background preloader

Écriture

Facebook Twitter

La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point. Qu’est-ce qu’une phrase?

La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point

Si cette question peut paraitre banale à première vue, la diversité de réponses qu’elle soulève laisse entrevoir le caractère complexe de cette notion grammaticale abordée dès la première année du primaire. Shutterstock / v.schlichting Dans la Progression des apprentissages au primaire en français, une place importante est accordée à la syntaxe – à « l’étude du fonctionnement de la phrase ». Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée. En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture?

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée

Voici quelques pistes à ce sujet! Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination. Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos?

Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe. Pourquoi et comment les enseignants devraient-ils considérer l’enseignement de la grammaire en articulation avec des activités authentiques de lecture et d’écriture?

L’articulation lecture-écriture-grammaire en classe

François Vincent et son équipe de recherche de l’UQO ont mené une recension d’écrits empiriques sur le sujet. Shutterstock / wavebreakmedia Par François Vincent, professeur en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais et Sarah Gagnon-Bischoff, étudiante. Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles.

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe. Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour sont deux pratiques didactiques innovantes qui développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves en favorisant la verbalisation des savoirs, l’expression du doute et un traitement de l’écrit en termes de résolution de problèmes, dans un contexte d’apprentissage qui laisse place à l’interaction entre pairs.

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe

Ces dispositifs didactiques permettent de développer l’habileté des élèves à réfléchir consciemment sur la langue et à utiliser un métalangage précis pour l’exprimer (ex. : verbe, sujet, groupe du nom, pluriel, etc.). Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (deuxième partie) La semaine dernière, un premier billet abordait la morphologie dérivationnelle et plus particulièrement les connaissances relationnelles, syntaxiques et distributionnelles.

Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (deuxième partie)

Ces connaissances sont associées à différents niveaux de complexité et de compréhension de la structure morphologique des mots. Comme une grande majorité (80 %) des mots sont constitués de plusieurs morphèmes (Rey-Deboves, 1984), ces connaissances sont importantes pour lire et pour écrire. Le billet de cette semaine souligne l’importance d’enseigner la morphologie dérivationnelle aux élèves, et spécialement à ceux en difficulté. Pour conclure, quelques pistes didactiques sont proposées pour enseigner la morphologie dérivationnelle.

Pourquoi enseigner la morphologie dérivationnelle? Au fil de leur développement, les élèves acquièrent des connaissances morphologiques par un apprentissage implicite, sans enseignement particulier, par exemple lorsqu’ils lisent un livre. Tâches de décomposition Références Deacon, S. Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie) S’appuyer sur la morphologie dérivationnelle pour lire et écrire a plusieurs effets positifs.

Utiliser la morphologie dérivationnelle comme stratégie pour lire et écrire (première partie)

Le présent billet explique ce qu’est la morphologie dérivationnelle, et présente son utilité et les types de connaissances qu’elle regroupe. La semaine prochaine, en plus de souligner l’importance de développer ces connaissances chez les élèves, surtout ceux en difficulté, un second billet proposera quelques pistes didactiques pour les enseigner. Daigle et Montésinos Gelet (2013) Codecorr. TIC et orthographe. Le projet!

TIC et orthographe

Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) De Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC!

Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle. Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle

Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.

Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin. Atelier d'écriture avec Antidote. Correction d'un texte pour l'élève - Explain Everything.