background preloader

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée
Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent. Pour aller encore plus loin dans l’expérimentation, l’un des développeurs de Doyoubuzz est même parti pendant 3 semaines travailler à distance sur une île paradisiaque. « Pourquoi travailler dans la grisaille alors qu’on peut le faire depuis une plage sous le soleil ? Une expérimentation de travailleur nomade qu’il a raconté dans un « petit guide du travailleur-voyageur ». Libéré, délivré… du sentiment de culpabilité

http://www.blog-emploi.com/temoignage-entreprise-liberee/

Related:  Holacracy - Entreprise libéréeProjet entreprise libéréeentreprise libéréeL'entreprise libérée - échecs et réussites

Témoignage : Matthieu Wendling En 2004, après un début de carrière dans le secteur automobile, Matthieu Wendling rejoint CHRONO Flex. Grâce à son expérience et son profil opérationnel, il prend aussitôt la direction des opérations en Région parisienne. Ensemble, déroulons le fil de ces dix années – avant et à travers la Libération. J’ai commencé par être Directeur des opérations en Région parisienne et après deux ans, je suis passé Directeur adjoint du réseau. AMI industrie: tolerie fine metallerie - Notre Management Ethique Conduisons nos entreprises autant avec le coeur qu’avec la tete et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites,celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé Les responsabilités sociétales de notre entreprise: Les hommes/femmes (management durable,systeme libéré,mixité) L'environnement (faire plus avec moins durablement) La sécurité/santé (travailler sur les risques physiques et/ou psychologiques)

L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée, n’est plus un mystère, elle fait le buzz. Ainsi les médias sont envahis par une vague d’entrepreneurs, qui s’évertuent aujourd’hui à alimenter le débat et nous partagent donc leur “recette miracle”… celle qui marche, chez eux, et qui libère… les autres! Presque deux ans après cet engagement sur le “chemin de la libération”, j’ai d’abord éprouvé un sentiment de culpabilité à ressentir les choses différemment sur le terrain. Le bonheur au travail comme à la télévision, c’est possible même à mon niveau En mars, ARTE a fait parler dans toutes les entreprises avec le documentaire « Le bonheur au travail », qui présente des expériences de liberté en entreprise aux quatre coins du monde et qui ont largement porté leurs fruits. Les commentaires que nous avons entendu sont souvent les mêmes : fascination et envie d’un côté : « c’est inspirant », mais aussi scepticisme : « chez nous ça ne pourrait pas marcher avec toutes nos structures et nos contraintes ». Alors plutôt que de philosopher pour trancher, nous vous proposons un mode d’emploi pour vous lancer, quel que soit votre niveau de responsabilité.

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence.

L’entreprise libérée : un modèle managérial alternatif Plongée dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, complexe et connecté, l'entreprise doit sans cesse anticiper, se réinventer et réagir. Porté par les nouvelles générations de collaborateurs en quête de sens au travail, d'indépendance et maniant les outils digitaux collaboratifs, le mouvement des entreprises libérées se développe et connait un certain engouement. Propulsé par Isaac Getz en 2009, conférencier et professeur de leadership et d’innovation à l’ESCP Europe, l’objectif est de rendre l’entreprise plus performante avec des collaborateurs libérés de la hiérarchie et du contrôle. On parle d’entreprise « pourquoi ». Isaac Getz n’a fait que décrire ce qui existait en observant notamment Gore (inventeur du Gore-Tex), FAVI en Picardie (équipementier automobile) ou encore Poult à Montauban (biscuiterie). Dans un contexte de crise, l’entreprise libérée offre un circuit de décision plus fluide et agile.

L'entreprise libérée, quoi de neuf ? Par Hubert LANDIER Il m’a fallu me faire une raison : le must en matière de management est « l’entreprise libérée ». Suit la question fatale : suis-je pour ou contre l’entreprise libérée ? Ma réponse est la suivante : qu’est ce que ça apporte par rapport à ce qui a déjà été dit cent fois ? Reinventing Organization : les différents paradigmes des organisations - AWpe... Voilà une excellente vidéo qui synthétise les 5 paradigmes organisationnels que nous pouvons rencontrer dans les entreprises issus de l’ouvrage Reinventing Organization : de Frédéric Laloux Lean and Agile Adoption with the Laloux Culture Model from Agile For All on Vimeo.

Related: