background preloader

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?
La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique Pour que les concepts orthographiques des élèves évoluent lors des dictées, les interactions entre pairs ou avec l’enseignant sont de mise. Les dictées innovantes : impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Les types d’erreurs Les connaissances des élèves sur l’orthographe Conclusion woodley

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/dictee-correction/

Related:  Pédagogie formationÉCRITUREÉcriture

L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ? Abstract : The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered.

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage L’enseignement de l’orthographe d’usage, aussi nommé orthographe lexicale, semble être la bête noire de plusieurs enseignants. Cette orthographe se distingue de l’orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l’accord en genre et en nombre des mots. L’orthographe d’usage est moins « logique » que l’orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l’aide de dictées lors d’un contrôle le vendredi matin. Un bon nombre d’élèves au Québec reviennent d’ailleurs à la maison avec une liste de mots de vocabulaire à mémoriser afin d’obtenir une bonne note lors de leur évaluation hebdomadaire en orthographe. Pourquoi enseigne-t-on l’orthographe d’usage ainsi ?

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs. Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC qui ont conduit une recherche-action pour promouvoir la compétence à écrire de ces jeunes.

Écrire L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois. Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ils prendront diverses formes et tiendront compte des principaux aspects d’une situation de communication (intention, destinataire, contexte de production et de réception) ainsi que des caractéristiques du texte à rédiger.

Oui, le décodage est essentiel en lecture ! Contrairement à une idée reçue, parmi les enfants maitrisant le décodage et ayant un bon niveau de compréhension orale, ceux qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent sont des cas exceptionnels. C’est ce que José Morais avait montré dans une synthèse des travaux de recherche, alors principalement anglophones, lors d’un colloque « Lecture-écriture : acquisition » en 1992 sous le ministère Lang. Une nouvelle étude dirigée par Edouard Gentaz (incluant environ 400 enfants français de CP issus de milieu peu favorisé) a confirmé ce résultat. De plus, il est maintenant établi que les bons lecteurs lisent très rapidement (en un cinquième de secondes) les mots, qu’ils aient trois lettres ou huit. Ce résultat avait permis de penser qu’ils percevaient la forme globale des mots, ce qui est une erreur car en réalité, un bon lecteur analyse même chacun des traits des lettres.

Antidote. La potion magique pour rédiger sans faute – Les Outils Tice Antidote est un excellent logiciel outil d’aide à la correction et à la rédaction du français. Il réunit en un tout-en-un particulièrement efficace un correcteur avancé, une partie composée de plusieurs dictionnaires et des guides linguistiques pour vérifier et apprendre les règles du français. Antidote se présente lui-même comme « le remède à tous vos mots ». Une jolie citation pour un logiciel-outil qui est particulièrement bien adapté à une utilisation dans un contexte pédagogique. Antidote de Druide Informatique vient d’ailleurs d’obtenir la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Antidote qui en est à sa version 9 s’installe sur Mac, Windows et Linux.

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/). Les élèves établissent ainsi un lien entre les sons qu’ils entendent lorsqu’ils prononcent un mot et les lettres utilisées pour transposer ces sons par écrit.

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture? François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Shutterstock / wavebreakmedia Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, étudiante Activités courtes d'écriture - atelier ECRIT Dans le cadre des ateliers ECRIT, j'ai voulu créer des activités courtes d'écriture permettant aux élèves, en attente d'un entretien de révision, de continuer à travailler la rédaction sans qu'il y ait un besoin de correction particulière. Vous trouverez ci-dessous les activités créées: Activité acrostiches (12 fiches)

« Avant 7 ans, les tablettes ne doivent pas être un outil pédagogique, mais juste un jeu » Les écrans dès la maternelle, trop précoce ? Pas forcément, pour le pédiatre québécois Jean-François Chicoine, tant que tablettes et smartphones sont utilisés dans un but ludique, et pas pédagogique. Mais aussi, et surtout, avec mesure. Jean-François Chicoine, pédiatre québécois. Pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal, Jean-François Chicoine est aussi enseignant-chercheur. Lors de nombreuses conférences à travers le monde, il parle notamment de l’impact des écrans et des nouvelles technologies sur le développement des jeunes.

Related: