background preloader

Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi

Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi
Dans cet article nous allons voir comment télécommander son Raspberry pi à distance grâce à VNC (Virtual Network Connection), pour que cela fonctionne il faut que vous ayez suivi le tutoriel sur SSH et donc que vous puissiez vous connecter en SSH à votre Raspberry pi. La différence entre SSH et VNC est que SSH ne gère pas d’interface graphique il ne vous permet que d’exécuter des commandes dans le terminal, contrairement à VNC qui va vous donner la possibilité de contrôler votre Raspberry pi de manière graphique avec la souris et le clavier. Nous allons donc commencer par installer un serveur VNC, il en existe plusieurs, mais celui que je vous propose est tightvnc. Pour l’installer connecter vous en SSH au Raspberry pi et faites ces deux commandes sudo apt-get update sudo apt-get install tightvncserver Une fois que tightvnc est installé il faudra faire la commande vncserver :1 Si vous recevez un message d’avertissement cliquer sur continuer. Le bureau de votre Raspberry pi devrait apparaitre.

http://the-raspberry.com/vnc

Related:  Raspberry PiraspberryRaspberry PIRaspberry Pi 2Arduino & Rapsberry

Raspberry Pi Home Server – Se connecter au Raspberry via VNC Vous êtes fâché avec SSH ? Marre d’avoir à brancher clavier et écran à votre framboise préférée ? Alors accéder à votre Raspberry via le service VNC ! Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence.

[TUTO] Débuter avec le Raspberry Pi! : Tutoriels et tests Premier démarrage : On va brancher le Raspberry Pi...Branchez un clavier, le câble micro USB pour l'alimentation, et le câble HDMI (pour avoir l'image sur un écran, quand même :p ), et le câble ethernet (C'est pas une obligation mais comme ça ce sera fait!) Au fait, ya pas de bouton On/Off, suffit juste de brancher le câble d'alimentation! ### INFO ###Si on passe par le µUSB on est bridé pour l'alimenté, enfin on est bridé à 700mA, et le raspberry ne sera pas capable de fournir suffisamment de courrant pour alimenter un disque dur (auto-alimenté).

Prenez la main à distance sur votre Raspberry Pi avec VNC Une question de Lionel sur le post annonçant la nouvelle version du bureau de Raspbian m’a fait réagir. J’ai installé l’outil de prise en main que j’utilisais avec les précédentes versions de Raspbian. Comme tout fonctionne de façon identique, voici comment vous pouvez rapidement prendre la main sur un Raspberry Pi depuis un PC. Attention, ce tutoriel fonctionne sous Raspbian Wheezy. Si vous êtes sous Raspbian Jessie, le lancement automatique des programmes a changé ! voyez maintenant ce tutoriel…

Se connecter en SSH au Raspberry pi à partir de Windows ou de Mac Dans ce tutoriels, vous allez apprendre à télécommander votre Raspberry Pi sur votre réseau local en utilisant le SSH. Une raison courante de contrôler à distance votre Raspberry pi à partir d’un autre ordinateur est que vous pouvez utilisez uniquement votre pc ou votre mac pour contrôler le Raspberry pi et donc vous n’aurez pas besoin d’un clavier, d’une souris ou d’un moniteur.Le SSH peut aussi sauver l’encombrement de votre bureau, le problème étant d’avoir plusieurs claviers et souris partout. SSH est maintenant activé par défaut sur les nouvelle version de Raspbian Secure Shell (SSH) est une fonctionnalité de Linux qui vous permet d’ouvrir une session de terminal sur votre Raspberry Pi à partir d’une ligne de commande de votre ordinateur hôte.Pour utiliser SSH, vous devez d’abord l’activer pour l’utiliser.

Montez votre propre Zibase Mini ! Zodianet vient de susciter une grosse surprise en annoncant la Zibase Mini ! Encore une nouvelle Zibase, diront certains ? Oui et non. Il s’agit plus d’un nouveau concept, puisque ce que propose ici Zodianet est de monter votre propre Zibase à l’aide d’un Raspberry et d’une carte SD où sera installé le système de la Zibase. Pour les protocoles de communication domotique, il vous suffira de brancher la clé Usb de votre choix: Z-Wave, EnOcean, Rfxtrx, etc… Voire même plusieurs en même temps, la force de la Zibase étant tout de même de pouvoir gérer de nombreux protocoles différents. Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher… Oui mais… comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force ! La durée de vie des cartes SD est limitée entre 10 000 et 100 000 écritures ! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte.

Des Raspberry Pi dans la Station Spatiale Internationale L’astronaute britannique Tim PEAKE va rejoindre l’ISS (Station Spatiale Internationale) fin novembre 2015 pour une durée de 6 mois. Il emmènera dans ses bagages deux Raspberry Pi munis chacun d’une carte Astro Pi, bardée de capteurs. Les écoles primaires et les collégiens pourront développer des applications qui seront installées en orbite, puis les données collectées seront envoyées aux équipes sur terre. Les capteurs de la carte La carte Astro Pi est une carte HAT pour Raspberry Pi.

Contrôle a distance Raspberry Pi Niveau conseillé : Vous avez fait l’acquisition d’un Raspberry Pi et vous souhaitez pouvoir le contrôler à distance sans avoir a brancher de clavier et de souris ? Alors stoppez vos recherches, l’astuce est ici ! Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ? Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale

Homeseer + Raspberry Pi = Hometroller-Zee ! Homeseer est l’une des solutions logicielles les plus connues dans le monde de la domotique. Pas toujours facile à prendre en main, il n’en reste pas moins la solution la plus puissante et la plus polyvalente. Et l’une des plus chères, la licence de la version normale coutant tout de même 250$ (et près de 600 pour la version pro…). A l’origine, le logiciel devait être installé sur un ordinateur tournant sous Windows. RaspberryPi-Accueil De MCHobby Wiki. Bienvenue sur la page d'accueil MicroControleur Hobby alias MCHobby dédiée à Raspberry Pi. Vous y trouverez l'information et/ou traductions que nous avons accumulé à propos du Raspberry Pi. Système d'exploitation Une caméra de surveillance vidéo avec le Raspberry Pi C’est un projet de Christoph BUENGER. Bien documenté et décrit en détail, ce projet propose la réalisation d’une caméra de vidéosurveillance à base de Raspberry Pi. L’objectif de Christoph est de réaliser une caméra qui se déclenche si elle détecte un mouvement. Le prix doit rester raisonnable (d’où l’utilisation de la framboise314) et le flux vidéo est diffusé sur un PC ou sur un smartphone. Attention

RISC OS FR - Applications RISC OS 5 Testé avec… Iyonix pc (RISC OS 5.20) Émulation RPCEmu (RPCEmu 0.8.12 + RISC OS 5.20) Cliquez sur l'icône d'un logiciel pour visiter son site web Basic (2)

Related: