background preloader

Photorécit - diaporamas avec son

Photorécit - diaporamas avec son
Le logiciel gratuit « Photorécit » de Microsoft vous permet de réaliser très simplement, un diaporama à partir de photos que vous pouvez recadrer, et sur lequel vous pouvez insérer du son : fond sonore ou commentaire audio. Comment ça marche ? 1) Vous téléchargez et installez le logiciel sur votre ordinateur. 2) Vous cliquez sur « commencer un nouveau récit » 3) Vous importez vos photos. 4) Vous pouvez agir sur vos photos : faire pivoter les photos, corriger les yeux rouges, supprimer les bordures noires… 5) Insérer un texte sur les photos. 6) Vous pouvez, à l’aide d’un micro, enregistrer un commentaire audio pour chaque photo. 7) Vous pouvez ajouter une musique de fond. 8) Enregistrez enfin votre projet. (.wmv) Idée de scénario pédagogique : Tâches finales possibles : Créer une vidéo touristique pour visiter une grande ville, créer une vidéo de votre voyage à l’étranger… Activités langagières : expression écrite, expression orale en continu. Possibilité de valider des items Tice du B2I.

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article407

Related:  Création d'animations et de capsules vidéosAnglais

Voki Le site anglais gratuit « Voki » permet de créer un avatar animé. Qu’est ce que c’est ? Voki est un utilitaire gratuit qui permet de créer un avatar (c’est à dire un personnage qui vous représente), mais animé et qui peut donc s’exprimer. Comment faire ? Apprendre l'anglais en chantant: 5 sites Apprendre une langue est toujours synonyme de contrainte, c’est un peu comme le dentiste, les techniques pour ne pas avoir mal se sont améliorées, mais il y a toujours cette petite arrière-pensée qui fait qu’on n’est pas complètement à l’aise. En tout cas, l’internet a vraiment comblé un vide dans l’apprentissage des langues et les ressources y sont tellement nombreuses que le choix est vaste. Il est important de trouver le moyen d’apprendre une langue qui sont le moins contraignant possible. Si l’apprentissage est en plus un plaisir, alors c’est presque gagné d’avance. On sait que les langues sont indispensables pour un bon nombre de métiers ou pour au moins se débrouiller quand on voyage un peu.

Madmagz : créer magazine Le site gratuit « Madmagz » vous permet de réaliser un magazine virtuel donnant un réel produit fini. Comment ça marche ? 1) Vous créez un compte gratuit. 2) Vous cliquez sur « créer mon magazine » 3) Donner un titre à votre magazine. CDDP de l'Oise - Créer sa bande dessinée en ligne Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM about 2 years ago - 5 commentaires Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS) L@ngues_en_ligne Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère… Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe about 4 years ago - 8 commentaires L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues.

Site : 365 jours pour apprendre (Ressource signalée par le café pédagogique n°143) Description du site Information donnée sur la page d’accueil. Apprendre gratuitement sur 365jourspourapprendre.fr parce que le savoir est un droit. Chaque leçon est composée de : une première partie "technique" sur la grammaire ou le vocabulaire. un texte, lu par la bande son précédente, qui mettra en application la fiche technique du début de page. un petit exercice pour tester votre compréhension de la leçon. 365jourspourapprendre.fr est gratuit à 100% alors n’hésitez pas revenir réviser ou apprendre de nouvelles leçons ! Le contenu How to: Fodey Le site anglais gratuit « Fodey » vous permet de réaliser un article de presse de façon assez authentique. Comment ça marche ? 1) Vous tapez le nom du journal (cela vous permet d’utiliser les grands noms de journaux du pays dont vous enseignez la langue et ainsi de travailler le culturel),

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? Wordle est un générateur de nuages de mots créés à partir de mots, de textes que vous lui fournissez.

daypo : créer test de personnalité Pour réaliser vous-même des tests de personnalité ou faire rédiger des tests de personnalité à vos élèves afin de les faire travailler sur les phrases interrogatives, les adverbes de fréquence et les expressions affectives en particulier. Comment ça marche ? Avant toute chose, il vous faut imaginer le résultat du test et le nombre de points attribués à chaque option. 1) cliquer sur « Créer un test » 2) Renseigner les champs demandés (titre, descriptif, laisser cocher « aléatoire » er décocher le reste). Cliquer sur « continuer »

Monter et créer votre vidéo avec filtre imitation BD, et beaucoup plus en GNU/Linux et Windows Une vidéo d'Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11: imitation bande dessinée 2" EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre et gratuit de post-production pour vidéo, image et fichiers audio). Pour précision c'est une application multiplateforme (GNU/Linux et Windows) EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée. Audioviator, des audioguides à écouter et créér Grâce à ce site, vous pouvez, sans bouger, emmener vos élèves visiter pays, villes et autres musées comme s’ils avaient entre les mains un audio-guide. Le site propose actuellement des visites de villes (dont 18 en Espagne ou Amérique Latine et 5 en Angleterre ou Etats-Unis) et 12 visites de lieux culturels (dont 7 pour l’Espagne et l’Amérique Latine et 5 pour l’Angleterre ou les Etats-Unis). Ces ressources sont enregistrées bénévolement par des natifs et sont libres de droits. Les fichiers mp3 sont téléchargeables. Une fois téléchargé le dossier, vous y découvrirez un pdf du lieu ou oeuvre présentés (les numéros indiqués correspondent aux pistes mp3) et les fichiers mp3 associés.

Calaméo : livret numérique Le site « Calaméo » vous permet de réaliser un livret numérique donnant un réel produit fini. Comment ça marche ? 1) Vous créez un compte gratuit. 2) Vous cliquez sur « créer une publication » 3) Vous téléchargez votre document (astuce : téléchargez le en PDF, cela permet de garder la présentation intacte) Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. Facile à utiliser : Importez les pages de votre livre Ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages Exportez vers le bureau ou vers le web C’est tout ! Le site Web : Consultez les vidéos de démonstration et vous serez à l’oeuvre en un rien de temps. Exemple DocExplore : Outil d'édition Prix Territoires de Connaissance RuraliTIC 2013 Aucun trackback pour l'instant

A propos de la "classe inversée" dans l'enseignement secondaire des langues La "classe inversée" suscite de grands espoirs chez certains : des journées et même des semaines lui sont désormais consacrées... : voir par exemple la présentation qui est faite dans Le Café Pédagogique Mensuel, Édition pédagogique n° 167 de janvier 2016. Elle mériterait donc assurément un analyse didactique bien plus détaillée que les quelques remarques ponctuelles auxquelles je vais pour l'instant me limiter ici. 1. Il faut veiller à ce que la démarche d'autonomie qu'implique la classe inversée ne crée pas d'emblée une discrimination entre les élèves plus avancés, plus autonomes, plus motivés, voire tout simplement disposant de bonnes conditions de travail hors de l'école... et les autres. Le danger me semble d'autant plus grand que ce travail autonome se situe en début de séquence, avant même que le professeur puisse apporter son aide et son guidage. 2.

Related: