background preloader

Liste des tutoriels Yahoo Pipes

Liste des tutoriels Yahoo Pipes

https://bibliotheques.wordpress.com/tutos-yahoo-pipes/

Related:  Outils pour la veilleoutils de veilleRSSe-bibliothécaireoutils de veille

Google News via flux RSS Il était une fois un truc magique qui s’appelait les RSS. Ce truc bien pratique permettait à tout un chacun de surveiller assez aisément des sites d’actualité, des résultats issus d’une base de données et parfois même les derniers résultats issus d’un moteur de recherche. En l’occurrence, cela était possible sur Google News. Inoreader, enfin le digne successeur de Google Reader ? Le 1er juillet 2013 fermait « Google Reader », l’agrégateur en ligne de flux de syndication le plus populaire et l’un des plus utilisés. La nouvelle avait quelque peu bouleversé la communauté spécifique des « suiveurs de flux RSS » car elle semblait donner raison à ceux qui annonçaient « la mort des flux RSS », aux prises avec les usages du réseautage social, lesquels permettent de confier la curation à des comptes que l’on suit, sans passer, en quelque sorte par la case « collecte » de l’information. Néanmoins les réactions (notamment une pétition contre l’arrêt de son service adressée à Google) ont été suffisamment fortes pour voir de nouveaux outils apparaître (ou renaître), essentiellement des services en ligne, qui se proposaient de prendre la place laissée vacante par Google Reader. D’où un frémissement « buzzique » sur « Digg Reader », « AOL Reader », « GReader », … et bien d’autres encore.

Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils. J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants :

Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog 1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque. Il permet en effet de : publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ; regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ; interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article. Dans un blog, contrairement à une publication à parution régulière, les articles ne seront pas regroupés dans un ensemble clos (numéro hebdomadaire, mensuel, trimestriel, etc.) mais auront chacun a priori leur autonomie, ce qui implique de penser différemment la logique éditoriale de ce journal numérique évolutif. Encore faut-il, avant de se lancer, se poser les bonnes questions : à qui s'adresse le blog ?

Comment veilles-tu ? La masse d’information que nous devons traiter chaque jour est toujours plus importante. Face au risque d’infobésité, nous sommes tous contraints de mettre en place des stratégies de traitement de l’information au moyen d’outils plus ou moins perfectionnés. La définition de telles stratégies repose sur la définition d’un équilibre entre deux principes opposés mais non contradictoires : Transformer vos listes twitter en flux RSS et filtrez les pour faire de la veille La nouvelle coqueluche de twitter: les listes, malgrè un départ complétement explosif et cahotique, demain des listes de très grande valeur vont apparaître et il nous faudra donc intégrer cette nouveauté dans le domaine de la veille. Ma grande déception de la semaine dernière est de m’être rendu compte que ces listes n’étaient pas disponibles au format RSS! C’est quand même le nerf de la guerre non? Avant que des petites génies de l’informatique rendent les flux RSS disponibles simplement, (je suis sur que le personnel de twitter va se pencher sur le sujet) j’ai dégotté une petite moulinette comme j’aime sur pipe.yahoo et je l’ai adapté à mes besoins Phase 1 : Transformer une liste twitter en flux RSS Le premier PIPE est la transformation d’une liste en flux RSS

Vous Pensiez Bien Utiliser Tweetdeck ? Lisez Donc Ce Qui Suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Affichage des tweets des utilisateurs vérifiés Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 10 lecteurs de flux RSS pour améliorer sa veille - web & tech Les lecteurs de flux RSS permettent d'accroître la rapidité d'une recherche d'informations. Tour d'horizon des principaux outils gratuits disponibles. Sorti de ses laboratoires de R&D fin 2005, le lecteur de flux RSS de Google, Google Reader, a quitté sa version beta pour une version finalisée en septembre 2007. Disposant d'une interface claire et agréable à utiliser, Google Reader se montre particulièrement souple d'utilisation et permet de bien s'y retrouver dans des centaines - voire des milliers - de flux RSS .

Ressources électroniques en bibliothèque - Multimédia et bibliothèques Le CAREL Le CAREL est le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne. C'est une service de la Bibliothèque Pubique d'Information qui met à la disposition des bibliothèques de lecture publique un catalogue de ressources électroniques en ligne Le Carel sélectionne des titres. Les services de la Bpi contactent les éditeurs et fixent les tarifs appliqués aux bibliothèques.

Mon flux de veille Yahoo Pipes sur l’Intelligence Economique Vu que ça a intéressé les quelques personnes a qui je l’ai montré. Je mets à disposition: - le flux RSS qui me sert à veiller sur l’actualité de l’intelligence économique francophone, de façon plutôt large (235 sources dont une alerte Google); Picsho. Recherche et curation d’images sur les reseaux sociaux Picsho est un outil de curation en ligne qui permet de rechercher et de bâtir des galléries d’images à partir des réseaux sociaux. Picsho produit une curation automatique d’images basée sur une recherche effectuée à partir de hashtags. Ce moteur visuel va aller scanner les principaux réseaux sociaux pour créer une gallérie unique avec toutes les images trouvées.

Related:  Faire de la VeilleYahoo Pipesconstruire sa veilleVeille technologiqueDEVCuration ToolsYahoo PipesYahoo! PipesYahoo PipesWEBVeilleRsstrucs intéressantsYahoo PipesOrganiser sa veilleMarketing