background preloader

Artisanat

Facebook Twitter

FABIENNE VERDIER - PEINDRE L'INSTANT. Si Fabienne Verdier se tient hors des tendances du monde de l'art contemporain, elle en est pourtant l'une des actrices vivantes majeures. Ses peintures gigantesques, d'immenses et puissants coups de pinceaux portés sur de vastes toiles, puisent leur inspiration aussi bien dans l'art ancien de la calligraphie chinoise que dans l'histoire récente de la peinture occidentale, dans l'esprit de l'expressionnisme abstrait. L'importance du travail de Fabienne Verdier réside dans cette capacité à établir un lien entre deux mondes ce que s'attachera à mettre en lumière Mark Kidel dans ce portrait de la série Empreintes. fiche technique Auteur : Marc Kidel Image : Ned Burgess Son : Alexandre Abrard Direction de production : Annouk Guerin Montage : Marie Quinton Musique Originale : Sam Kidel Producteur : Les Films d'Ici 2 avec la participation de France 5 (collection EMPREINTE) Producteur exécutif : Laurent Duret Version Disponible : VF Durée : 52' Format : Vidéo 16/9.

22607. 22607. L'Empreinte du Geste | Journées européennes des métiers d'art. A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art 2016, l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin, présente "L'Empreinte du Geste". Rendez-vous du 29 mars au 3 avril 2016 aux Arts Décoratifs.

>> Suivez toutes les actualités #EmpreinteduGeste sur Facebook et Twitter ! >> Réservez vos places pour participer aux activités autour de l'exposition : projections, meet up, conférences (du 29.03 et du 30.03) Autour de 18 créateurs réunis dans une exposition, échanges, rencontres, projections financement participatif et pop-up store rythment une semaine qui met à l’honneur la singularité, la modernité des métiers d’art et leur indéniable rôle créatif, social, culturel et économique pour penser demain. Un événement produit par l’INMA avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2016 : “Métiers d’Art : gestes de demain” Inscriptions Avec : Inscriptions. Une avancée législative majeure pour tous les métiers d’art ! Le 28/05/2016 Mercredi 25 mai 2016, le Sénat a adopté avec modifications, en deuxième lecture, le projet de loi, modifié en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP).

L'Institut National des Métiers d'Art, opérateur de l'Etat sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, se réjouit de l'adoption définitive de deux articles concernant les métiers d'art dans le projet de loi relatif à la liberté de création, l'architecture et le patrimoine, porté par la Ministre de la Culture. L’article 2 de ce projet de loi inscrit la participation « à la préservation, au soutien et à la valorisation des métiers d’art » parmi les objectifs de la « politique de service public en faveur de la création artistique ». Contact. L'artisanat découvrir et choisir son métier. Nouvelle adhésion. Accueil » Nouvelle adhésion Vous souhaitez adhérer à l’association La Maison des Artistes.

Nous vous rappelons que cette adhésion est facultative et ne constitue pas une déclaration professionnelle auprès du régime des artistes auteurs. Vous pouvez utiliser notre système d’adhésion en ligne mais avant d’aller plus loin, vous confirmez que : Vous n’êtes pas déjà adhérent de l’association La Maison des Artistes : vous n’avez pas la carte de La Maison des Artistes et ne l’avez jamais eue. Si vous possédez déjà la carte de La Maison des Artistes, merci de nous contacter par mail pour connaitre la procédure de renouvellement d’adhésion à contacts@lamaisondesartistes.frVous connaissez nos servicesVous êtes un artiste identifié professionnel auprès des services de sécurité sociale de La Maison des Artistes.

Vous possédez donc un numéro d’ordre. Oui, je veux accéder au module d’adhésion en ligne à l’association La Maison des Artistes. Artiste-auteur - AFE, Agence France Entrepreneur. Différentes catégories d'artistes Les artistes-auteurs d'œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, ainsi que les auteurs de logiciels exercent à titre indépendant une activité de création. Ils ont un droit de propriété littéraire et artistique sur leurs oeuvres, et sont susceptibles de percevoir à ce titre des droits d'auteur.Lorsqu'ils remplissent certaines conditions, ils bénéficient d'un régime social et fiscal particulier. La présente fiche leur est consacrée. Les créateurs qui ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier du statut des "artistes-auteurs", s'inscrivent alors à l'Urssaf en tant que profession libérale, ou, selon les cas, à la chambre de métiers et de l'artisanat en tant qu'entreprise artisanale.

L'appellation "artiste libre" ne correspond à aucun statut véritable. Rémunération des artistes-auteurs Artistes-auteurs : qui contacter ? Formalités. Les métiers d'art. Plus de 200 professions se cachent sous l'appellation "métiers d'art". L'INMA (Institut national des métiers d'art) en dresse une liste en s'appuyant sur l'arrêté du 12 décembre 2003 du Journal Officiel. Les métiers d’art sont classés en 19 domaines d'activité (art floral, art du spectacle, arts graphiques, bijouterie-joaillerie-orfèvrerie et horlogerie, facture instrumentale, bois, cuir, luminaire, mode, pierre, métal, terre, etc.). Vous pouvez en découvrir le détail sur le site web de l'Institut national des métiers d'art (cf. rubrique « Liens utiles » de ce dossier).

Les métiers d'art se caractérisent par une production originale ou en petite série et s'appuient sur une grande diversité de savoir-faire complexes. On distingue généralement trois catégories de métiers d'art : les métiers de tradition (fabrication d'objets dans le respect de savoir-faire traditionnels) ;les métiers de restauration (conservation du patrimoine) ;les métiers de création (mode, musique, spectacle, etc.). Artysigners - paris, FR 75008. Chambre de métiers et de l'artisanat de Bretagne. Design et métiers d’art. Stage dans le secteur du design :L’atelier-formation « Design et métiers d’arts » a prévu pour 20 artisans, au Lab61 (61 rue Jean Guehenno à Rennes), un stage aidant les participants à intégrer le design comme levier d’innovation dans leurs métiers ou pour la création d’entreprise, en abordant les étapes et mécanismes de création de marque, dans l’objectif de développer leurs activités commerciales.Cette formation non diplômante se divise en deux modules.

Elle se déroule sur deux jours (une session par mois à partir d’octobre jusqu’à juin). Le module n°1, appelé Design, a pour finalité d’innover dans son activité, grâce au design, dans son savoir-faire d’artisan-métiers d’Art). Le module aborde la créativité et le positionnement dans un environnement concurrentiel, ainsi que le design stratégique et opérationnel. Le module n°2, nommé Marketing & Gestion, a pour objectif de savoir créer une marque et la développer à l’export ou à la vente en ligne. Les métiers d'art. Prestations collectives | Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain. La valorisation des entreprises artisanales exemplaires La CRMA et le réseau des CMA ont mis en place plusieurs actions collectives sur des problématiques sectorielles. Répar'acteurs Sur les territoires, les artisans de la réparation sont présents pour toutes les réparations de biens et d'équipements afin de prolonger leur durée de vie et éviter la production de déchets.

Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes s’est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation. Le label Répar'acteurs Pour se faire connaître comme artisan réparateur et pour montrer votre savoir- faire, obtenez le label de « Répar’acteurs » - « je répare… et ça repart ». Un Repar’acteur s’engage à : faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité Cet engagement est formalisé dans une Charte. 296 artisans Répar’acteurs en Rhône-Alpes – Consulez la liste. Connectez-vous - UTOPOS. Présentation | Rupellab. Un lieu d’échange et de développement pour la création, l’innovation et l’entreprenariat : Un Fablab à La Rochelle L’objectif du Rupellab est de proposer un espace de fabrication collaboratif, ouvert à tous, pour le développement de projets. Nous souhaitons, avec ce lieu, rassembler l’ensemble des acteurs du monde économique, de la formation et de l’éducation.

Cet espace sera également celui de tout curieux, bricoleur et bidouilleur désirant échanger et partager leurs compétences ! Notre ambition : créer un lieu convivial pour favoriser l’innovation, la créativité, l’interdisciplinarité et le partage de connaissances. Un lieu inter-générationnel et multi-culturel pour le développement de projets coopératifs. Le lab disposera d’un atelier de production, allant du travail du bois à la pratique de l’électronique, en passant par l’utilisation du numérique et de la programmation. 1 idée, 1 projet : 1 lieu et 1 communauté de compétences pour les réaliser. Exposition "L'intelligence de la main" - Métiers d'art.

L'Intelligence de la main", une exposition des lauréats du Prix Liliane Bettancourt pour l'intelligence de main" chez Piasa, du 24 au 27 octobre 2014. . Quinze ans après la création du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, la Fondation Bettencourt Schueller met en lumière les œuvres de plus de trente artisans d’art et designers qui incarnent l’excellence des métiers d’art français et leur contemporanéité. Accueillie pendant cinq jours dans les nouveaux espaces de PIASA, au 118 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, l’exposition L’intelligence de la main présente les lauréats des six dernières éditions du prix.

Dans une scénographie imaginée par India Mahdavi, elle illustre leur savoir-faire, leur créativité et leur capacité d’innover. Saint-Brieuc - Artisanat d'art. Le grand retour du « fait main » Artisan d’art - Un métier d'avenir. Ivoiriers, plumassiers, éventaillistes… Ils sont les gardiens d’un savoir-faire français qui séduit le monde entier.

Les yeux verts, immenses dans son visage noirci de houille, absorbent la gestuelle de ses compagnons du Tour de France. Son cœur bat la cadence quand le fer rougi se tord sous les coups du marteau sur l’enclume. Immobile dans la nuit, Martin Covergne, 22 ans, semble habité par le feu de la forge qui crépite. Le feu de sa passion : ferronnier d’art. « C’est un apprentissage visuel, comme en sport, explique-t-il. On est sans cesse à la recherche du geste juste et précis. » Déjà, pendant son enfance, en Dordogne, il faisait « rougir des clous dans la cheminée et tapai[t] dessus avec un marteau ». Eculées, ces valeurs ? Malgré lui, l’artisanat d’art est au cœur d’un enjeu politique majeur : la réindustrialisation de la France.

Donner du sens, faire rêver, se singulariser, apprendre sans cesse… Mais, surtout, transmettre son savoir-faire pour qu’il ne disparaisse pas. Métiers du luxe : l’artisanat d’art cherche des jeunes passionnés. Recevez nos newsletters : Plumassiers, gantiers, brodeurs, maroquiniers, éventaillistes, chapeliers, paruriers… Les métiers d’arts regroupent plus de 200 professions qui contribuent à la richesse du patrimoine culturel .

Avec un chiffre d’affaire de 8 milliards d’euros et plus de 38 000 entreprises à l’œuvre, le secteur des métiers d’arts - dits aussi «de la main» -, représente un atout majeur pour l’industrie du luxe français. «Ces métiers séduisent aussi bien l’étudiant que le consommateur car ils constituent des symboles de qualité et de durabilité, par la production d’objets uniques qui se transmettent d’une génération à l’autre», explique Fanny Danthez, chargée de veille à l’Institut national des métiers d’art (INMA). La maroquinerie et la bijouterie-horlogerie ont de réels besoins de main-d’œuvre Si certaines professions bien connues du grand public restent en pointe, telles que bijoutier ou ébéniste, d’autres, plus rares, sont peu enseignés bien que très prisées par les étudiants.

Les métiers de l’artisanat : tous ses secteurs ont besoin de forces vives ! - Les études sur les métiers, les rémunérations, les emplois. 1 - Points de repère L’artisanat, première entreprise de France, propose 250 métiers et plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confection…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration…). En France, l’artisanat représente, en 2012, plus d’un million d’entreprises dont 921 620 pour lesquelles l’activité principale est artisanale, soit une croissance d’environ 2% par rapport à 2011 (contre + 5% entre 2011 et 2010).

Ces entreprises se répartissent en quatre grands secteurs d’activité : alimentation (7,4%) ; fabrication (13,6%) ; bâtiment (49,1%) ; services (29,9%). Les trois secteurs en croissance par rapport à 2011 sont : fabrication (+1,3%), bâtiment (+2,2%) et services (+2,7%). Les entreprises artisanales sont des TPE (très petites entreprises). Les métiers d’art sont disponibles ici.

-portraits-d-artisans- MÉTIERS D'ART | Salon Maison Déco. L’intelligence de la main Au-delà des innovations et du design, Maison Déco met, cette année, en place un espace dédié aux savoir-faire d’artisans d’art et artistes. Ce secteur, mêlant tradition et créativité est un gage de l’excellence normande, reconnu au travers de labels et d’associations nationales (Entreprise du Patrimoine Vivant, Atelier d’Art de France). Maquette, verre, céramique, faïence, ébénisterie, lutherie, staff, stuc, décoration intérieure, dorure, taille de pierre, vitrail, torchis, ferronnerie, couverture et menuiserie, bijouterie et tapisserie, une trentaine d’artisans d’Art partageront avec le public l’intelligence du geste et de la main. Proposant un choix de créations variées et de qualité, le salon « L’Art et la Matière » permettra aussi de faire découvrir des métiers « passion » et pourquoi pas d’identifier –auprès des professionnels- des compétences et des savoir-faire en matière de création et restauration.

Les Focus 2015 : Vendredi 9 octobre après-midi : peinture. Ateliers d'Art de France. Conques « Journal du site de Pierre Soulages. Vient de paraître : Le 16 avril 2014 Conques / La lumière révélée" de Bruno Duborgel éditions Bernard Chauveau, Paris Collection : Regard d'artiste Relié - illustrations couleur, format : 20 x 25 cm / 50 pages, publication : avril 2014, ISBN : 9782363061102 Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise les 104 vitraux de l’église abbatiale Sainte-Foy-de-Conques, en créant un verre non coloré et translucide, qui respecte les variations de la lumière naturelle.Dans un texte inédit, Bruno Duborgel porte un regard nouveau sur le travail de recherche de l’artiste qui a réalisé plus de 700 tentatives avant de parvenir au résultat espéré !

La pose des vitraux à Conques Le 9 juin 2012 "La pose des nouveaux vitraux dessinés et pensés par le peintre Pierre SOULAGES à l'abbaye Sainte Foy de Conques. Vidéo INA, production France 3 Toulouse, avec Jean-Luc Pigneux, journaliste. Couleurs et lumière : Chagall, Sima, Knoebel, Soulages… Le 24 octobre 2011 Des ateliers d’art sacré au vitrail d’artiste maquettes 1x1.

Les vitraux d'Olivet. Quel avenir pour les métiers d’art.

En général