background preloader

Nouvelle collection

Facebook Twitter

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. "Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser", a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier.

La loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013 vise à lui redonner les moyens de son action : 60 000 enseignants de plus sur l’ensemble du quinquennat, leur formation renforcée grâce à la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Laïcité et transmission des valeurs républicaines premiers personnels d'éducation seront formés. 9 décembre Journée de la laïcité. Les « nudes », des selfies dénudés envoyés à la nuit tombée. Quand elle sort avec un mec, Myriam*, 19 ans, passe ses soirées sur son téléphone.

Les « nudes », des selfies dénudés envoyés à la nuit tombée

SMS au dîner, évidemment. « Laisse ça, on aimerait voir tes yeux », disent ses parents. Une fois dans son lit, elle envoie des « nudes » (selfies dénudés) : un bout de sein piercé ou la courbe de sa hanche avec des effets de lumière faits maison. Le passage à l’écrit s’opère au moment où sa petite soeur de 13 ans, sur le lit superposé du haut, geint : « Vas-y on éteint maintenant ! » Impossible d’envoyer des « nudes » au flash, ça ne donne rien. Ces soirs-là, les « sextos » prennent le relai jusqu’à 3 heures du matin. "14 civils tués dont 4 blancs": le malaise des titres de 20Minutes sur la Côte d'Ivoire.

Deux titres, deux malaises.

"14 civils tués dont 4 blancs": le malaise des titres de 20Minutes sur la Côte d'Ivoire

Pour traiter de la terrible fusillade qui a eu lieu en Côte d’Ivoire sur la plage de Grand Bassam le 13 mars 2016, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique, 20Minutes.fr a enchaîné deux titres particulièrement gênants. Le premier (encore visible en cache google ici) annonçait : “Côte d’Ivoire: L’attaque d’une station balnéaire revendiquée par Aqmi, 14 civils tués dont 4 blancs”.

Immédiatement, certains internautes ont critiqué le titre sur Twitter. Ce titre, dans lequel on ne trouve aucun guillemet, est en fait une citation raccourcie d’une déclaration du ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui a annoncé : “14 civils dont quatre de race blanche“, comme l’a repris l’Obs, qui a utilisé cette citation en titre.

“Récit d’une journée noire” (Capture d’écran de 20minutes.fr à 12h30 le 14 mars 2016) VIDÉO. C'était internet en 1984. Une drôle de vidéo postée sur YouTube le 26 février 2016 a été repérée par le site Digg.

VIDÉO. C'était internet en 1984

Il s’agit d’un extrait datant de 1984, de l’émission «Database», un programme destiné aux tout premiers passionnés d’électronique et de technologie numérique. Les premiers geeks, tout compte fait. Dans cette vidéo, on voit la présentatrice Jane Ashton communiquer avec un couple, fiers détenteurs d’un ordinateur «dernier cri». Un journaliste s'installe dans la ville qu'il avait élue «pire endroit des États-Unis»

Christopher Ingraham, data journaliste au Washington Post, avait désigné le comté de Red Lake comme étant «le pire endroit où habiter aux États-Unis».

Un journaliste s'installe dans la ville qu'il avait élue «pire endroit des États-Unis»

Sept mois plus tard, il décide d'y emménager avec sa famille. En août dernier, le journaliste du célèbre quotidien The Washington Post a l'idée de se baser sur un «indice d'aménagements naturels» développé par le gouvernement américain pour désigner le «pire endroit où vivre aux États-Unis». Allociné : le grand malaise - Une réussite française.

Allociné : le grand malaise -

" C’est en ces termes que François Hollande adoube Webedia lors de sa visite en mars dernier dans les bureaux de la start-up. Internet. Edward Snowden : “Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google” Le 11 octobre 2014, Edward Snowden était interviewé dans le cadre du New Yorker Festival.

Internet. Edward Snowden : “Laissez tomber Dropbox, Facebook et Google”

Il y a donné ses conseils pour préserver la vie privée sur Internet. Pour Edward Snowden, le meilleur moyen de protéger sa vie privée en ligne, c’est de laisser tomber les services comme Google, Facebook et Dropbox. L’étrange enquête des internautes sur deux vidéos inquiétantes. De nombreux internautes tentent de déchiffrer, depuis trois mois, de mystérieuses vidéos contenant des messages dissimulés.

L’étrange enquête des internautes sur deux vidéos inquiétantes

Le voile se lève peu à peu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual. Australie: La vie «rêvée» des stars d'Instagram. Australie Une star des réseaux sociaux appelle ses «followers» à ne plus se laisser berner par l'hypocrisie du web.

Australie: La vie «rêvée» des stars d'Instagram

Vidéo: Keystone. PHOTOS. Marion Bartoli trop maigre, Gigi Hadid trop grosse: un insoutenable "body shaming"