background preloader

ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT

Facebook Twitter

L'Ecole de danse - Théâtres, Ecole, Ateliers - L‘Opéra de Paris. CND - Centre National de la Danse. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Le design. Admirable Design - Le site de tous les Design - Le site du Design. Design en bref. Conservatoire de Bordeaux - Enseignement artistique. Infos pratiques : formations - musique, danse, théâtre et spectacles. Les métiers de la musique et du spectacle vivant Les écoles d’enseignement supérieur forment des jeunes à la vocation affirmée qui ont suivi un cursus complet de formation initiale, au sein de l’enseignement artistique spécialisé, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, mais également du cirque, des marionnettes, des arts de la rue et des techniques du spectacle.

Infos pratiques : formations - musique, danse, théâtre et spectacles

Ces établissements forment essentiellement des interprètes, des enseignants, des compositeurs, des chorégraphes et des techniciens du spectacle. La formation initiale : les enseignements artistiques spécialisés Le ministère de la culture et de la communication exerce une tutelle pédagogique sur un réseau d’établissements d’enseignement artistique spécialisé.

Ces derniers ont pour mission principale la sensibilisation et la formation des amateurs. > Schéma d'orientation pédagogique danse (format pdf) > Schéma d'orientation pédagogique musique (format pdf) > Schéma d'orientation pédagogique théâtre (format pdf) Ministère de la culture et de la communication :Les métiers du spectacle vivant. Spectacle Les métiers du spectacle vivant Les établissements d'enseignement supérieur forment à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle.

Ministère de la culture et de la communication :Les métiers du spectacle vivant

Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant. L'enseignement : L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. Documents au format pdf : Etablissements publics d’enseignement supérieur. Les métiers du spectacle. INMA : Institut National des Métiers d'Art (ex SEMA) Ministère de la culture et de la communication: Rubrique Infos pratiques.

R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20des%20m%C3%A9tiers%20de%20la%20culture%20et%20des%20m%C3%A9dias. École nationale supérieure des beaux-arts. Les écoles d'art. ENSCI - Les Ateliers: École nationale supérieure de création industrielle. L’année préparatoire aux écoles d’art. Ensad, Ensba, ENSCI, écoles des beaux-arts… Les écoles d’art publiques sont particulièrement sélectives.

L’année préparatoire aux écoles d’art

Pour franchir le barrage du concours, nombre de bacheliers font une année préparatoire. Gros plan sur cette "prépa artistique" qui s’avère souvent efficace. © illustrart-Fotolia.com Une quinzaine de prépas artistiques sont publiques. Parmi les nombreuses prépas privées, deux sont reconnues et 3 privées sous contrat. À lire aussi Qui peut s’inscrire en prépa artistique ? L’année préparatoire aux écoles d’art est accessible aux bacheliers et, dans quelques classes privées, aux élèves ayant obtenu le "niveau bac", c’est-à-dire une moyenne de 8/20 à l’examen. Les élèves de terminale doivent s’inscrire directement auprès de l’établissement choisi, ces classes ne passant pas par la procédure APB.

Un programme calé sur les concours Sur 8 mois de formation intense (30 à 35 heures de cours par semaine), les élèves développent leur créativité et acquièrent une méthodologie. Combien ça coûte ? École des Arts Décoratifs. Institut national du patrimoine. Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou / Ressources éducatives / Éducation. Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier !

Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou / Ressources éducatives / Éducation

Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution. Chacun des agents du Centre se livre de manière très personnelle et revient sur son parcours.Francine voulait être agent spécial, Ronan voulait raconter des histoires, Stéphane et Tony voulaient être pilotes d'avion, Gonzague cuisinier, Muriel chanteuse d'opéra... Le film "Travail ! © Philippe Jamet / Centre Pompidou.