background preloader

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE

Le webdoc et le prof-foc : se lancer ! – DocTICE
En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Mode d’expression récent, le webdocumentaire peut sembler compliqué à mettre en oeuvre dans un établissement scolaire. Deux points notamment posent question : la scénarisation du webdocumentaire et les outils de réalisation. Un second webinaire, retour d’expérience sur la création d’un webdocumentaire avec des élèves de LP, se tiendra mercredi 1er février à 10h (à regarder en direct ou en différé sur la chaîne Youtube du groupe DocTICE de l’académie de Besançon). *protected email* membre du groupe Traam ! Articles à suivre dans la série webdoctice :

http://documentation.ac-besancon.fr/le-webdoc-et-le-prof-foc-se-lancer/

Related:  WebdocumentaireWebdocumentaireles outils TICEA trierA voir

Rencontre avec Olivier Lambert, webdocumentariste – DocTICE Le 4 janvier à 10h s’est tenu le webinaire « Scénariser, scénariser ? Quelques grandes règles de scénarisation / organisation d’un projet / développement de la créativité » avec Olivier Lambert, producteur, journaliste et webdocumentariste, auteur notamment de Brèves de trottoirs et 11 octobre 1961, la nuit oubliée. Olivier Lambert lors de son intervention a insisté sur l’importance de travailler la narration, le maillage entre les événements et de toujours en revenir aux fondamentaux : Qui ? Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro”

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle. Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. 68- Presse people et latin / grec Présentation de la fiche - Entre compte-rendu de séquence et fiche de préparation, ce texte donne les principaux éléments pour comprendre le scénario de la séquence. Les quatre séances qui la composent sont très brièvement décrites, faisant l'impasse sur les phases d'introduction et de mise en commun, pouvant laisser une marge d'interprétation relativement importante aux collègues souhaitant la reprendre.- Une séquence similaire, « Mythes et presse people », avait déjà été présentée par l'auteure en 2013 mais pour le niveau 6ème et sur un format d'une seule heure, avec des extensions possibles. La séance se cantonnait alors à la découverte du type « presse people » et à la rédaction d'un article. Pour les 4ème de 2014, une séance sur la Une a donc été ajoutée. Sur ce thème, on pourra également lire la proposition de Marie Ligonnière, créer une Une de magazine people sur un empereur romain en 2012 pour le niveau 3ème.

3 sites pour vous créer un avatar à votre image – Les Outils Tice Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Voici trois sites gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête. Un outil simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit Un nouveau logiciel permet de créer nos propres pictogrammes de manière simple, claire et cohérente. Utiliser des pictogrammes dans une carte mentale ou conceptuelle permet d'améliorer son impact visuel, son pouvoir d'évocation et de mémorisation. Nous touchons là au langage iconique, un aspect important pour la pensée visuelle et la communication à l'ère digitale. Iconion est un logiciel gratuit, compatible avec Mac et PC. Ses pictogrammes sont simples et évocateurs, exactement ce qu'il faut pour faciliter la navigation dans une carte mentale.

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques.

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial début février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions. Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement. Retour sur les concepts-clés de la « nouvelle réalité numérique ». « La réalité virtuelle touche le subconscient humain comme nul autre média ». Pour l’expert en réalité virtuelle Kent Bye, le potentiel de cette technologie est loin d’être une chimère.

Related:  Webdoc