background preloader

Parents d'élèves

Parents d'élèves
Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

http://eduscol.education.fr/cid46696/les-parents-ecole.html

Related:  cdouxbruTravail universitaire (groupe) : Relation Ecole-FamilleRelation Ecole-ParentsCoopération Ecole/familleLes relations école/famille

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Quelle place pour les parents à l'école ? A deux semaines des élections des délégués des parents d'élèves, force est de constater l'écart de traitement entre parents et élèves au sein de la co-éducation voulue par la loi d'orientation. Alors que l'éducation nationale entreprend la première grande campagne pour les élections lycéennes, rien ne se passe pour celles des parents d'élèves. Font-ils plus peur que les lycéens ? Il est vrai que le mal est ancien.

La "mallette des parents" La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Elle est progressivement mise en place à des moments-clés de la scolarité. Associations de parents d'élèves Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ? Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves.

Autorité parentale Le code civil pose le principe de l'exercice conjoint de l'autorité parentale qui concerne non seulement les parents mariés, mais aussi la très grande majorité des parents non mariés et les parents séparés ou divorcés. L'exercice de l'autorité parentale par un seul des parents est une exception au principe général de l'exercice conjoint de l'autorité parentale. Il convient donc, en l'absence d'éléments contraires, de considérer que les parents exercent en commun cette autorité et donc d'entretenir avec eux des relations de même nature. Le cas échéant, c'est le parent exerçant seul l'autorité parentale qui devra alors en apporter la preuve. L'exercice en commun de l'autorité parentale donne aux deux parents les mêmes droits et devoirs pour élever et protéger leur enfant. Le code civil permet cependant à un parent de faire seul un acte usuel de l'autorité parentale, l'accord de l'autre parent étant alors présumé, dès lors qu'il n'a pas formellement manifesté son désaccord.

Les droits et obligations des enseignants Introduction Les enseignants bénéficient de droits liés aux missions qu'ils exercent, mais aussi d'un certain nombre d'obligations(1). Chaque membre de la communauté éducative doit avoir un comportement et une conduite irréprochable vis-à-vis des élèves, de ses collègues et de l'environnement scolaire dans lequel il se trouve. Les droits Le droit à rémunération Le traitement a un caractère alimentaire, il est destiné à permettre aux enseignants de subvenir à leurs besoins.

circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013 Améliorer les résultats du système éducatif pour les élèves et pour le pays et rebâtir une École juste pour tous et exigeante pour chacun, qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement, sont des objectifs au cœur du projet de refondation de l'École. Pour construire l'École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire, constitue un enjeu majeur. Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l'action publique. La scolarité de leurs enfants et les relations qu'ils entretiennent avec l'École sont au cœur des préoccupations des parents. 1.1 Informer, dialoguer

Les parents à l'École Inscription et choix des établissements Principe Les parents sont libres d'inscrire leur enfant dans une école ou un établissement public ou privé. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration" (OEPRI) est conduite en partenariat entre le ministère de l'intérieur et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été mise en place à titre expérimental en 2008-2009, dans 12 départements de 10 académies. En 2009-2010, elle a concerné 31 départements dans 25 académies puis 41 départements dans 27 académies en 2010-2011. L'opération a été étendue à 64 départements de 27 académies en 2011-2012 et 2012-2013.

Brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire La brochure s'adresse plus particulièrement aux parents divorcés et séparés qui y trouveront des informations sur : La notion et les modalités d'exercice de l'autorité parentale qui représentent un ensemble de droits et de devoirs juridiques et matériels et dont le juge compétent est le juge des affaires familiales ; Les élections des parents aux conseils d'école et aux conseils d'administration ;La distinction entre actes usuels qui bénéficient de la présomption d'accord entre les parents et actes importants qui nécessitent obligatoirement qu'un parent sollicite l'accord de l'autre ;La communication des documents concernant la scolarité de l'enfant qui doivent être transmis à tous les titulaires de l'autorité parentale ; Les différentes possibilités de dialogue entre les parents et l'institution ;Et les références aux textes officiels. Télécharger la brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc)

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité". Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable. Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer.

Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ? Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établissements scolaires, du premier et du second degré. Les personnels de direction de l’éducation nationale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation. Réunion © Woodapple – Fotolia.com

Related: