background preloader

3 outils en ligne pour annoter une vidéo – Les Outils Tice

3 outils en ligne pour annoter une vidéo – Les Outils Tice
Le web regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour enrichir ou compléter un cours. Dans l’éducation comme dans l’info en ligne la vidéo devient le média dominant. Pour mémoriser, pointer les passages essentiels ou les compléter, il est parfois utile d’annoter une vidéo en ligne. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre d’annoter puis de partager des vidéos. VideoNotes Videonotes que j’ai présenté ici sur OutilsTice, permet de récupérer une vidéo depuis YouTube. Vibby Vibby est un outil complet pour utiliser et intégrer de la vidéo dans vos cours. VideoAnt VideoAnt est un outil qui fait dans la simplicité et qui propose une sorte de salle de projection virtuelle pour regarder et commenter une vidéo à plusieurs.

https://outilstice.com/2017/02/3-outils-en-ligne-pour-annoter-une-video/

Related:  Outils du web2Présentations videoVidéos et BDOutils numériquesCapture d'écran

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ? C’est une double question essentielle de nos jours pour les entreprises, institutions, associations et EPN (espaces publics numériques) car de plus en plus de projets sont construits et élaborés en ligne. Dans le cadre du stage Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire), il est mis à disposition des ressources en ligne pour tous avec le support de présentation du stage (66 pages, au format PPT) par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. 3 outils pour partager une présentation en direct – Les Outils Tice Il existe de nombreux outils et applications qui permettent de créer des présentations pour un cours ou une conférence. La plupart permettent de jongler avec vos diapos et « slides » de différentes manières. Ils sont étonnamment plus rares les outils qui proposent de diffuser et dérouler en direct une présentation sur les écrans des participants que ces derniers soient à distance ou dans la salle. Voici une petite sélection de trois outils qui vont vous permettre de partager, de « broadcaster » en quelque sorte une présentation en direct. Presentain

Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne Active Présenter est l’outil idéal (gratuit) pour qui doit proposer des capsules vidéo et des tutoriels destinés à la formation à distance . C’est aussi un logiciel qui peut être utilisé dans bien d’autres circonstances tant ses possibilités de paramétrage et d’exportation sont grandes. C’est avant tout un logiciel de capture d’écran (images ou vidéos) pouvant enregistrer tout ou une partie de l’écran de votre ordinateur. FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée, vous choisirez votre langue maternelle puis celle que vous êtes en train d’apprendre.

Nimbus Screenshot. Outil pour réaliser des captures d’écran – Les Outils Tice Nimbus Screenshot est un outil à installer sur votre navigateur qui va vous permettre de réaliser facilement des captures d’écran, de les annoter si nécessaire puis de les sauvegarder et/ou les partager. Nimbus n’est pas un outil récent, mais il continue de bien faire son travail avec toute une série de fonctions bien pensées et très pratiques. Nimbus s’installe sur les navigateurs Chrome et Firefox. Vous pouvez aussi l’installer sur PC et Android. Une fois installé sur votre navigateur, vous allez pouvoir prendre des captures d’écran d’un simple clic. Ourstickys. Collez des post-it sur les pages web – Les Outils Tice Ourstickys est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’annoter n’importe quel passage d’une page web et de retrouver ses notes quand on revient sur la page. Si vous avez l’habitude de coller des post-its de toutes les couleurs sur les livres ou documents que vous lisez, vous ne serez pas dépaysé par Ourstickys. Cette extension recrée la même expérience sur le web en élargissant au passage les usages. Cette petite extension est en effet ultra pratique.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple.

De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours). Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique ! Le site Web : Et aussi à découvrir le logiciel (payant) Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image.

IdeaFlip. Tableau blanc collaboratif pour brainstormings créatifs - Les Outils Collaboratifs IdeaFlip est un outil très simple à utiliser qui permet de mener à bien des brainstormings en équipe et en temps réel. L’outil s’articule autour d’une sorte de tableau blanc virtuel ou chaque participant va pouvoir s’exprimer librement et échanger avec les autres. Le système est connu et vous l’avez sans doute déjà utilisé en réunion sur un paperboard ou via des post-its sur un tableau mural. IdeaFlip recrée cette expérience, mais en fournissant un terrain de jeu pour vos brainstormings entièrement en ligne. Avoir des idées, les partager, les affiner.

Related: