background preloader

Le numérique au service de l'apprentissage de la Citoyenneté, des Sciences Sociales et Economiques

Facebook Twitter

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste. Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne.

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste

Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages. Le jeu est assez simple à prendre en main. ISSA.Cahier.SecNum777. · Digital First Aid Kit. Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi. Vie privée Soyez e-réprochable...

Soyez e-réprochable... - Par mes datas et moi

Votre présence numérique, un véritable atout lors d’un recrutement… ou une épine dans le pied. Un test simple de votre identité numérique : Google Votre identité numérique se doit d’être en accord avec votre personnalité et de refléter de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Plus de deux tiers des Français* (ayant accès à internet) ont tapé leur nom dans un moteur de recherche plusieurs fois au cours de l’année et trois Français sur dix confient avoir déjà retiré ou obtenu le retrait d’informations qu’ils jugeaient inappropriées sur la Toile. Google moi si tu peux Cet outil est omniprésent dans nos usages, il s’est depuis plusieurs années installé dans le paysage de l’emploi en France et plus spécifiquement lors de la prise de décision pendant un recrutement. Certaines habitudes sont bonnes à prendre : tapez votre nom dans Google ! Une Journée de Données.

Bon à savoir : En 2016 Facebook abandonne l’hégémonie du “like” pour proposer également 5 autres “réactions” possibles : “J’adore”, “Haha”, “Wouah”, “Triste” et “Grrr”.

Une Journée de Données

Ces réactions sont une attente du public, mais également un moyen de toujours mieux connaître les utilisateurs, en qualifiant plus précisément leurs émotions et leur ressenti. Elles offrent notamment la possibilité aux marques de tester les réactions par rapport à un nouveau produit ou un nouveau concept. Vous avez peut-être constaté que de très nombreux sites internet proposent des boutons de partage sur certaines de leurs pages. Ces boutons se matérialisent sous la forme d’icônes représentant ces trois réseaux, généralement placés à la fin des articles ou billets de blog. Je suis mon propre média - Par mes datas et moi. Usages numériques Je suis mon propre média Les réseaux sociaux sont une vitrine qui nous définit aux yeux des autres.

Je suis mon propre média - Par mes datas et moi

Une Journée de Données. Avec l’e-commerce, les données bancaires circulent plus que jamais sur internet.

Une Journée de Données

Quelques habitudes simples à prendre permettent de réduire le risque de vol. Il existe plusieurs moyens de récupérer des données bancaires sur Internet : Les marques et les réseaux sociaux - Par mes datas et moi. Vie privée Les marques et les réseaux sociaux De plus en plus de marques passent par les réseaux sociaux pour communiquer.

Les marques et les réseaux sociaux - Par mes datas et moi

Elles bénéficient d’une large audience et peuvent interagir ou interagissent directement avec leurs clients. Un nouvel outil de communication pour les marques L’émergence des réseaux sociaux et l’importance qu’ils occupent dans notre vie a contribué à l’apparition d’un nouveau canal de communication. 10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage - Family-hub. La maîtrise et la réduction de nos déchets sont un des enjeux majeurs pour la survie de notre Terre.

10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage - Family-hub

Le tri et le recyclage sont des moyens de faire en sorte de limiter l’empreinte de l’homme sur la planète. Voici 10 « serious games » pour sensibiliser vos enfants de façon ludique à ces thématiques et les transformer, par le jeu, en pros du tri et du recyclage! 1. Les jeux sur le recyclage des emballages plastiques proposés par Valorplast. Un projet vidéo pour aborder le respect d’autrui et la tolérance en classe. Share Tweet Email De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Un projet vidéo pour aborder le respect d’autrui et la tolérance en classe

Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté. Proposer un projet vidéo en EMI aux élèves de collèges et de lycées pour aborder les grands thèmes du parcours citoyen, c’est le tuto d’Adobe Spark proposé ce mois-ci. La Morale de l'Histoire - Arte. Crédits Un projet de Florent Maurin Scénarisation de la fiction interactive : Ollivier Pourriol Présenté par Monsieur Phi.

La Morale de l'Histoire - Arte

"La 3RD" : c'est l'émission radio de sciences sociales qui est plus forte que toi ! Stranger in Crimwell Village. Student Activities Welcome to Crimwell Village.

Stranger in Crimwell Village

You have come to a tiny place which does not seem to have much in the way of services or indeed rules and laws. No one trusts anyone, fear is in the air. Développer la citoyenneté à l’ère du numérique. 15 Novembre 2018 Portrait de la situation au Québec et recommandations Le 2 octobre dernier a eu lieu le lancement du rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique — Portrait de la situation au Québec et recommandations. Éric Roy, coordonnateur du RÉCIT, a officiellement fait l’annonce de ce travail de recherche et d’analyse réalisé entre janvier et juin 2018 par Benoit Petit, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT DP). Présentation de Rafale. Bonjour! Nous allons vous présenter notre ami Rafale.

Coca, roi des sodas - LA CLASSE DE JJONET. C'est avec une immense joie que nous vous présentons le fruit de plusieurs mois de travail. Un projet mené avec la classe 2C13 du Collège Saint-Augustin d'Enghien.Dans ce court-métrage, nous dénonçons le côté néfaste des sodas et en particulier celui du coca. Notre souhait n'est pas d'alarmer en prônant le zéro coca (je sais, joli jeu de mots) mais plutôt conscientiser un maximum de gens aux effets négatifs qu'il peut avoir. Réaliser une affiche avec les élèves pour lutter contre le changement climatique avec Adobe Spark. En Sciences et Vie de la Terre comme en géographie, le changement climatique est aux programmes des élèves de collège et de lycée.

Synthétiser les notions apprises dans un projet pédagogique et créatif, incitant à agir, est une excellente manière de rendre les connaissances acquises concrètes. En proposant à leurs élèves de réaliser une affiche les enseignants vont également faire le lien avec les TICE en leur demandant d’utiliser des logiciels de mise en page. Avec Adobe Spark, il est vraiment facile de faire une très belle mise en page grâce à des templates extrêmement soignés. L’activité Après avoir abordé en cours de Sciences et Vie de la Terre et/ou de géographie le changement climatique, l’effet de serre et l’impact du CO2 sur celui-ci, les enjeux pour l’environnement et l’humanité (maladies, inondations, alimentation, …), les élèves sont invités à réaliser en petits groupes ou individuellement une affiche interpellant les lecteurs sur le changement climatique. Les points forts. Les sciences sociales : bien plus qu'un simple cours.

"La 3RD" : c'est l'émission radio de sciences sociales qui est plus forte que toi ! Ressources destinées aux établissements scolaires et à la je. Des nouvelles d’ERSILIA, la plateforme d’éducation à la citoyenneté par l’image. Dans un monde où les images circulent en flux continu, former son regard devient indispensable. L’éducation à l’image, aux médias et à l’information, et l’éducation artistique et culturelle deviennent des priorités nationales.

Savoir analyser les images qui nous entourent est plus que jamais un enjeu de société. ERSILIA, nourrie des 10 ans d’expérience pédagogique et de méthodologies développées sur le terrain par La Fabrique du Regard, est à ce jour le seul outil innovant et collaboratif en France à proposer une éducation à la citoyenneté par l’image. Une nouvelle thématique sur ERSILIA : « Image et corps » En plus des contenus liés à la thématique « Image et territoire », ERSILIA s’enrichit de nouvelles ressources autour de la thématique « Image et corps ». Des vidéos, textes, images et liens hypertextes pour s’interroger sur le corps en tant qu’incarnation des désirs et des craintes, à partir des œuvres suivantes : Des projets pédagogiques numériques dès le primaire pour une citoyenneté éclairée. Développer les compétences citoyennes par la robotique pédagogique. David Belhassein est directeur de l’école Jean-Marie Hyvert à Nice. Il est intervenu à écriTech’10 dans un atelier sur le sujet “Développer les compétences citoyennes par la robotique pédagogique“.

Il ajoute un robot dans un scénario pédagogique, par exemple, et utilise les capteurs qui vont servir au robot à se saisir d’informations sur son environnement. “L’idée, c’est que les enfants prennent conscience qu’autour d’eux, le monde foisonne de capteurs ; et donc les aider à devenir des consommateurs avisés“, explique David Belhassein. Il a mis en place un club de robotique pendant la pause du midi pour préparer, avec les élèves, l’intervention robotique qui aura lieu dans le groupe classe. Les élèves choisis pour le club robotique, sont, au départ, des élèves avec des besoins scolaires spécifiques “et qui n’avaient pas une grande estime d’eux-même“. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux".

Séquence 5e discrimination. Fiche professeur identite numerique. EMC, partageons ! – Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique. #TousPourNotrePlanète : Twitter et éducation au développement durable. PARTICIPEZ ! Do Not Track, une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web.

Esprit critique. Projet « Des faits, pas des fakes! » Histoire-et-geographie-au-college-florence-beuze. Organiser un débat en classe avec des tablettes. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Francetv Éducation : Plateforme multimédia pour apprendre, réviser et comprendre le monde. Nés quelque part. Drôle de planète, des jeux, des activités et des fiches pédagogiques sur l’environnement, l’air, l’eau, les déchets, l’alimentation, les circuits-courts, le local pour les élèves et pour toute la famille.

RTS Enseignants : Banque de ressources multimédias. Les chemins de l'école. Frise historique de la construction européenne - Histoire - Toute l'Europe. Fresque Citéco : l'Histoire de la pensée économique. La petite émission. En seulement 10 jours, les élèves de CM2 et leur enseignant Fabien Deforeit ont découvert le principe de la web TV et réalisé leur première "petite émission" : un JT sur la Révolution Française.

Matilda. Écoles, Collèges et Lycées du Bassin d’Éducation et de Formation de TOUL. Bienvenue sur le site Égalité, je dis ton nom Le projet « Égalité, je dis ton nom » tente de répondre à de nouveaux défis de l’éducation à la citoyenneté, à savoir la lutte contre les discriminations. Son titre est conçu en écho au célèbre poème de Paul Éluard « Liberté, j’écris ton nom ». Il consiste à faire mieux connaître aux élèves les grands noms attachés aux luttes contre les discriminations, ces personnalités qui ont su lutter contre l’ordre établi pour faire avancer l’idée d’Égalité. Elaborer une BD pour travailler l'éducation à la citoyenneté. D'un projet à l'exploitation des ateliers connectés. La réalité virtuelle : au-delà du simple gadget pédagogique.