background preloader

Musée du quai Branly : visite interactive du plateau des collections

http://modules.quaibranly.fr/visite-virtuelle/

Visite virtuelle • Bienvenue au Théâtre-musée Dalí. Au cours de cette visite virtuelle, nous vous invitons à parcourir quelques-unes des salles du musée et à contempler les œuvres et les objets qui y sont exposés. N’oubliez pas toutefois qu’il y a bien d’autres choses à découvrir au Théâtre-musée Dalí. Aide • Cliquez sur une lien pour voire la vue correspondante. Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat exclusif de Salvatore Ferragamo Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519. Esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage et le magnifique carton de la National Gallery de Londres – jamais présenté à côté du tableau depuis la mort de Léonard – illustrent, entre autres, cette longue méditation et rendent compte des différentes solutions successivement envisagées par le maître.

Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Grand Palais - L'exploration En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis.

Dossier Jerôme Bosch ( 1453 - 1516 ) On ne sait que tres peu de choses d'abord sur la periode d'apprentissage de Jerome Bosch, dont on peut cependant dire qu'elle n'a pas pu echapper d'abord a l'influence exercee par les oeuvres de son peere. On peut supposer, bien qu'on ne sache rien de sa formation, ce qu'ont pu tre ses deplacements hors de sa cite natale qui l'auraient mis en contact avec d'autres artistes de son epoque. Ses tableaux sont trse marques par les reprsentations du bien, du paradis, du mal, du vice, de la douleur, de la souffrance, propre aux preoccupations medivales de son temps. Le salut, le jugement dernier, l'attente de l'avenir, de la mort ou de la fin du monde, prennent chez lui une forme tres differente des peintres qui sont ses contemporains : tels les freres Van Eyck, Rogier Van der Weyden ou Memling, mais encore Durer ou Leonard de Vinci.

Cité de l'Architecture et du Patrimoine Problématique et résolution : la technologie du panoramique sphérique interactif s'est naturellement imposée pour répondre à la question de comment situer un objet dans son environnement. Il ne s'agissait pas là de modéliser un édifice mais d'y effectuer des prises de vue réelles. Le principe général étant de photographier l'ensemble d'une sphère par rapport à un unique point correctement choisi, puis d'assembler les images obtenues les unes aux autres afin de reconstituer l'environnement original.

Article : Hieronymus Bosch // Le Jardin des Délices ou le règne de l'amour Le Jardin des Délices est l'un des trois triptyques que Bosch n'a pas réalisé pour le compte de l'église catholique. Henri III, comte de Nassau, est son mécène le plus vraisemblable. Mais il est possible aussi que Bosch l'ait exécuté pour le compte d'une secte hérétique : la secte des Frères du Libre-Esprit. Or, pour cette secte gnostique, le mystère du salut ne résidait pas seulement dans la prière et la contemplation, mais dans l'accomplissement d'un nouveau culte Adamique capable de faire de l'union charnelle de l'homme et de la femme, le fondement d'un second paradis.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir.

Related:  MUSEEExpo et visites virtuellesMusées4 - Patri & MuséesFRANCEHistoire des artsMuséesVISITES VIRTUELLES