background preloader

*

Facebook Twitter

Magali Izard, écrivain public. Ministère. Académie de Créteil. Le référentiel des noms des couleurs ! Sur le pouce. La planete des alphas part 1.mp4. Target_Game_Directions.pdf. Spinner_Art_Scratch_2.pdf. Csp_Virtual_Xylophone_in_Scratch.pdf. CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Marius85 on Scratch. Scratch Project Instructions: Line Follower. Line Follow Robot Step-by-Step in Scratch Start Scratch and Delete the Cat 1. Click the Scratch Cat Icon one time. 2. Click the Scissors and click the Cat one time to delete.

Make the BugBot Sprite: 3. (Your Sprite must have a Red and a Blue antenna to work) 4. Name the Sprite: 5. Draw the line to follow: 7. 9. 10. Program the BugBot: 13. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 26. 28. Repeat steps for Blue Antenna: 29. 30. 31. 34. Run and Save: 36. Nebo Elementary School Department of Music. Nebo Elementary School Department of Music. Basicpongdirections.pdf. Nebo Elementary School Department of Fine Arts. Download Sample Project 1. Create 4 Sprites a. Kitty b. Sling c. Doggy d. Tracer 2. 3. 4. 5. 6. A. Email Mr.Michaud. Tutoriels | Magic Makers. SqueakiMST:WedoScracthIntro. Le logiciel de programmation Scratch permet d'utiliser le matériel Lego Wedo et ainsi réaliser des programmes plus poussés qu'avec le logiciel fourni.

Voici quelques petits trucs pour débuter en Scratch + Wedo. Activer les briques moteurs Afin d'utiliser le matériel Wedo avec Scratch, on doit afficher les blocs moteurs dans l'interface de Scratch. Menu «Éditer» - «Afficher blocs du moteur» Saisie d'écran à imprimer (pour moteur). Voici ce qui s'affichera de plus dans Scratch. Les briques apparaîtront au bas des blocs Mouvement et Capteurs. Grâce à un glisser-déposer on peut insérer ces briques dans l'aire de script et créer son programme.

Les blocs Wedo Voici les briques vous permettant de contrôler votre robot Wedo. On démarre un script avec cette brique: On active le moteur avec cette brique: On désactive le moteur avec cette brique: On active le moteur (pendant un certain temps) avec cette brique: On ajuste la force du moteur avec cette brique: Moteur Attention! Les capteurs Exemples de scripts. Scratch. Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web.

Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. From 2007, the website was opened to allow everyone on the one hand to publish, so sharing its projects on the Web, and on the other hand to provide assistance to the implementation of Scratch.

I - A. What is it? ▲ Scratch is dynamic, it allows to change the code of the program running. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used in college... I B. I C. There are two versions of Scratch 2.0: III - A. Dismiss the cat: Boost. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure.

Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Tutoriel Scratch : création pas à pas du jeu « Thésée et le Minotaure » Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.

Installer et découvrir Scratch Ensuite vous ouvrez Scratch. Simuler les défis avec Scratch. Scratch est un logiciel de programmation (langage objet). Il permet de créer des objets auxquels seront accrochés des scripts. L’aquarium Simuler le déplacement du robot Téléchargement du robot dans Scratch : Téléchargez et complétez le programme ru robot ! Simuler le robot suiveur de ligne Téléchargez et complétez le programme du suiveur de ligne ! Simuler le robot détecteur d’obstacles Téléchargez le fichier Scratch Robot Obstacle Simuler le robot labyrinthe Téléchargez et complétez le programme du robot labyrinthe ! Robot aspirateur à poussière Télécharger le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Télécharger le terrain scripts à reproduire : L’aspirateur se déplace suivant les flèches du clavier.

Si il touche des meubles ou le bord, il change de direction. Si il touche l’escalier, il tombe... Si il touche des poussières, elles disparaissent... Activité 3 : Une fusée qui suit une trajectoire. Tutoriels Scratch. Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques. Voir les programmes ici Note Optimisé pour ou valid XHTML | valid CSS | fullahead.org | openwebdesign.org Cette création est sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

SqueakiMST:ScratchInitiation. Home. Scratch Help - Scratch Help. ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard.

Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files. 6 Minutes Scratch Leçon 7: Gestion des réponses. Apprendre à programmer avec scratch. 6 Minutes Scratch Leçon 6: Dessiner avec l'outil Stylo. Technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique. Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça.

Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'.

Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre ! Scratch Project Editor - Imagine, Program, Share.

Tutorial Scratch français 1. A la découverte de scratch 2.0 : Leçon 1 - Interface et premier projet. Scratch. Marius85 on Scratch. 6 Minutes Scratch Leçon 2: Dialogue. Tutoriels | Magic Makers. SqueakiMST:WedoScracthIntro. Home. CreativeComputing20140806_FR_ttfrancais. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Simuler les défis avec Scratch. Tutoriels Scratch. La syntaxe de Python. Python est un langage puissant et flexible que vous pouvez utiliser pour du développement web, pour réaliser des interfaces homme-machine (IHM), créer des jeux et bien plus encore. Python est : • Haut-niveau, c'est-à-dire qu'écrire et lire en Python est vraiment simple, cela ressemble beaucoup à de l'anglais. • Interprêté, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de compilateur pour écrire et exécuter du Python !

Vous pouvez en écrire ici, sur Codecademy, ou même sur votre propre ordinateur (un grand nombre sont livrés avec l'interpréteur Python intégré, nous verrons cela plus tard dans la leçon.) • orienté objet, c'est-à-dire que le langage Python permet à ses utilisateurs de manipuler des structures de données appelées objets afin de modéliser et exécuter des programmes. . • Fun to use. Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable que ce soit en Python, en développement ou en informatique.

France-IOI - Hello world! Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions. Il est utilisé dans l'enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles. [En savoir plus] Attention : pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par Java's Cool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire.

Java's Cool (alias Javascool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Son support est encore expérimental, nous signaler tout problème grâce au lien 'Signaler un bug' dans le menu à gauche Vous arrivez au pied d'une falaise. Ce que doit faire votre programme : Codepad. Informatique au collège, les activités débranchées.. Ressource Activité débranchée . Article ou présentation . Ateliers . Lycée . Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète.

Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Jeu de Nim on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement. Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes Voir la vidéo (cliquer sur l’image) Innover pour une école des réussites. Jeu%20de%20nim H264 5Mbit. Code.org. Taches complexes academiques. La tâche complexe Un groupe IREM - Rectorat de Clermont-Ferrand, crée des outils d’aide à l’élaboration de tâches complexes. Composition de l’équipe : professeurs de collège, lycée et université. Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travailsusceptibles d'être modifiés et complétés.Chaque outil en ligne sur le portail académique comporte une fiche professeur, une fiche élève, et éventuellement une narration de séance et une analyse de copies d'élèves.

La tâche complexe : les documents de référence : ou durée, conversions J’ai oublié mon code de trois chiffres pour le restaurant scolaire. Si je teste tous les codes, suis-je sûr de pouvoir manger ? Toute piste de recherche, même non aboutie, figurera sur la feuille. vitesse moyenne Sur les autoroutes, on trouve cette signalisation : La photographie ci-dessous, prise de l’intérieur d’un véhicule roulant à 130 km/h sur une autoroute, montre clairement que le conducteur ne respecte pas la consigne de sécurité : 2. 3. 4.

Et 1. Des exemples de supports pédagogiques pour des "Tâches Complexes" Enoncés de problèmes IREM Montpellier. Tableau récapitulatif des tâches complexes - Préambule Toutes ces activités ont été choisies car elles développent des compétences transversales comme la prise d’initiative, l’autonomie et la démarche scientifique. — Sixième — Cinquième — Quatrième — Troisième — Seconde Sixième Le puzzle de Brousseau Cette activité est bien connue dans la didactique des Mathématiques. Elle n’a pas été conçue par un membre de notre groupe, mais nous tenions à la faire figurer dans ce tableau car elle permet, entre autre, de « casser » le modèle additif pour les agrandissements.

Les vaches Une activité proposable en début d’année qui permet aux élèves de bien comprendre l’esprit dans lequel se pratique une tâche complexe. La décoration de la chambre Un problème de décoration d’une chambre. Retour au menu Cinquième La pêche à pieds Cette activité peut également être proposée en classe de 4e. Quatrième Les deux programmes de calculs Cette activité permet d’introduire la notion d’équation en classe de 4e.

Troisième Seconde. Situations/tâches complexes. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences.

En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe. Tâches complexes et situations contextualisées en Nouvelle Calédonie - Site de Mathématiques. Résolution de Problèmes - Site de Mathématiques de l'académie de la Guyane. TraAM. PROBLEMES OUVERTS DE MATHS EN VIDEO de MrBTruchetet - T ches complexes -- Probl me ouvert. 57ArsSurMoselleCINNO2013-bilanPS27-8. Mathématiques au collège et lycée - Outils académiques. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Espace Mathématiques. Maths et tiques. Taches complexes academiques. Plurilinguisme et formation des maitres. Clisthène. Sans titre. » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation.

Mettre en œuvre les « enseignements de pratiques interdisciplinaires » au. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures | Peut mieux faire ! Ken Robinson - Changer le paradigme de l'éducation. Céline Alvarez - Pour une refondation de l'école guidée par les enfants. Un jour un petit garçon partit pour l'école. Un collège sans classes. Michel Serres - Éduquer au XXIe siècle. Ken Robinson - Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation ? Ken Robinson - Révolutionnez l'éducation !

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité. Horaires des enseignements. La réforme du collège en 10 points. Echanges et controverses autour des EPI. Le collège 2016 : questions/réponses. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BO 23 avril 2015) Programmes d'enseignement (BO 26 novembre 2015) Nouveau livret scolaire. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège.

Réaliser un court métrage sur la vie d’une classe à profil particulier (6ème) Évaluer pour mieux faire apprendre, un défi pour l’École, selon Olivier Rey. Pourquoi et comment évaluer par compétences. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (2015) Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. "Comment faire briller vos élèves?" 8e Forum des Enseignants Innovants Paris 2015. #JesaisJepartage Exemples de Capsules.

Réforme du collège Formation Atelier EPI.