background preloader

Observer pour dessiner (01) introduction

Observer pour dessiner (01) introduction

Les bonnes pratiques pour réaliser un visage proportionnés | Blog Temps estimé : 1 heure Objet du cours : Les proportions du visage Niveau : débutant Quel est le point commun de cette série de portrait ? …Et bien, les proportions du visage sont les mêmes pour tous ! Dans cette vidéo je vais vous aider à appréhender les proportions du visage et voir certaines subtilités à garder en tête lorsque vous aurez à dessiner un visage imaginé ou copié. Vous pouvez commencer dès maintenant : Imprimer les support de cours, placer les yeux, le nez, la bouche sur les repères.Commencer à copier une photo d’une personne de face et de profil en gardant les repères évoqués dans la vidéo.Quand vous êtes dehors profitez-en pour observer autour de vous les gens et imaginez-vous en train de les dessiner. A vos crayon ! Connexe Corrections des dessins d'une lectrice du blog ! Temps estimé : 30 minutes Objet du cours : compte rendu des activités et vidéo sur le visage Niveau débutant/intermédiaire Salut à tous, Certains d’entre vous m'ont fait des retours… Dans "Blog"

Neuromythe n°2 : les intelligences multiples : Cortex Mag Qu’est-ce que l’intelligence ? La question a fait l’objet d’innombrables discussions philosophiques et scientifiques depuis la fin du XIXe siècle et l’invention des premiers tests d’intelligence (Binet, 1905). Et elle se poursuit aujourd’hui, notamment avec l’émergence de l’intelligence artificielle. Elle désigne généralement les ressources cognitives qui permettent à un être vivant de s’adapter à son environnement ou, au contraire, de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. C’est le parti qu’a choisi le psychologue américain Howard Gardner en 1983. Les 10 intelligences de Gardner La thèse de Gardner rencontre un accueil très favorable dans le milieu de l’éducation (lire aussi le neuromythe n°1 sur les styles d’apprentissage). Dans le sillage de Gardner, Daniel Goleman rencontre en 1995 un succès fulgurant en popularisant le concept d’intelligence relationnelle. Bientôt, d’autres psychologues s’engouffrent dans la brèche ouverte par Gardner. (Source : S.

Cours de dessin en ligne Et si je ne suis pas doué(e) pour le dessin ? Que vous pensiez ou non avoir des facilités, vous réussirez à dessiner en suivant notre programme. Le dessin n'est pas une question de don mais d'apprentissage. Suivez les conseils et astuces que nous vous donnerons et vous obtiendrez très vite des résultats très satisfaisants. Et si je n'ai pas beaucoup de temps ? Vous pratiquerez le dessin à votre rythme personnel. Si vous ne pouvez pas suivre votre cours de la semaine, ce n'est pas grave. Pourquoi ce cadeau ? Parce que depuis 20 ans que nous donnons des cours, nous avons pu constater avec quelle joie et quel plaisir nos élèves apprennent à dessiner rapidement et sont fiers de leur résultats. Peut-on vraiment apprendre à dessiner sur Internet ? Oui bien sûr ! Vous n'avez pas bien compris un cours ? Vous pouvez le revoir autant de fois que vous le désirez pendant toute la durée de votre abonnement. Tout est mis en œuvre pour que vous puissiez progresser rapidement. Qui a créé cette méthode ?

Dessiner d’observation Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 3/ approchez ou éloignez vos mains de vos yeux selon la taille de votre cadrage et de ce que vous voulez dessiner 4/ dessinez selon la composition que vous avez choisie. L’inconvénient est qu’il est difficile de décrire un rectangle parfait avec votre main.

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

Neuromythe n°1 : les styles d’apprentissage : Cortex Mag Quel est votre style d’apprentissage ? Lorsqu’on tape cette question dans le plus célèbre des moteurs de recherche, on n’obtient pas moins de 26,5 millions de résultats ! Preuve de la notoriété d’un concept reposant sur un postulat séduisant : nous aurions chacun une modalité d’apprentissage préférée. Les sujets «visuels» apprendraient plus facilement par le biais de schémas et d’illustration ; les «auditifs» mémoriseraient mieux en lisant leurs cours à voix haute ; quant aux «kinesthésiques», ils auraient besoin d’expérimenter pour bien intégrer les connaissances. Si ce concept était fondé, il conviendrait alors d’adapter l’enseignement au profil des élèves afin de maximiser leurs chances de réussite. Mais peut-on se fier aux théories des styles d’apprentissage ? Ces thèses sont particulièrement bien implantées dans le monde de l’éducation. Ces biais qui faussent notre jugement Nous le savons, notre appréciation d’une situation n’est jamais « neutre ». En finir avec les neuromythes 1.

Notre club de dessin The Loginataka: Dialogue between a Guru and a Newbie Translations: Czech Speak, O Guru: How can I become a Unix Wizard? O, Nobly Born: know that the Way to Wizardhood is long, and winding, and Fraught with Risks. Speak, O Guru: What books should I study? O, Nobly Born: know that the Nutshell Guides are but the outermost Portal of the True Enlightenment. If thou desirest with True Desire to tread the Path of Wizardly Wisdom, first learn the elementary Postures of Kernighan & Pike's The Unix Programming Environment; then, absorb the mantic puissance of March Rochkind's Advanced Unix Programming and W. Immerse thyself, then, in the Pure Light of Maurice J. For useful hints, tips, and tricks, see Unix Power Tools, Tim O'Reilly, ed. These tomes shall instruct thy Left Brain in the Nature of the Unix System; to Feed the other half of thy Head, O Nobly Born, embrace also the Lore of its Nurture. (In this wise shalt thou travel the Way of the Camel.) Speak, O Guru: To attain Mastery, how many Kernels do I need to take apart and reassemble?

améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir. Non, rien à voir avec Casper.

Meograph. Creer des histoires multimedia Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement. Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles. Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire. On crée une histoire en suivant un pas-à-pas proposé par la plateforme. Méograph vous propose un enregistrement directement depuis son interface, mais vous pouvez aussi uploader un Mp3. Dans la classe. Meograph pour l’éducation est gratuit et mérite amplement que vous le testiez.

Histoire d’Ombres (1) : le paradoxe de Yale Je commence avec ce billet une petite série sur les problèmes que peuvent poser les ombres. Origines du paradoxe de Yale Le premier problème que je soumets à votre réflexion est le paradoxe de Yale. On l’appelle ainsi car il a été d’abord discuté entre les collègues de philosophie de l’université de Yale. Formulation du paradoxe Prenons tout d’abord les trois propositions suivantes : (1) Un objet projette une ombre seulement s’il est éclairé directement par de la lumière. (2) Un objet ne peut pas projeter une ombre à travers un objet opaque. (3) Toute zone d’ombre est causée par un objet qui projette une ombre. Ces trois propositions semblent former une théorie naïve des ombres à première vue légitime. Imaginons une ferme qui projette une ombre sur le sol. paradoxe de Yale Le moineau est située dans l’ombre de la ferme. D’autre part, la ferme ne peut pas projeter une ombre à travers le moineau [d'après (2)]. On a donc une contradiction.

Comment devenir un hacker? Pourquoi ce document? En tant qu'éditeur du Jargon File, je reçois souvent des emails d'internautes débutants qui me demandent "comment puis-je apprendre à devenir un hacker?''. Bizarrement, il ne semble pas y avoir de FAQs ou de documents sur le Web qui répondent à cette question vitale. Voici donc ma réponse. Qu'est-ce qu'un hacker? Le Jargon File [traduit en français par Frédéric de SOLLIERS et Christian ROZEBOOM sous le titre Cyberlexis, Editions Masson, NDT] contient un certain nombre de définitions du terme "hacker'', qui sont toutes liées à l'aptitude technique et au plaisir pris à résoudre des problèmes et à dépasser des limites arbitraires. Il existe une communauté, une culture partagée, de programmeurs expérimentés et de spécialistes des réseaux, dont l'histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multi-utilisateurs, il y a quelques dizaines d'années, et aux premières expériences de l'ARPAnet [le réseau connu aujourd'hui sous le nom d'Internet, NDT]. L'attitude des hackers 1.

apprendre à peindre un visage Moi aussi, je me suis retrouvé, comme vous, devant une page blanche ne sachant pas où commencer.Alors, comme tout le monde, j'ai dessiné les yeux et ensuite tout ce qui tourne autour et j'ai obtenu un portarait superbement décalé et coupé sur cette satanée feuille ! J'ai tout gommé et repris depuis le début. Je vais donc vous expliquer comment dessiner un portrait car contrairement à ce que pense la plupart d'entre vous, c'est relativement facile, ceci quelque soit la technique utilisée: aquarelle, huile, crayon ... J'ai bien écrit "relativement facile" car vous avez vu des centaines de visages durant votre vie et vous savez qu'un visage possède, petit un: une structure et petit deux: des proportions. Vous connaissez déjà la structure: un visage est composé d'une bouche, d'un nez, de deux yeux, deux oreilles et vous savez comment sont positionnés ces éléments sur le visage. Vous pouvez ajouter des ombres sur le visage pour donner l'illusion du relief et voilà, c'est tout ! Bon courage

Related: