background preloader

Pierres

Facebook Twitter

Caractéristiques et entretien

Classification des pierres calcaires et non-calcaires (bas de page) La Pierre Bleue de Belgique, appelée aussi Petit Granit, est la plus connue des pierres de Wallonie.

Classification des pierres calcaires et non-calcaires (bas de page)

Elle est exploitée par une dizaine de carrières et est caractérisée par la présence de petits fossiles nommés crinoïdes. Les différentes finitions qu’elle permet la rendent adaptée aussi bien pour des applications à l’intérieur qu’à l’extérieur. La vallée de la Meuse a toujours été un lieu d’extraction privilégié pour la roche ornementale et à l’heure actuelle, deux carrières de calcaire de Meuse sont encore en activité : il s’agit des carrières de Vinalmont et de Longpré. Le Pierre de Tournai a été employée dans des édifices prestigieux tels la Cathédrale de Tournai. Le marbre noir de Golzinne a de tous temps été très recherché pour sa pureté et son caractère unique, alors que les marbres rouges et gris ont séduit pour l’aspect chamarré de leur gamme chromatique.

Classification des roches. 2.2.1 Classification commerciale Le monde de la construction (entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, auteurs de projet, fournisseurs, …) utilise au quotidien des classifications dites commerciales, dont l’approche est fortement simplifiée afin d’en faciliter l’emploi.

Classification des roches

La classification commerciale proposée ici n’a donc pas de lien direct avec les classifications scientifiques développées par les géologues et dont les plus utilisées en Belgique sont présentées aux § 2.2.2 et §2.2.3. Cependant, les dénominations commerciales comme les classifications commerciales diffusées ont souvent donné lieu à des appellations erronées, des noms étant créés sans rapport avec la nature géologique ou la provenance de la pierre. Dès lors, la classification commerciale présentée ci-après, établie en collaboration avec le CT ' Pierre et Marbre ', se rapproche fortement des classifications scientifiques afin d’éviter autant que possible les confusions nominatives.

Pierre Bleue Belge - Conseils d'entretien. La Pierre Bleue Belge est un matériau naturel et vivant.

Pierre Bleue Belge - Conseils d'entretien

Au fil des ans, elle va acquérir une belle patine. Sa faible porosité et sa dureté en font un matériau particulièrement résistant aux salissures et à la pollution. Placée à l’extérieur, elle ne demande pas d’entretien particulier. A l’intérieur, quelques gestes simples suffisent pour que vos éléments en Pierre Bleue Belge gardent tout leur charme et prennent une patine qui s’intègre parfaitement à votre intérieur, qu’il soit contemporain ou traditionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre pierre bleue belge : A l’intérieur Dallage tout juste posé ? Laisser sécher d’abord ! Entretien ordinaire Placée à l’intérieur, la Pierre Bleue Belge apprécie un savon neutre, naturel, à base d’huile de lin ou de savon de Marseille, tout simplement. Traitements spécifiques Micro-griffes Les micro-griffes dues à la patine du temps s’estompent facilement grâce à un entretien ordinaire au savon à base d’huile de lin. A l’extérieur. Nettoyer la pierre. Comment nettoyer la pierre?

Nettoyer la pierre

Les pierres naturelles, que ce soit de la pierre de Bavière, de la pierre de Bourgogne, de la pierre bleue, granit, marbre, ardoise, donnent un côté authentiques et tendance tant dans la construction que dans la décoration intérieure. Mais hélas toutes ont le même défaut : elles sont poreuses, ce qui veut dire qu’elles sont très sensibles aux taches. Entretien et caractéristiques de la pierre naturelle. Conseils d'entretien sur pierre naturelle, granit, bluestone, composite, pierre bleue.

Entretien quotidien: Conseils d'entretien pour comptoirs.

Conseils d'entretien sur pierre naturelle, granit, bluestone, composite, pierre bleue

MB Natuursteen fabrique des comptoirs qualicatifs d'excellence. Pour la préservation de cette excellence il est important que le comptoir soit maintenu correctement. Ci-dessous vous trouvez de l'information utile pour chaque modification et chaque pierre naturelle. Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir avec votre comptoir. Plans de travail sont parfaitement faisable en pierre naturelle, bien qu'il faille tenir compte des caractéristiques spécifiques de la variété. Il est recommandé de protéger le comptoir contre des grasses et similaires. Entretenir les sols extérieurs en pierres. "Mieux vaux prévenir que guérir" est l’adage qui correspond le mieux à notre sujet du mois.

Entretenir les sols extérieurs en pierres

En effet, en entretenant de manière régulière et adéquate vos sols en pierre naturelle, vous les protégerez au maximum contre les attaques des différents agents extérieurs. Nous vous proposons, dans les lignes qui suivent, des techniques d’entretien correspondant aux pierres les plus fréquemment utilisées en extérieur. Malgré tout, des taches ou salissures peuvent être provoquées de manière inopinée et accidentelle. Pour ces problèmes, vous trouverez un chapitre reprenant les types de taches les plus fréquentes ainsi que le remède pour les nettoyer.

Pour ce qui est du traitement des pierres naturelles, c’est une affaire plus délicate qu’il vaut mieux laisser à des professionnels. Néanmoins, nous vous proposerons un large éventail de techniques qui vous permettra de vous faire une idée sur la question et, le cas échéant, de mettre la main à la pâte si vous vous sentez à la hauteur. Entretenir des sols durs extérieurs. Avant de trouver le meilleur moyen d'entretenir un sol, mieux vaut d'abord l'identifier. - Les sols en béton : les pavés ou klinkers en béton sont posés sur sable stabilisé, avec joints effectués au sable blanc ou sable de rivière.

Entretenir des sols durs extérieurs

Les autres dalles de béton (différentes de celles de trottoir) sont des produits plus fins et décoratifs, couramment utilisés pour les finitions extérieures. Robustes et massives, c'est un revêtement qui résiste bien dans le temps. Mais il faut régulièrement le nettoyer afin d'éviter la formation de mousse. Car les pluies acides viennent piquer le béton. - Les sols en céramique : les terres cuites sont denses, lisses, et très résistantes aux intempéries. . - La pierre naturelle : intemporelle et donnant une très belle finition de luxe au bâtiment, elle demande plus d'attention. Nettoyage et protection Sols en béton Il est possible d’appliquer un scellant sur un sol en pavés neufs.