background preloader

Produire son propre Biogaz - Onpeutlefaire.com

Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

Related:  fabriquer soi mêmedigesteur à BiogazMethaniseur individuel biogaztechnologiefaire soi-meme

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). - Fonctionnement de l'objet technique 1- Objet ou objet technique & la fonction d'usage Qu'est-ce qu'un objet ? Quand devient-il un objet technique ? Qu'est-ce qu'un objet technique? Qu'est-ce qu'un besoin ? Existe-t-il plusieurs sortes de besoin ?

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ? Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Biogaz ERDM Résumé Voici enfin un digesteur polyvalent qui trouvera sa place aussi bien dans la cuisine des particuliers que dans le monde professionnel. Notre système intègre toutes les techniques de pointe actuelles pour fournir un rendement maximal sous toutes les latitudes. Réalisation d’un planeur en DEPRON Cette fabrication est rapide et permet ensuite une réalisation collective, comme préconisée dans les nouveaux programmes... Habitant près de l’observatoire du Pic du midi, nous avons opté pour la réalisation collective d’un téléphérique (voir Académide de Dijon) J’ai choisis la fabrication artisanale d’un planeur en papier ou carton. Puis après contrôle des différentes réalisations, à l’aide d’instruments de mesures (réglet, gabarit), nous réalisons le planeur en DEPRON de façon semi-sérielle : - Fabrication Assistée par Ordinateur des fuselages - Traçage des voilures et empennages à l’aide d’un gabarit et découpe aux ciseaux.

Document technique phytoépuration et toilettes sèches - Eau Vivante Attention Nouvelle adresse en bas de page Le document technique est destiné aux personnes désirant installer ou faire installer des toilettes sèches avec compostage et un système de phytoépuration des eaux grises (eaux de lavage). Le système décrit, à la portée des autoconstructeurs, s’applique à l’assainissement non collectif. Avant de commencer les travaux, il est conseillé de visiter une ou des installations « vitrines » et si possible de participer à un stage pratique. Le document technique a été réactualisé en juin 2013, il a été en grande partie remanié pour suivre la législation.

Chauffage solaire a base de canettes ou " Pop Can Solar Heater " - Ecolofab Misc: ecolofab @ vendredi 08 avril 2011 - 13:21:31 Après plusieurs mois de recherches sur le web pour trouver le système économique et écologique dans lequel investir , je pense avoir trouvé. J'étais tout d'abord partir sur du photovoltaïque mais cela c'est vite avéré cher à l'installation et très peut rentable financièrement ci non intégré au bâtis .( en plus sur 20ans ) Je met a disposition mon tableau de comparaison matériel et de calcul rentabilité

Related:  Energie