background preloader

Bibliothèque = Lieu

Facebook Twitter

Après les attentats de janvier 2015 : Les bibliothèques, un outil pour construire et réparer le lien social. Après le moment de l’émotion viennent ceux de la réflexion et de l’action.

Après les attentats de janvier 2015 : Les bibliothèques, un outil pour construire et réparer le lien social

Le monde des bibliothèques a manifesté, comme l’ensemble du pays, son émotion face aux attentats. Après ce moment nécessaire, la complexité des situations, la diversité de nos opinions, nous rappellent à la réalité. Mais l’atteinte aux vies, que ce soit celle de Juifs, de dessinateurs ou de qui que ce soit, mais l’exploitation de l’émotion pour désigner des coupables collectifs et creuser les fractures sociales, interethniques, interreligieuses ou politiques, nous rassemble dans un même refus et une même volonté de construire.

Si la profession est loin d’être exempte de réflexion, l’événement nous oblige à dépasser nos habitudes de pensée et à ouvrir de nouvelles voies d’action. Réactions naturelles aux attentats Les bibliothécaires, en tant que médiateurs, se sont prioritairement attachés à poser la question du pluralisme, de la censure et des équilibres de l’offre documentaire. Un programme de travail J'aime : 65107-bibliotheques-et-jardins-quelles-alliances-possibles. Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014. Ce texte est une transcription extraite de la vidéo.

Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014

En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end. En marge de l'événement, on a décidé de s'intéresser aux bibliothèques municipales. Aujourd'hui, elles attirent aussi les jeunes. Ferguson : Pendant les émeutes, la bibliothèque publique devient un refuge. La ville de Ferguson, dans le Missouri, a sombré dans le chaos dès lundi : un groupe de douze jurés a estimé que le policier Darren Wilson, qui a abattu Michael Brown, un jeune Afro-Américain de 18 ans non armé, ne devait pas être poursuivi.

Ferguson : Pendant les émeutes, la bibliothèque publique devient un refuge

La décision a immédiatement généré des émeutes, qui se poursuivent depuis lundi. Si l'épicentre est Ferguson, les manifestations se sont étendues aux grandes villes du pays. Dans la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri, l'armée a été dépêchée pour maintenir l'ordre et contenir les manifestants. La famille de l'adolescent décédé a déploré la décision du jury, mais avait appelé à des manifestations pacifiques. Ces dernières ont rapidement dégénéré, après d'autres cas de violences policières constatées cette année.

La plupart des établissements scolaires de la ville sont fermés, quand ils n'ont pas été dégradés en marge des manifestations. . « Merci pour les compliments, mais nous faisons simplement notre travail. Un libraire de Baltimore accueille les élèves avec un repas gratuit. La situation dans la ville de Baltimore a dégénéré : les émeutes survenues dans la ville du Maryland ce 27 avril ont contraint Barack Obama à inciter les Américains à un « examen de conscience ».

Un libraire de Baltimore accueille les élèves avec un repas gratuit

Certainement pas suffisant, en regard des victimes et policiers blessés au cours des affrontements. La garde nationale, appelée en renfort n'annonce rien de bon. Suite aux funérailles de Freddie Gray, jeune afro-américain décédé après une interpellation policière, la ville a soudain plongé dans le chaos, au point que les écoles ont été fermées le lendemain. Learning Centers et Biblioth.qs -3eme Lieux, fablabs, ...

Tiers lieu / coworking Nord Isère.

3e lieu

Bâtiment. Bib hors les murs. Horaires d'ouverture. Guichet unique / citoyenneté. Comment voyez-vous la médiathèque dans 20 ans ? Mercredi et jeudi, une nouvelle actualité de Destination 2030 a lieu à la médiathèque de Saint-Nazaire.

Comment voyez-vous la médiathèque dans 20 ans ?

Chacun peut y imaginer sa bibliothèque. Pendant deux jours, ID lire, une activité dans le cadre de Destination 2030 prend racine à la médiathèque de Saint-Nazaire. Son but : faire que petits et grands livrent leur vision du lieu dans 20 ans. Boats, Trains, and Barns: Bookstores in Weird and Wonderful Places. While we at the Riot take some time off to rest and catch up on our reading, we’re re-running some of our favorite posts from the last several months.

Boats, Trains, and Barns: Bookstores in Weird and Wonderful Places

Enjoy our highlight reel, and we’ll be back with new stuff on Monday, January 6th. This post originally ran August 5, 2013. _________________________ Important question: Is there anything better in this world than an old train converted into a bookstore? Look, it’s even all creepy on the outside, set amidst overgrowing vegetation. This used bookstore in a train is located in France, obviously, in the town of Auvers-sur-Oise. Perhaps a bookstore on a train isn’t actually the best thing in the world for someone who doesn’t love both trains and books as much as I do.

Bib hybrides

Bib mobiles. How might we restore vibrancy in cities and regions facing economic decline? - Reinventing the Library: Adding Business and Entrepreneurship to Information and Culture.