background preloader

A ranger (permaculture)

Facebook Twitter

Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Création d'une butte de culture - permaculture et aquaponie - partie 2. Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ?

Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ?

Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable ! Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ? Sableuseargileusegrumeleuse Vous ne savez pas répondre ? Voici 2 tests de sol empiriques, mais efficaces, qui vous en diront beaucoup sur la nature de votre sol : le test du bocalle test du boudin Dans la fiche technique à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez quelques indications qui vous permettront de mieux comprendre le sol avec lequel vous démarrez.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser : Permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Permaculture. VIDEO | 1h50 pour revivre la brillante intervention de Jean-Martin Fortier, auteur du « Jardinier-Maraîcher », à Paris L’association Terra Vitae a accueilli pour la première fois en France Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage « Le jardinier-Maraîcher » et maraîcher sur petite surface au Québec… Jean-Martin a partagé devant plus de 280 personnes… 2 mars 2013 – Conférence « S’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » avec Jean-Martin Fortier L’association Terra Vitae organise une rencontre avec Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage «Le jardinier-Maraîcher» et maraîcher sur petite surface au Québec : « S’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » Samedi… Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface Dans ce manuel très pratique, Jean-Martin Fortier partage avec générosité et transparence les méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme.

Permaculture

Quelques outils du jardinage bio intensif. Échanges sur la permaculture. Permaculture. PermacultureDesign. Stage d'initiation à la permaculture. Du 20 au 21 avril 2013 Formation, atelier Stage d’initation à la permaculture à Paris, les 20 et 21 avril 2013.

Stage d'initiation à la permaculture

Lors de ce stage , vous acquerrez une vue d’ensemble de ce qu’est la permaculture, et vous vous initierez à ses outils de base. Nous vous fournirons des exemples de projets existants et les principales références en la matière. Ces deux jours constituent une bonne première approche de la permaculture ainsi qu’un socle pour démarrer des projets individuels ou collectifs. Programme : Nous aborderons les thèmes suivants : Île-de-France. Les incroyables comestibles sont bien en Île-de-France… ils poussent à Paris depuis que des volontaires se sont lancés dans la démarche participative citoyenne Incredible Edible Paris.

Île-de-France

Visitez l’actualité de la capitale sur la page facebook Incroyables Comestibles Paris en lien ICI. Si vous avez un compte facebook personnel, vous pouvez rejoindre le groupe d’échange et de discussion Incroyables Comestibles Ile-de-France en lien ICI. De généreux citoyens jardiniers bienveillants ont déposés des jardinières de légumes à partager devant les fenêtres murées de la Maison des Étudiants des États d’Afrique de l’Ouest, Boulevard Poniatowski.

Et c’est écrit sur les bacs : nourriture à partager, servez-vous, c’est gratuit ! En Seine-et-Marne, à Fontainebleau, c’est sous la neige, en plein mois de février 2013 qu’un courageux groupe de citoyens jardiniers solidaires s’est constitué pour lancer la démarche participative dans la ville. Incroyables Comestibles France. PermacultureDesign. Incroyables Comestibles France. Planter sur butte. La Butte de Culture Auto fertile. Création d'une butte de culture - permaculture et aquaponie - partie 1. Interview de Maria Sperring, permacultrice depuis 25 ans... Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons. Reconnaitre plus de 250 espèces communes + recettes + tableau saisonnier de cueillette et de recettes - Guy Lalière, Francis Debaisieux, Christophe Leray, Christophe Anglade, Richard Pillon.

Livre-extraits.pdf.