background preloader

Gaz

Facebook Twitter

La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe. En pleine présentation de son plan de relance, et tandis qu’elle s’efforce de « verdir » son économie, la France va-t-elle apporter son soutien à un projet gazier de grande ampleur dans l’Arctique russe ?

La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe

Le gouvernement se fait discret sur ce sujet épineux, et assure que la décision formelle n’est pas encore prise. Toutefois, les enjeux sont importants. Mozambique : comment le soutien de la France à l’industrie gazière accentue la militarisation du pays. La France est bien moins distante du Mozambique qu’une carte le suggère.

Mozambique : comment le soutien de la France à l’industrie gazière accentue la militarisation du pays

Près de 10 000 kilomètres séparent l’Elysée et les tours de la Défense du palais présidentiel érigé sur la baie de Maputo, la capitale. Les deux pays, sans grande histoire commune, ont pourtant opéré depuis 2013 un rapprochement accéléré, sur fond d’exploitation gazière et d’accusations de corruption. Un processus dangereux, selon l’ONG Les Amis de la Terre qui publie ce lundi 15 juin un rapport accusateur intitulé « De l’eldorado gazier au chaos. Quand la France pousse le Mozambique dans le piège du gaz ». Cette nouvelle relation franco-mozambicaine s’est bâtie sur un contrat en or pour les chantiers navals français, avec la commande aux Constructions mécaniques de Normandie, (propriété d’Iskandar Safa à travers la holding Privinvest) de 24 bateaux de pêche et de six navires militaires.

Sans frontières - Russie : Un chantier hors normes - 2016/05/19.

Gazoduc Iran-Irak-Syrie

Gazoduc Quatar-Turquie. Russie: feu vert du gouvernement au lancement du mégaprojet gazier Yamal. Méditerranée: Les batailles du gaz - Le dessous des cartes - 03.05.14 (Arte) Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen. Appliqués par Engie à plus de 5 millions de foyers, ils sont contraires au droit européen, selon le rapporteur public du Conseil d’Etat, qui ouvre ainsi la voie à leur suppression.

Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Les tarifs réglementés du gaz semblent menacés : le rapporteur public du Conseil d’Etat a estimé, vendredi 7 juillet, que ces derniers, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à plus de 5 millions de foyers, sont contraires au droit européen. Dans la longue liste des procédures engagées par les fournisseurs concurrents des anciens monopoles, Engie et EDF, contre les tarifs régulés de l’énergie, celle qui était étudiée ce jour par l’institution pourrait bien être la plus importante. Gaz : comment l’Europe s’approvisionne-t-elle ? Gazprom #DATAGUEULE 10. Pétrole et Gaz - Matières Premières - La Synthèse on line. Russie-Chine: le contrat à 400 Mds $ France 24 Wednesday, May 21, 2014 1:14 PM GMT Dix ans de négociations pour 400 milliards de dollars.

Russie-Chine: le contrat à 400 Mds $

La Russie et la Chine ont conclu, mercredi 21 mai, un giga-contrat d'approvisionnement gazier d'une valeur de 400 milliards de dollars (293 milliards d'euros) sur 30 ans. L’Ukraine perd le match face à Gazprom. Kiev s’incline face à Moscou.

L’Ukraine perd le match face à Gazprom

L’Ukraine, qui avait suspendu ses importations de gaz russe le week-end dernier les a finalement repris, a annoncé Gazprom ce vendredi 15 novembre. Jeudi, le groupe russe avait mis en garde contre des problèmes d’approvisionnement en Europe si l’Ukraine restait sur sa position. Gérard Mestrallet : "Nous devons la vérité des prix du gaz" - Eco. Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, est arrivé hier à Toulouse pour une visite de deux jours.

Gérard Mestrallet : "Nous devons la vérité des prix du gaz" - Eco

Il va rencontrer des clients et partenaires industriels, comme les Laboratoires Fabre et Airbus, ainsi que des salariés du groupe. Il a accepté de répondre à nos questions . Le nouveau système qui fixe les tarifs du gaz tous les mois et non tous les trimestres entre en vigueur le 1er février. Gaz de Schiste. Gaz: GDF Suez va faire payer 38 euros en moyenne à ses clients. Reculer pour mieux sauter.

Gaz: GDF Suez va faire payer 38 euros en moyenne à ses clients

En gelant les prix du gaz entre octobre et décembre 2011, le gouvernement Fillon n'a fait que retarder l'inéluctable pour les sept millions de foyers qui se chauffent au gaz. GDF Suez vient d' annoncer jeudi qu'il allait facturer à ses clients 290 millions d'euros pour compenser cette décision de la précédente majorité, qui avait été invalidé par le Conseil d'Etat. Le groupe a assuré dans un communiqué qu'il le fera de manière étalée pour limiter l'impact de ce rattrapage. Cela devrait se traduire, dans les faits, par un supplément à payer d'environ 38 euros en moyenne. GDF Suez a précisé qu'en accord avec l'Etat, son premier actionnaire avec 36% du capital, il étalerait ce paiement jusqu'à juin 2014. Mais ces derniers devront dans le même temps faire face à une nouvelle hausse de 2% que vient d'acter le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui va se traduire par une hausse de la facture annuelle de 23 euros en moyenne. Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream.

Vendredi, 17 Juillet 2009 11:31 Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream.

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream

Total investit dans l'une des plus grandes installations de GNL. Ce projet situé en Australie, dans le bassin océanique de Browse, fournira près de 9% de la consommation annuelle du Japon en gaz naturel liquéfié.

Total investit dans l'une des plus grandes installations de GNL

Le japonais Inpex et le français Total ont annoncé le 12 janvier avoir pris la décision finale d’investissement sur le projet Ichthys de gaz naturel liquéfié (GNL). Inpex possède 72,8% de la coentreprise en charge du projet. Total pour sa part y participe à hauteur de 24%. Trois compagnies gazières japonaises se partagent les 3,2%. Gaz: la suspension du gel des prix est un coup dur pour le gouvernement. Le gouvernement a perdu lundi une manche dans la bataille des prix du gaz, en voyant retoqué par le Conseil d'Etat son gel des tarifs de GDF Suez --une de ses promesses en terme de pouvoir d'achat-- avec un mois pour revoir sa copie.

Gaz: la suspension du gel des prix est un coup dur pour le gouvernement

Saisie par la procédure d'urgence du référé, la plus haute juridiction administrative a relevé "un doute sérieux sur la légalité" de l'arrêté officialisant le maintien au 1er octobre des tarifs réglementés de GDF Suez dont bénéficient quelque 10 millions de ménages français. Le Conseil d'Etat relève que selon la Commission de régulation de l'Energie (CRE), qui avait désavoué le gouvernement dans un rare "avis défavorable" fin septembre, les prix auraient dû augmenter "de 8,8% à 10% selon les tarifs" dans le cadre de la formule en vigueur.

Critiquée notamment par les associations de consommateurs qui l'accusent d'être défavorable au client, la formule est actuellement en cours de révision. Gaz naturel. L'énergie fécale, une énergie d'avenir ? Les États-Unis suspendent leurs projets de guerre conventionnelle contre Damas et Téhéran. Très longs à mettre en oeuvre et nécessitant de lourds investissements, les projets de gazoducs destinés à répondre à l’importante demande de l’Europe et à diversifier ses sources d’approvisionnement en disent long sur les ambitions atlantistes dans la région.

Le projet Nabucco, destiné à relier la Turquie à l’Europe centrale, dont la rentabilité était suspendue à un renversement du pouvoir iranien (ce pays étant la principale source d’approvisionnement du projet), est désormais caduque. En effet, l’Iran, l’Irak et la Syrie ont convenu en août 2011 d’ un tracé au travers de leurs trois pays jusqu’au rivage méditerranéen, en contournant la Turquie. Prenant acte de cette décision, la Turquie et l’Azerbaïdjan, source secondaire du projet Nabucco, ont quant à eux conclu le 26 décembre 2011 un accord pour la construction d’un gazoduc entre leurs deux pays. Le gaz de l'Azerbaïdjan.