background preloader

Égalité Filles Garçons

Facebook Twitter

Qui sommes-nous ? - Femmes Solidaires. Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.

Qui sommes-nous ? - Femmes Solidaires

Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles… L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches (sur rendez-vous).

Elle intervient dans le monde éducatif. Femmes solidaires est co-fondatrice du Réseau International Féministe et Laïque. Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes. Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes

Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes ont perdu tous leurs droits ! Concours Zéro cliché égalité filles garçons édition 2021 - CLEMI. Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.

Concours Zéro cliché égalité filles garçons édition 2021 - CLEMI

Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée en langue française si le média est en langue étrangère.Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Prix Le jury décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée.

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le guide "Pour l'égalité, mon CVC/CVL s'engage ! " Chaque année, les établissements du second degré conduisent un diagnostic sur l'égalité filles-garçons et sur l'état des violences sexistes. Ce diagnostic est réalisé en partenariat avec le référent « égalité filles-garçons » de l'établissement et les élèves délégués des conseils de vie collégienne et lycéenne. Ministère de l'Education Nationale et de ... Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Ministère de l'Education Nationale et de ...

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Egalité des filles et des garçons. Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Des ressources en tous genres...

Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques

Clichés FILLES/GARÇONS: "Le Jouet", un dessin animé pour réfléchir avec les e... Voici un merveilleux petit dessin animé, Le Jouet, réalisé par Noémie Cathala qui vous permettra d'introduire un atelier de réflexion philo avec les enfants sur les stéréotypes filles/garçons.

Clichés FILLES/GARÇONS: "Le Jouet", un dessin animé pour réfléchir avec les e...

En début d'atelier, on pourra demander aux enfants de donner des mots généralement associés aux filles, puis des mots généralement associés aux garçons. On les notera dans deux colonnes sur une feuille ou un tableau. Si les enfants (ce qui est peu probable!) Canopé : des ateliers pour décrypter les stéréotypes.