
Le webdoc des webdocs ! – DocTICE Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), une équipe de professeur•e•s documentalistes des académies d’Aix-Marseille et de Besançon s’est lancée dans l’aventure d’élaborer des webdocumentaires. Nous sommes en collège, en lycée polyvalent ou en lycée professionnel. Certains d’entre nous ont travaillé avec des collègues d’arts plastiques, de SVT, de maths-sciences, de français… Les uns ont choisi un logiciel dédié à la création de webdocumentaire, les autres ont opté pour des logiciels détournés. La plupart du temps, nous avons réussi à finaliser le projet mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : la défection d’un collègue pour maladie, la difficulté en collège de mener le projet à son terme dans une année de réforme ont pu empêcher des collègues d’aller au bout de la démarche, mais ce n’est que partie remise. Pour vous présenter l’ensemble des sept webdocumentaires et leurs démarches, quoi de mieux qu’un webdocumentaire ? Le webdoc des webdocs !
Images des mathématiques Maryam Mirzakhani est née en Iran en 1977. Elle a bénéficié en Iran d’une éducation de grande qualité, en particulier grâce à des écoles spécialement destinées aux élèves doués (et douées !). Dans une interview très intéressante, elle donne quelques indications sur sa formation intellectuelle en Iran. Elle a en particulier participé aux Olympiades Internationales des Mathématiques en 1994 et 1995. Elle commence ensuite des études universitaires à l’université Sharif de technologie de Téhéran où elle obtient une licence en 1999. Par la suite, Maryam Mirzakhani part à Harvard pour soutenir une thèse en 2004 sous la direction de Curt McMullen (médaillé Fields en 1998). Mirzakhani s’intéresse aux surfaces de Riemann, qui sont parmi les objets les plus fondamentaux des mathématiques. Voici une traduction de la citation officielle pour cette médaille. Les surfaces de Riemann Rappelons que les coordonnées cartésiennes permettent d’associer un point du plan à deux nombres et réciproquement.
Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro” Avec différents degrés d’interaction : Faible : Le lecteur choisit le chemin mais revient parfois sur une “ligne” obligatoire.Intermédiaire : Le lecteur peut enrichir le contenu du webdocumentaireÉlevé : Les choix de lecture ont une incidence sur la “fin” Webdocumentaires d’élèves : Banques de webdocumentaires Sur les sites de presse Sites spécialisés
Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Le schéma narratif : Pour les principes de la narration en général, on peut se reporter au modèle du schéma quinaire ou au monomythe de Joseph Campbell. La finalité : Comme tout projet narratif, il est important de donner au webdocumentaire un but final. L’incarnation : Pour donner une intensité narrative à son webdocumentaire, il est possible de centrer la trame autour d’un personnage (fictif ou imaginaire). La mise en activité de l’utilisateur : Créer un webdocumentaire c’est permettre à notre utilisateur de s’immerger dans la narration de manière active. 2. !!! 3. 4. Article déjà paru dans la série webdoctice :
Femmes et Mathématiques Pour la première fois dans l’histoire, le 12 août 2014, une femme, Maryam Mirzakhani, a reçu la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques. A cette occasion, l’Union mathématique internationale déclarait à son sujet : « Dotée d’un éventail très divers de techniques et de cultures mathématiques, elle incarne un équilibre rare entre une superbe compétence technique, une audacieuse ambition, une vision qui porte loin et une curiosité profonde. L’espace des modules-un de ses domaines de recherche-est un monde où de nombreux territoires attendent d’être découverts. Mirzakhani est destinée à rester à la pointe de cette exploration qui continue. » Elle a grandi à Téhéran, où elle est admise au lycée Farzanegan, un établissement d’élite pour des filles aux talents exceptionnels. Depuis 2008, elle était professeure à Stanford, après avoir enseigné quelques temps à Princeton. Elle est décédée à Stanford, le 15 juillet 2017, des suites d’un cancer du sein.
Quel outil pour mon webdoc ? – Prof & Doc Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :
Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.
Morceaux de webdoc... — Bataille de Stalingrad Le collège insolite Par les professeurs : pour l'organisation : Framindmap – Trello. Pour la diffusion de ressources : Pearltrees via le portail PMB. Pour le montage : Klynt Compétences info-doc visées Être auteur : savoir reformuler ses idées en vue de réaliser un document collaboratif, et choisir le bon support de publication Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche : connaître les sites et banques de sons libres de droit, savoir les télécharger, modifier et les insérer à la création vidéo. Autres compétences visées : domaines et compétences du socle D1.1 : Parler/écrire/écouter D1.2 : Écrire D1.4 : Langage des arts et du corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre D3.1 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres D3.3.4 : Vérifier l’information – D3.3.5 : Justifier ses choix D3.4 : Responsabilité, sens de l’engagement et initiative D5.3 : Invention, élaboration, production Quel bilan ? Les objectifs ont été atteints à tous les niveaux. Le tournage :
Photo de classe