background preloader

Trucs et astuces

Comment mesurer le tour de tête Avant de faire un bonnet, il est préférable de prendre les mesures du tour de tête. Mesurer autour de la tête au milieu du front (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles) et au niveau de la bosse arrière du crâne. Si l’on ne connaît pas le tour de tête de la personne à qui le bonnet est destiné, voici les grandeurs en général : Bébé (3 à 6 mois) : tour de tête de 33 à 36 cm; hauteur du bonnet : 15 à 18 cmBébé (6 à 12 mois) : tour de tête de 40 à 48 cm; hauteur du bonnet : 18 cmEnfant (2 à 4 ans) : tour de tête de 46 à 48 cm; hauteur du bonnet : 20 cmEnfant (6 à 10 ans) : tour de tête de 48 à 51 cm; hauteur du bonnet : 22 cmAdolescent : tour de tête de 53 à 56 cm; hauteur du bonnet : 25 cmFemme : tour de tête de 55 à 60 cm; hauteur du bonnet : 28 cmHomme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm. La circonférence du bonnet doit mesurer environ 2,5 cm de moins que le tour de tête. J'aime : J'aime chargement…

https://3petitesmailles.wordpress.com/le-coin-des-bonnets/trucs-et-astuces/

Related:  caro collectioncalculateur sur les mailles au tricotARTISANATwxsrgTricot châles

Bonnet côtes fantaisie commencé par le haut En guise de cadeau de fin d'année, voici le modèle de bonnet dont je me suis servie plusieurs fois ces derniers mois. Bonnet en côtes fantaisies commencées par le haut, l’avantage étant d’utiliser une seule pelote sans prendre le risque de ne pas avoir assez de fil pour terminer : on peut arrêter dès que l’on n’a plus de laine. Taille unique. Fournitures : 1 pelote 50g/160m environ, aiguilles doubles pointes ou circulaires 3.5 mm. Les 3 premiers rangs sont tricotés en aller retour, passer ensuite en rond sur les doubles pointes ou sur 2 aiguilles circulaires.

Un site entièrement destiné aux crocheteuses pour habiller leurs bebes de douceur et de modernisme Voici les techniques de base pour débuter dans le crochet.En fin de page, je vous propose mes points préférés, faciles et utiles pour réaliser de la layette.Petit conseil pour débuter facilement : utilisez un fil et un crochet relativement gros (ex : n° 3,5 ou 4). Suivez les explications tout en crochetant pour mieux assimiler les points essentiels. tenez votre crochet entre le pouce et l'index et positionnez le majeur dans le prolongement de l'index. De l'autre main, maintenez votre ouvrage entre le pouce et le majeur. + les équivalences en mailles en l'air pour débuter le rang

Le blocage Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs. Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »).

Ply, worsted, MCN tout ça c’est du charabia ! Yen m’en parlait aujourd’hui, et j’avoue que souvent on choisit un modèle, on sait qu’il nous faut telle laine et on ne va pas plus loin. Tout cette réflexion m’est venue quand je racontais à Aditi que mon cardigan tricoté en malabrigo worsted (merino) s’est mit à feutrer au bout de 3 portages, et que le cardigan de Caroline en MCN (merino, cachemire, nylon) de chez Madeline Tosh a été porté à outrance et n’a quasiment pas bougé, alors qu’ils contiennent tout les deux du mérino. Et pourtant, malabrigo est si dooouuuuuux comparé à d’autres laines aussi 100% merino !

10 Modèles de pantoufles, 10 patrons gratuits! Tricoteurs, tricoteuses, crocheteurs, crocheteuses, voici 10 patrons gratuits pour faire de belles pantoufles bottillons! Une super belle mode, les jeunes en raffolent! Surprenant n’est-ce pas? Patron de la lavette à vaisselle - Raffia Laine Bonjour, Vous avez été plusieurs à me demander mon patron de lavette à vaisselle... c'est donc avec joie qu'aujourd'hui je vous l'offre en espérant que vous pourrez en faire plusieurs réalisations! Pour vous aider... je vous suggère de faire imprimer le patron ci-joint: Lavette___vaisselle ou CottonDishMop_1_ et d'essayer de suivre les photos en fonctions des descriptions données au patron. Après avoir tricoté les 5 premières mailles, déposez la couette moitié-moitié sur le tricot. Tricotez 3 mailles à l'endroit. Amener vers soi les fils de la couette à l'arrière du travail en passant entre les 2 aiguilles.

Tricot ou tissage ? : Le fil à malice Il est possible d'imiter le tissage par des points de tricot : c'est ce qu'on peut voir dans l'écharpe ci-dessous, en cours de réalisation, et qui utilise un point de tissage sur 4 mailles. Explications du point en français : il est impératif de monter un nombre de mailles multiple de 4 + 2 mailles et de tricoter un nombre de rangs multiple de 4. En effet, chaque maille n'est tricotée que 2 fois en 4 rangs.

Lexiques des termes de crochet en diverses langues Pour vous aider à comprendre et à faire des traductions de patrons au crochet dans diverses langues, je vous propose différents lexiques des termes de crochet Anglais/Français Français/Anglais Abréviations Anglais Apprivoiser la chaussette Ça y est, vous vous êtes décidé(e), vous allez vous jeter à l’eau et oser affronter la terrible chaussette (qui ne demande qu’à être tricotée par vous). Pour vous aider, j’ai puisé dans mes souvenirs de débuts en chaussette. Puisse cet article vous éviter certains déboires que j’ai pu connaître. Tout d’abord, il n’y a pas « une » façon de tricoter des chaussettes, mais plusieurs. On peut classer les chaussettes en deux grandes familles : celles qui se tricotent par la pointe du pied (« toe-up ») ou l’inverse, celles qui se tricotent par le haut de la jambe (« cuff down »).

La tresse lettonne Une de mes techniques préférées au tricot est la tresse lettonne. Je la trouve amusante à faire, on peut jouer avec quelques variantes et en plus, elle est jolie. Sans parler qu'elle est une façon originale de faire un bord de tricot qui ne roulera pas sur lui même. DIY & tuto noeud en crochet facile 9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 09:55 Voici un petit tuto pour vous expliquer comment je fais mes petits noeuds, le tout à ma sauce, alors je ne sais pas si c'est compréhensible?

150 points au crochet Adeptes des diagrammes, vous êtes à la recherche de points au crochet pour vos inspirations futures : j'ai rassemblé ce qu'il vous faut ! Bon crochet ! - Cliquez sur les images pour les agrandir - Sources : La totalité des images ci-dessus sont issues du Net et vous pouvez accéder à leurs sources en cliquant sur l'étoile qui se trouve sous chacune d'entre elles. Plus personne n'ira chercher les croissants...grâce à Christophe Felder ! Bon, ça y est, j'ai compris mon problème : je crois qu'en fait je suis fascinée par les pâtes ou les pâtisseries qui se métamorphosent complètement à la cuisson. J'adore l'idée d'enfourner des trucs tout raplaplas et d'en sortir quelque chose d'incroyable, un peu comme si Gérard Majax était dans mon four...C'est pour cela que j'adore faire les macarons, la pâte à choux, les pâtes levées, et le feuilletage... Depuis que j'ai découvert les joies de ce dernier, je ne m'arrête plus.

Wave de Kristen Finlay En exclusivité, voici le patron du châle Wave de Kristen Finlay, traduit par l’équipe d’Intheloop ! Wave est un châle léger pour la belle saison, tricoté du bas vers le haut avec des augmentations rapides formant un triangle très large. Désigné pour se poser parfaitement sur vos épaules, Wave peut aussi se replier pour être porté en écharpe.

Related: