background preloader

Genre!

Facebook Twitter

Le Problème avec les Personnages Féminins -LTDE #09. L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques. Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel.

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques

De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue s’est intéressé à la façon dont certains grands personnages sont reconnus au détriment de leurs proches qui, souvent, ont participé aux travaux à l’origine de cette renommée.

Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin. Course: Module 3: sexisme. Instagram photos and videos. Les Orties - Le harcèlement sexuel. Feuilleteur Harcelées. #TuMaimesTumeRespectes. Consentement tasse de thé (version française audio) Quiz égalité filles-garçons. DECLIC CRITIQUE : Stéréotypes sexistes à la télé.

Les filles sont-elles vraiment nulles en math ? - XP Horizon #9. Horizon - ".... Il aura la femme !" Mythologie publicitaire de la voiture. Les femmes dans les jeux vidéo. Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes L'appât du gain : la priorité du public masculin Une image déformée de la femme Le harcèlement : conséquence direct du sexisme dans les JV Différents cas de harcèlement Julian Dibbel : viol dans le cyberespace Le coup de gueule de Mar_Lard contre le magazine Joystick Le forum "jeuxvideos.com" Anita Sarkeesian (sociologue, joueuse, féministe) Zoé Quinn (développeuse, cas de slutshaming) Miranda Pakozdi.

Les femmes dans les jeux vidéo

EyesUp – Une application contre le harcèlement sexuel. Outils égalité filles-garçons. Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants. Le Huffpost et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Cette illustratrice déconstruit tous les stéréotypes de genre chez les enfants

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. 10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes. A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes.

10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes

Le site Madame Rap les a répertoriées. Le rap serait la musique la plus misogyne qui existe. C’est ce que les médias traditionnels et la société nous répètent depuis des décennies. Pourtant, quand on s’y intéresse de près, on découvre que la scène hip hop internationale regorge de rappeuses qui luttent pour les droits des femmes. Petit tour d’horizon. Krudas Cubensi (Cuba/USA) C’est par leur action sociale que les “artivistes” de Krudas Cubensi se sont lancées dans le hip hop. Justina (Iran) Ma prise de conscience après MeToo : moi aussi, j’ai agressé des femmes. Poils des femmes : un compte Instagram ouvre la discussion sur l'épilation. Le saviez-tu ?

Poils des femmes : un compte Instagram ouvre la discussion sur l'épilation

Les individus féminins seraient également dotés de poils ! Permettez-moi ce brin d’ironie (si peu) pour vous présenter le compte Instagram @nospoils, créé il y a peu par Claire Sarfati. Dans le sillage de comptes comme @tasjoui sur l’orgasme féminin ou @balancetapeur au sujet de la vulnérabilité, cet espace de discussion entend libérer la parole autour des tracas pileux du quotidien qui restent bien souvent tabous. Les femmes aussi ont des poils L’idée est née des contradictions qui se bousculaient dans la tête de Claire, une femme partagée entre son habitude de s’épiler, sa peur du regard des autres et son envie d’accepter son corps tel qu’il est : « Cela fait un moment que l’épilation est pour moi source d’une espèce de lutte interne : à chaque fois que je m’épile (que ce soit seule ou chez l’esthéticienne) cela me met presque en colère contre moi-même.J’ai des poils : pourquoi faudrait-il que je les enlève ?

Les stéréotypes dans les médias - Vidéo. Ifé - Veille et analyses. Égaux sans ego. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines.

Agir contre le sexisme. Matilda. Musée du Harcèlement de Rue. Harcèlement de rue. Égalité des sexes. Les rôles socialement construits imposés aux filles et aux femmes les empêchent souvent de réaliser tout leur potentiel.

Égalité des sexes

En raison de la discrimination, elles n’ont pas accès aux soins de santé et à l’éducation. On leur cache les informations dont elles ont besoin pour se protéger du VIH/SIDA. La discrimination prive les filles et les femmes du pouvoir de prendre des décisions, de gagner un revenu et de se prémunir de la violence, des mauvais traitements et de l’exploitation.