background preloader

La classe de français

La classe de français
Related:  Capsules videoslangue

Quand les élèves créent des capsules Marie-Christine Çanlı a tenté l’expérience douloureuse, mais enrichissante de faire créer des capsules par ses élèves et pas avec la plateforme la plus simple : le fameux Moovly qui fait encore frissonner de nombreux enseignants (moi y compris). Ils se sont appuyés sur un Tutoriel réalisé par Peggy Morel que vous pouvez retrouvez sur viméo (tutoriel moovly). Félicitations à nos élèves pour ce travail ! Voici le récit de Marie- Christine : Schéma narratif avec Moovly : C’est parti ! Il était une fois une prof du lycée Saint-Joseph qui aimait beaucoup Moovly. Réactions de quelques élèves : – « On a perdu beaucoup de temps !! – « C’était difficile de gérer les fonctions du logiciel ! Un jour, à partir des premières impressions négatives face aux usages de Moovly, la prof les emmena dans la salle informatique pour leur indiquer la marche à suivre. Réactions après ce travail : – « Je n’ai pas fait le devoir pour la note, cependant, j’ai voulu créer quelque chose de plus ! mon travail !! Liens :

CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016 La classe inversée vous intéresse ? Vous la pratiquez ? Vous vous posez des questions ? La semaine de la classe inversée ou la CLISE est faite pour VOUS ! De l’Aquitaine à la région parisienne en passant par la Tunisie ou la Suisse, la classe inversée vient à vous. La CLISE 2016 : pourquoi faire ? Les questionnements comme les idées reçues sur la classe inversée sont nombreux : « on laisse l’élève se débrouiller seul face au cours en donnant une vidéo », « ça reste du magistral déguisé », « faire des capsules vidéos, c’est trop compliqué pour moi », « comment organiser au mieux le travail de groupe »… Toutes ces questions et bien d’autres (l’évaluation, le rôle didactique de la capsule et son contenu, la différentiation,…) sont débattues lors du congrès Classe Inversée (le CLIC). La #CLISE2016 a pour objectif de permettre à chacun localement d’interagir avec des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités et échanger sur cette pratique. . .

Montessori "En Ce Nid": Apprendre dans la joie #2 Grammaire Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire. Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire - L' Entrée ludique par excellence, pour moi, en toute subjectivité, c'est la grammaire montessori. - La grammaire en couleur, qui ressemble un peuLa classe de Marevann et A vos cahiers - Les as de la grammaire - classes grammaticales et fonctionsMon école.fr - Daniel Gostin et les clowns de l'Encyclopédie clownesque du savoirrLes remuemeningesdelise -Le dévoreur de sujet (cycle 3)Mon école.fr - La grammaire s'amuseLala aime sa classe - Les collectes avec la grammaire picotLala aime sa classe - Le village des natures de motsLutinbazar - 90 activités ludiques en grammaireIEN Grenoble Jeux en grammaire - Les ptits champions de grammaireJeux décole - Trivial Pursuit de grammaire/conjugaisonLutin Bazar - Switch! - Accordez... nom! - Le verbe

La classe inversée à l'ère du numérique - 2d degré Sophie ARIES – Professeure de SVT Alexandre BALET – Professeur d’histoire-géographie David Bouchillon – Professeur d’histoire-géographie Béatrice CARTRON – Professeure d’éducation musicale et de chant choral Annaig COLLIAS – Professeure de français Quentin COLOMBO – Professeure de mathématiques Catherine HUPIN – Professeure de SVT Frédéric LAFON – Professeure de SES Amélie MARIOTTAT – Professeure de français Rémi MASSE – Professeur d’éducation musicale et de chant choral Olivier QUINET – Professeur d’histoire-géographie Marie SOULIE – Professeure de français Guillaume VEYRET – Professeur d’histoire-géographie Christian FEYTOUT, IA IPR SES – Pierre LACUEILLE, IA IPR Sciences physiques – Bertrand PAJOT, IGEN STVST – Sylvie WALCZAK, IA IPR Education musicale et chant choral

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours. C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Formation capsules, Itunes U et Appsmashing par Marie Soulié : souvenirs Samedi dernier nous avons reçu Marie Soulié, professeur de Lettres et formatrice Lettres et Clemi. Dans "Classe inversée"

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule L’originalité est souvent appréciée.

Vous avez dit : classe inversée ? Podcasts et vidéo C'est quoi la classe inversée? Deux professeurs répondent lors des Boussoles du numérique : en physique-chimie, Pascal Bihouée, en classe de Français, Amélie Mariottat. Rencontre avec Philippe Meirieu à l'issue de son intervention "apprendre avec le numérique". Pascal Bihouée (Crédit photo : Eduscol) Ecouter le podcast Amélie Mariottat (Crédit photo sud-Ouest) Philippe Meirieu lors de sa conférence (Boussoles du numérique) Réalisation ESPE d'Aquitaine - CLEMI 33 Dernière modification le lundi, 07 décembre 2015

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. Table des matières du dossier Introduction Les éléments à observer – Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités – Tenir compte des variétés d’intelligences Orthographe : comment apprendre pour longtemps en s’amusant – La perception des mots – La compréhension des mots – Le ressenti des mots Le meilleur des TIC à la rescousse Sur le même thème

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (1) L’enseignement traditionnel transmissif se passe en classe ; les interactions et les activités des élèves y sont bien souvent limitées.

La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Visionnage la veille de la capsule L’élève visionne une capsule de deux minutes servant de point d’accroche à la notion abordée. Je joins à la capsule un formulaire Google pour vérifier qu’il n’y a pas eu de problème de connexion. Dans le formulaire, il y a 3 questions : “Quel est le nom de l’élève ?”

Des tablettes en lettres dans les classes de Mme A. Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi

Related: