background preloader

Benjamin Coriat : «La France n'a plus de politique industrielle depuis 25 ans : il est temps de s'y remettre !»

Benjamin Coriat : «La France n'a plus de politique industrielle depuis 25 ans : il est temps de s'y remettre !»

http://www.capital.fr/

Related:  Secteur Secondaire

La France a fermé 190 usines en 2015 Même si des usines ouvrent encore dans l'Hexagone, le solde continue d'être négatif. Le déclin industriel français se poursuit. Le pétrole atteint des records de prix bas, l'euro est faible, les taux d'intérêt bas et les clients européens de la France vivent un contexte économique favorable. Et pourtant, la France continue de fermer des usines et son secteur secondaire se réduire comme peau de chagrin. C'est en effet la principale conclusion du recensement effectué par le cabinet Trendeo pour l'année 2015. LePost.fr - Energie: un saut technologique est-il en-cours ? - Lili924 sur LePost.fr (11:37) Publié parLili924 post non vérifié par la rédaction 27/11/2011 à 11h14 - mis à jour le 27/11/2011 à 11h41 | vues | réactions Il se pourrait bien que les débats sur le nucléaire ne soient bientôt plus nécessaires. Et cela sans forcément attendre la prochaine catastrophe type Fukushima... En effet, personne n'en parle encore dans les médias mais un saut technologique en matière énergétique est peut-être sur le point de voir le jour !

Le Blog de Pierre Jovanovic 2008 - 2012 : REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute).

Les SEL ne connaissent pas la rigueur. Echange aide aux devoirs contre bricolage ; peinture contre rédaction du CV... "Intersel", qui rassemble des membres de Systèmes d’Echange Locaux (SEL) de toute la France, organisait sa rencontre annuelle du 15 au 21 août. L’occasion de se pencher sur cet outil de partage alternatif déjà adopté par près de 450 associations dans tout le pays. Vous avez dit austérité ? « Nous sommes au bout d’un monde et on s’accroche aux branches » (A Souchon) Parfois jusqu'au désespoir. Un spectre hante l'Europe : l'austérité Notion devenue un thème récurrent imposé par les politiques actuelles de divers pays, inspirées par le FMI et ses relais, comme réalité ou comme perspective.

Le brief éco. Présidentielle : les industriels entrent en campagne Dix-neuf fédérations industrielles annoncent leur programme mardi 4 avril et se projettent dans l'après élection présidentielle. Seize propositions au total pour accompagner le prochain président de la République dans un plan de reconquête, après deux décennies de désindustrialisation Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

ecologie-pratique.org - L'énergie libre : Andrea Rossi (Part 1) Et si de nouvelles sources inépuisables d'énergie bon marché était une réponse possible pour empêcher les guerres et créer un véritable moteur pour une vie en harmonie à plus de 7 milliards de terriens ? Andrea Rossi est un inventeur italien qui prétend avoir trouver un nouveau procédé de production d'énergie. Il le nome «Catalyseur d'énergie" ou E-Cat, et affirme qu'il peut produire de l'énergie sans limite. Maurice Allais, Lettre ouverte aux Français... la crise monétaire systémique que nous vivons, contrairement à ce que l'on voudrait presque nous faire croire, n'est pas une fatalité (ce n'est pas une météorite qui a percuté la terre), car en effet, tout ce qui doit arriver arrive… Maurice Allais, le seul Français prix Nobel de l'Economie, est mort Agé de 99 ans, il avait reçu le prix Nobel en 1988 pour ses contributions à la théorie des marchés et de l'utilisation des ressources. "Lettre aux Français", écrite par Maurice Allais

La Suisse aussi pense au-delà du PIB L'Office fédéral de la statistique a dévoilé, vendredi 11 mai, sa première batterie d'indicateurs complémentaires au Produit intérieur brut. Parce que, « à lui seul, le PIB ne donne pas une image complète des évolutions de la société, de l'économie et de l'environnement », l'Office fédéral de la statistique (OFS) suisse a développé une série de 25 indicateurs à mettre en relation avec le produit intérieur brut. Tout en prenant soin de préciser : « Le but ne consiste cependant ni à élargir ni à remplacer la base conceptuelle du PIB. » Le but est de « réunir des informations statistiques existantes pour les replacer dans un contexte social et économique global ». Ces 25 indicateurs englobent…

François Hollande pourra t-il s'allier à Mario Monti, ancien de Goldman Sachs ? Atlantico : François Hollande rencontre ce jeudi Mario Monti. Alors que le président français se présentait en candidat "ennemi" de la finance et en rupture des politiques de rigueur, le président du Conseil italien, et ancien de la banque Goldman Sachs, a adopté des mesures d'austérité pour sortir son pays de la crise. Un couple Hollande-Monti peut-il vraiment se former en dépit de ces différences politiques ?

Edouard Philippe dévoile ses projets de « reconquête industrielle » Le premier ministre était en visite, lundi, sur le site de Valeo à Bobigny pour présenter ses projets pour l’industrie. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Depuis des années, à chaque changement de gouvernement, la nouvelle équipe, confrontée au déclin accéléré de l’industrie, annonce la mise en place d’une politique toujours plus offensive afin de redresser la situation. Emmanuel Macron et Edouard Philippe n’échappent pas à la règle. Fusion froide en Italie, Grèce, États unis Retour Accueil Monographies Fusion froide en Italie, Grèce, États unis par Bernard Miltenberger Lors d’une conférence de presse à Athènes le 21 juin dernier la compagnie grecque Defkalion Green Technologies a annoncé la mise en production d’un nouveau type de générateur baptisé Hyperion utilisant « l’effet catalytique » mis au point par Andrea Rossi, controversé depuis plus de 20 ans, et que certains d’entre nous ont connu sous le vocable médiatisé de « fusion froide ».

« Celui qui contrôle l'argent de la nation contrôle la nation » : Thomas Jefferson, 3ème Président des Etats-Unis par Fraternité citoyenne L’iniquité, l’injustice, la pauvreté, la corruption et la dévastation de l’environnement ont pour origine une cupidité soigneusement camouflée : la création monétaire. La plupart des gens s’imagine que notre monnaie est créée par le gouvernement. Ce n’est pas le cas. Certes, l’État imprime la monnaie, il est donc, officiellement et techniquement, le créateur de la monnaie.

Consensus à Paris pour les familles monoparentales Aides renforcées pour l'accès au logement, meilleur adaptation aux horaires décalés, priorité pour les places en crèche, aides à l'insertion professionnelle... une série de mesures adoptées, à l'unanimité, par les élus parisiens. L'ensemble des élus parisiens a voté pour cette série de 44 mesures, issues d'une mission d’information et d’évaluation auquel ont participé tous les groupes du Conseil de Paris. « La plus emblématique a trait à la situation préoccupante de l’accès au logement », note la municipalité. Ainsi, la ville entend relever le plafond de ressources du dispositif "Paris logement familles monoparentales", qui profite actuellement à 8 800 familles. Ce plafond passerait de 1 600 à 1 800 euros par mois,… La suite de cet article est accessible sur abonnement.

Related:  thomaspapineaumehdidzaECONOMIEmoney