background preloader

Gaz naturel

Facebook Twitter

Gaz de Schiste.

Compteur Gazpar

Trois questions sur Arctic LNG 2, le gigantesque projet gazier de Total en Arctique. Dix blocs de glace massifs, découpés aux formes de "700 000 000 euros", afin de protester contre le possible soutien de 700 millions d'euros de l'Etat français à un projet d'exploitation gazière de Total en Arctique.

Trois questions sur Arctic LNG 2, le gigantesque projet gazier de Total en Arctique

C'est ce que trois ONG ont érigé jeudi 20 mai devant l'entrée du ministère de l'Economie. Gazoduc Iran-Irak-Syrie. Gazoduc Quatar-Turquie. Gazprom #DATAGUEULE 10. La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe. En pleine présentation de son plan de relance, et tandis qu’elle s’efforce de « verdir » son économie, la France va-t-elle apporter son soutien à un projet gazier de grande ampleur dans l’Arctique russe ?

La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe

Le gouvernement se fait discret sur ce sujet épineux, et assure que la décision formelle n’est pas encore prise. Toutefois, les enjeux sont importants. Mozambique : comment le soutien de la France à l’industrie gazière accentue la militarisation du pays. La France est bien moins distante du Mozambique qu’une carte le suggère.

Mozambique : comment le soutien de la France à l’industrie gazière accentue la militarisation du pays

Près de 10 000 kilomètres séparent l’Elysée et les tours de la Défense du palais présidentiel érigé sur la baie de Maputo, la capitale. Les deux pays, sans grande histoire commune, ont pourtant opéré depuis 2013 un rapprochement accéléré, sur fond d’exploitation gazière et d’accusations de corruption. Un processus dangereux, selon l’ONG Les Amis de la Terre qui publie ce lundi 15 juin un rapport accusateur intitulé « De l’eldorado gazier au chaos. Sans frontières - Russie : Un chantier hors normes - 2016/05/19. Russie: feu vert du gouvernement au lancement du mégaprojet gazier Yamal. Méditerranée: Les batailles du gaz - Le dessous des cartes - 03.05.14 (Arte) Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen. Appliqués par Engie à plus de 5 millions de foyers, ils sont contraires au droit européen, selon le rapporteur public du Conseil d’Etat, qui ouvre ainsi la voie à leur suppression.

Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Les tarifs réglementés du gaz semblent menacés : le rapporteur public du Conseil d’Etat a estimé, vendredi 7 juillet, que ces derniers, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à plus de 5 millions de foyers, sont contraires au droit européen. Dans la longue liste des procédures engagées par les fournisseurs concurrents des anciens monopoles, Engie et EDF, contre les tarifs régulés de l’énergie, celle qui était étudiée ce jour par l’institution pourrait bien être la plus importante. Gaz : comment l’Europe s’approvisionne-t-elle ? Pétrole et Gaz - Matières Premières - La Synthèse on line. Russie-Chine: le contrat à 400 Mds $ France 24 Wednesday, May 21, 2014 1:14 PM GMT Dix ans de négociations pour 400 milliards de dollars.

Russie-Chine: le contrat à 400 Mds $

La Russie et la Chine ont conclu, mercredi 21 mai, un giga-contrat d'approvisionnement gazier d'une valeur de 400 milliards de dollars (293 milliards d'euros) sur 30 ans. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont assisté à Shanghai à la signature de l'accord entre Gazprom et China National Petroleum Corp (CNPC). L’Ukraine perd le match face à Gazprom.

Kiev s’incline face à Moscou.

L’Ukraine perd le match face à Gazprom

L’Ukraine, qui avait suspendu ses importations de gaz russe le week-end dernier les a finalement repris, a annoncé Gazprom ce vendredi 15 novembre. Jeudi, le groupe russe avait mis en garde contre des problèmes d’approvisionnement en Europe si l’Ukraine restait sur sa position. Gérard Mestrallet : "Nous devons la vérité des prix du gaz" - Eco. Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, est arrivé hier à Toulouse pour une visite de deux jours.

Gérard Mestrallet : "Nous devons la vérité des prix du gaz" - Eco

Il va rencontrer des clients et partenaires industriels, comme les Laboratoires Fabre et Airbus, ainsi que des salariés du groupe. Il a accepté de répondre à nos questions . Gaz: GDF Suez va faire payer 38 euros en moyenne à ses clients. Reculer pour mieux sauter.

Gaz: GDF Suez va faire payer 38 euros en moyenne à ses clients

En gelant les prix du gaz entre octobre et décembre 2011, le gouvernement Fillon n'a fait que retarder l'inéluctable pour les sept millions de foyers qui se chauffent au gaz. GDF Suez vient d' annoncer jeudi qu'il allait facturer à ses clients 290 millions d'euros pour compenser cette décision de la précédente majorité, qui avait été invalidé par le Conseil d'Etat. Le groupe a assuré dans un communiqué qu'il le fera de manière étalée pour limiter l'impact de ce rattrapage. Cela devrait se traduire, dans les faits, par un supplément à payer d'environ 38 euros en moyenne.

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream. Vendredi, 17 Juillet 2009 11:31.

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream

Total investit dans l'une des plus grandes installations de GNL. Ce projet situé en Australie, dans le bassin océanique de Browse, fournira près de 9% de la consommation annuelle du Japon en gaz naturel liquéfié.

Total investit dans l'une des plus grandes installations de GNL

Gaz: la suspension du gel des prix est un coup dur pour le gouvernement. Gaz naturel. L'énergie fécale, une énergie d'avenir ? Les États-Unis suspendent leurs projets de guerre conventionnelle contre Damas et Téhéran. Très longs à mettre en oeuvre et nécessitant de lourds investissements, les projets de gazoducs destinés à répondre à l’importante demande de l’Europe et à diversifier ses sources d’approvisionnement en disent long sur les ambitions atlantistes dans la région.

Le projet Nabucco, destiné à relier la Turquie à l’Europe centrale, dont la rentabilité était suspendue à un renversement du pouvoir iranien (ce pays étant la principale source d’approvisionnement du projet), est désormais caduque. En effet, l’Iran, l’Irak et la Syrie ont convenu en août 2011 d’ un tracé au travers de leurs trois pays jusqu’au rivage méditerranéen, en contournant la Turquie. Le gaz de l'Azerbaïdjan.