettent qu’ils n’aiment tout simplement pas faire leurs devoirs. Bien évidemment, le problème de la multiplication des distractions est réel. Le cerveau à tous les niveaux. Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web. Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation.

Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage.

Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Pédagogie de l'autonomie. Stratégies pour apprendre à apprendre.

Se connaître comme étudiant

Des méthodes d'apprentissage. La recherche d'information. Les outils : tutoriels. Le soutien disciplinaire en ligne. La créativité. La métacognition. Transpositions pédagogiques de la théorie de l’écriture numérique - Isabelle Cailleau. Emploi.