background preloader

Le Genre

Facebook Twitter

Reassign claudia gonzal s. ProjectImplicit. Quand Facebook fait genre. C’est la version américaine de Facebook qui fait figure de modèle sur la question, puisqu’elle offrait déjà depuis février cette possibilité de choisir entre plusieurs qualificatifs quant à la définition de son genre.

Quand Facebook fait genre

En collaboration avec l’Association allemande des Gays et Lesbiennes (Lesben-und Schwulenverband LSVD, nda), le Facebook allemand a pris le pli sur la version américaine, tout en élargissant les options. Désormais, les internautes ont le choix parmi 60 nuances de genre, qui regroupent non seulement des qualificatifs comme « transgenre » « drag », mais aussi « sans genre ». On peut aussi déterminer si l’on souhaite utiliser le « il » ou « elle » ou bien les deux à la fois. Désormais, le sexe et l’identité de genre sont deux choses différentes sur le célèbre réseau social. 60 options, cela paraît beaucoup, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied, pas vrai ?

Je m'interroge, tu t'interroges, interrogez-vous. La fille, la photo et la mauvaise réputation. Le scénario est familier.

La fille, la photo et la mauvaise réputation

Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. . « On va dire que la fille, c’est une fille facile. Telle est l’explication donnée par l’un des 400 collégiens rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme réalisée par l’OUIEP et financée par le Centre Hubertine Auclert. Ni « putes » ni prudes, et surtout pas « pédés » : attentes de genre chez les adolescent.e.s. La dizaine de collégiens s’anime soudainement.

Ni « putes » ni prudes, et surtout pas « pédés » : attentes de genre chez les adolescent.e.s

Nous venons de les questionner sur la pire chose qu’il pourrait leur arriver sur les réseaux sociaux. « Vous voulez dire un truc qui m’affiche ? », demande l’un d’eux. Qu'est-ce que la théorie du genre ? Par Philippe Peyre Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français.

Qu'est-ce que la théorie du genre ?

Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir. La ministre de l'Éducation nationale a estimé que ces propos étaient "légers" et "infondés", invitant les parents à "ouvrir les manuels scolaires de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties". Mais au juste, la théorie du genre, qu'est-ce que c'est ? "Révolté(e)s.com" - Film écrit et réalisé par les élèves du Collège Voltaire. France5 Arte documentaire bataille des sexes.

Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés » Les Magasins U n’ont pas seulement entendu toutes les critiques qui ont été faites depuis plusieurs années maintenant, sur la socialisation genrée, et plus particulièrement sur le marketing genré, et ses conséquences sur la façon dont les enfants appréhendent le monde.

Ils ont décidé d’y réagir, d’une excellente façon : en revoyant leur catalogue de jouets. Il n’y a plus de jouets « pour filles » et ceux « pour garçons » : il y a des jouets différents, pour tous les goûts. À lire aussi : Le sexisme dans la publicité, à nous de l’éradiquer ! "Tous les mêmes" - Film écrit et réalisé par les élèves du Collège Peiresc. #KidsWantEquality, la série photos qui lutte contre les stéréotypes. Toutes les petites filles rêvent d'être une princesse et les petits garçons adorent jouer au foot.

#KidsWantEquality, la série photos qui lutte contre les stéréotypes

Voilà le genre d'idées reçues que nous ne voulons plus entendre en 2015. Afin de lutter contre les stéréotypes sexués dont sont régulièrement victimes nos enfants, nous avons décidé de réaliser un projet baptisé #KidsWantEquality avec l'aide de nos internautes. Le résultat ? Une série photos qui bouscule les clichés et qui (on l'espère) pourra faire changer certains regards. Si le gouvernement a fait de la lutte contre les inégalités hommes-femmes l'une de ses priorités, les stéréotypes ont malheureusement encore la vie dure. Chez aufeminin, nous dénonçons régulièrement et depuis longtemps ces stéréotypes de genre à travers notre ligne éditoriale et notre laboratoire marketing Womenology. Certes, les parents ont un rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants mais l'école a également une influence et peut aider à changer les mentalités. L'influence des stereotypes de genre sur notre quotidien. Sandrine Cina à TEDxLausanne.

Le genre (ENGLISH SUBTITLES AVAILABLE) ✥ Théorie du Genre & Perversion: ce Docteur en Psychologie alerte les Parents ✥ Un petit point sur le genre. "Pas son genre ?" - Film écrit et réalisé par les élèves du Collège Les Pins d'Alep.