background preloader

How to Talk to Little Girls

How to Talk to Little Girls

http://latinafatale.com/2011/07/21/how-to-talk-to-little-girls/

Related:  GenreSocialisation des enfantsDjendeurFéminisme

Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée Au bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée - PRESSE Niveau 2 - 500 m² Dates : Du 7 juin 2013 jusqu’au 6 janvier 2014 – Exposition temporaire Commissaire général : Denis Chevallier Conseiller artistique : Patrick Roger Scénographie : Didier Faustino – Bureau des Mésarchitectures

www.toutalego.com/2013/01/6-ans-et-deja-sexistes.html Récemment, le dictionnaire des écoliers avait fait beaucoup de bruit à cause de ses définitions jugées sexistes (« ma mère repasse les affaires de la famille » « Le père, c'est le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. »). Cet outil pédagogique « fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves guidés par leurs maîtres» a finalement été fermé suite au bad buzz. Peau De Serpent: Non-binarité et accord en genre La France a un retard certain sur la question de la non-binarité et celui-ci n'est pas forcément dû à la population francophone mais plutôt à la langue elle-même qui, par sa complexité, ne se prête à aucune modification drastique. Car, oui, ajouter un, voire des pronoms signifierait revoir tous les accords en genre et cela ne serait pas une chose facile. Non seulement il faudrait un temps considérable pour s'habituer aux sonorités nouvelles (détail au premier abord futile mais pourtant important, personne ne veut parler une langue laide) mais en plus il n'est pas garanti que la population soit réceptive à ce changement. J'irais même jusqu'à affirmer sans craindre de trop me tromper que peu de gens sont prêts à accepter une telle chose, peut-être trop incompréhensible pour des personnes non familières avec la non-binarité. Tout d'abord, en faisant une rapide recherche Google il est possible de trouver des pronoms tels que "eille", "iel", "yel", etc.

Le mythe dangereux de la « virginité » L’hymen, ce faux indice Les “technicien·ne·s” nous répondront qu’on n’est plus vierge si notre hymen est rompu. Voilà, c’était pas si compliqué, et c’est indéniablement objectif, non ? Le plus dérangeant dans cette réponse ce n’est pas tant qu’elle oublie une bonne partie de l’humanité (les propriétaires de pénis) mais plutôt qu’elle repose sur une vision erronée de ce qu’est l’hymen. Contrairement à ce que certain·e·s pensent, l’hymen n’est pas une sorte de membrane épaisse qui “bouche” l’entrée du vagin et qui “se brise” lors du premier rapport sexuel. En dehors de cas très rares dans lequel l’hymen bloque effectivement complètement l’entrée du vagin (auquel cas un médecin devra probablement intervenir), il s’agit d’une membrane très fine et souple qui recouvre partiellement l’entrée du vagin.

2013/06/causette-le-point-le-nouvel-observateur.html?spref=tw La presse va mal nous répète-t-on à longueur d’articles. Je ne peux que confirmer. Et je ne parle pas de la chute de ses ventes. Papa bleu, maman rose LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Dupont (Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres classiques, elle est professeur de latin à Paris-Diderot.) Du bleu et du rose partout dans le ciel de Paris : les manifestants contre le projet de loi sur le mariage pour tous ont déferlé dans les rues de la capitale en agitant des milliers de fanions, de drapeaux et de banderoles à ces deux couleurs. Ils en ont saturé les écrans télé. Rose et bleu, la "manif" est la croisade des enfants. Bleu ou rose : les deux couleurs qui marquent les bébés à l'instant de leur naissance assignent à chacun, définitivement, sa résidence sexuelle.

Fille n’est pas un gâteau Nowel dernier. Fille a été revêtue, par kekun d’autre que moi, de keke chose qui portait le nom de « c’t’une surprise ». C’tait framboise et noir. Tulle. Satin. Comment la testostérone vient aux hommes (et aux femmes aussi) «Effets du comportement de genre sur la testostérone chez les femmes et les hommes», annonce le titre de l’étude*. Minute: le mécanisme n’est-il pas censé fonctionner dans l’autre sens? La testostérone n’est-elle pas un facteur explicatif de certaines attitudes associées au genre masculin – forte compétitivité, agressivité marquée, moindre empathie? Les idées courantes vont globalement dans cette direction-là.

Related:  Educationcaton