background preloader

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?
La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique Pour que les concepts orthographiques des élèves évoluent lors des dictées, les interactions entre pairs ou avec l’enseignant sont de mise. Les dictées innovantes : impact sur l’orthographe grammaticale des élèves Les types d’erreurs Les connaissances des élèves sur l’orthographe Conclusion woodley

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/11/dictee-correction/

Related:  Pédagogie formationTwictéeOrthographeÉCRITUREDictées

L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ? Abstract : The study deals with the out-of-school use of digital writing by students aged 14-15, especially its influence on their spelling. Particularly, it offers a spelling gaps comparison, using the same exam papers, collected at the same school, with a 15 years interval (1996 and 2011), just before the appearance of e-writing and once it is fully established. Then, the didactic consequences of the whole research are being considered.

La Twictée au CP - J’avais l’habitude de faire des dictées négociées avec des CE1 et des CE2… En CP, je n’ai jamais fait de dictée « à la parlante » mais plutôt des dictées de mots et de la copie active. J’ai décidé de me lancer dans l’aventure twictée avec mes CP au mois de novembre. Ce dispositif, basé sur un travail de groupe permet une nouvelle approche de l’apprentissage de l’orthographe. J’ai été chaleureusement accueillie par la #Teamcp et les plombiers. Je me suis posé la question : Comment aider mes élèves à expliquer, justifier leurs choix orthographiques, à nommer la bonne balise…? À qui appartient la langue française ? Depuis 2008, le projet Voltaire s’est spécialisé dans la certification et la remise à niveau en orthographe. Et depuis 2015, il publie un baromètre du niveau d’orthographe des Français, baromètre largement repris dans la presse début juin 2017. Or, de l’orthographe à la langue, il n’y a qu’un pas que certains journaux s’empressent de franchir, à l’image de ce sous-titre lu dans Midi Libre : « Au baromètre annuel publié par Projet Voltaire, la région joue les élèves modèles sur la maîtrise de la langue française ». Le bon usage n’est pas la langue Cet amalgame entre orthographe et langue française est assez généralisé dans la population. D’où les levées de boucliers quand on aborde la question d’une réforme de l’orthographe.

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage L’enseignement de l’orthographe d’usage, aussi nommé orthographe lexicale, semble être la bête noire de plusieurs enseignants. Cette orthographe se distingue de l’orthographe grammaticale, qui concerne la conjugaison des verbes et l’accord en genre et en nombre des mots. L’orthographe d’usage est moins « logique » que l’orthographe grammaticale. Elle est souvent évaluée à l’aide de dictées lors d’un contrôle le vendredi matin. Un bon nombre d’élèves au Québec reviennent d’ailleurs à la maison avec une liste de mots de vocabulaire à mémoriser afin d’obtenir une bonne note lors de leur évaluation hebdomadaire en orthographe. Pourquoi enseigne-t-on l’orthographe d’usage ainsi ?

La «dictée 0 faute» et la «phrase dictée du jour»: un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale – Correspondance « Pourquoi n’arrivent-ils pas à accorder correctement les adjectifs? Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas? Ils voient pourtant cette règle depuis le primaire! » Quel enseignant de français ne s’est pas déjà interrogé de la sorte? Malgré tout le temps consacré à l’enseignement des règles de grammaire et aux sacrosaints exercices, de trop nombreux étudiants et étudiantes maitrisent encore mal le français écrit et se retrouvent dans les centres d’aide des collèges et universités. Résoudre un problème d’orthographe grammaticale dans les textes qu’on écrit – car il s’agit bien d’une résolution de problème au même titre qu’en mathématique – exige de mobiliser un ensemble de connaissances et de les articuler entre elles, ce qui représente un processus long et difficile à acquérir.

Antidote. La potion magique pour rédiger sans faute – Les Outils Tice Antidote est un excellent logiciel outil d’aide à la correction et à la rédaction du français. Il réunit en un tout-en-un particulièrement efficace un correcteur avancé, une partie composée de plusieurs dictionnaires et des guides linguistiques pour vérifier et apprendre les règles du français. Antidote se présente lui-même comme « le remède à tous vos mots ». Une jolie citation pour un logiciel-outil qui est particulièrement bien adapté à une utilisation dans un contexte pédagogique. Antidote de Druide Informatique vient d’ailleurs d’obtenir la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Antidote qui en est à sa version 9 s’installe sur Mac, Windows et Linux.

La twictée révolutionne la dictée La twictée est une invention pédagogique originale de deux enseignants, adeptes du réseau Twitter, Régis Forgione et Fabien Hobart. Il s’agit d’un défi orthographique (ou « défitwictée ») réalisé en ligne par le biais de Twitter entre plusieurs classes (ou « Twittclasses ») francophones du monde entier. Twictée, twoutils et twictonautes Avant de se lancer dans l’aventure twictée, il faut se familiariser avec le vocabulaire des twictonautes.

Le détecteur de fautes La nouvelle version de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes comporte, précise le descriptif, plus de 60 activités interactives de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Cette ressource, compatible avec les appareils mobiles, se structure en 2 grandes parties : S'exercer et Défi. Dans la première section, l'internaute est confronté à 4 catégories d'exercices présentés en ordre croissant de difficulté : les erreurs à retrouver sont d'ordre orthographique, syntaxique, lexical et peuvent être même liées à la ponctuation. La section Défi offre une activité de repérage d'erreurs aux personnes qui souhaitent comparer leur performance avec celles d’autres participants, pour reprendre les termes de la présentation.

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte). En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/). Les élèves établissent ainsi un lien entre les sons qu’ils entendent lorsqu’ils prononcent un mot et les lettres utilisées pour transposer ces sons par écrit.

Dictées muettes avec cubes de couleur MAJ du 05 aout : ajout de nouvelles fiches grâce à la collaboration de Delphine de laclasse2delphineElle a eu la générosité de construire de nouvelles fiches et de me les envoyer. Mais elle a aussi eu une nouvelle idée pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des cubes.Laquelle ?? Et bien allez donc voir chez elle : C'est ici Un autre atelier qui ressemble beaucoup est dictées muettes mais qui, cette fois, ne demande pas à l'élève d'écrire les mots. Cet atelier nécessite des cubes comme ceux-là par exemple.

Related: