background preloader

Trouver et évaluer une source en ligne

Trouver et évaluer une source en ligne
Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/2014/septembre-2014/trouver-et-evaluer-une-source-en-ligne

Related:  Curation de contenusEducation à l'informationAtelierLa Veille6 LA RECHERCHE D'INFORMATION

Veille pédagogique et académique : outils et stratégies Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique. L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus cruciale car, les connaissances évoluant très vite, il est nécessaire que l’enseignant mette en œuvre les stratégies les plus efficaces possible pour mettre à jour ces dernières.

Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

▶ 7 Etapes pour Réaliser une Veille Efficace sur Internet [Guide Complet] Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs.

Ressources éducatives Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Diigo, mode d'emploi pour débutants La frontière entre le monde de l'éducation et de la formation d'une part, celui des médias d'autre part, n'a jamais été aussi ténue. Les enseignants se sont emparé des outils numériques plus rapidement et en bien plus grand nombre qu'ils ne l'avaient fait avec les moyens audio-visuels traditionnels. Et les acteurs des médias s'arrogent volontiers des missions éducatives. Le fantasme de la "disparition des enseignants" est étroitement lié à l'apparition d'Internet, l'hyper-média. De la même façon, les journalistes voient fondre leurs effectifs et certains osent désormais évoquer la disparition de leur profession. Dans les deux cas, l'ennemi s'appelle l'algorithme.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines :

3 outils pour espionner vos concurrents en ligne Article invité, rédigé par David Carle ! L’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies. Bien sûr, il existe une panoplie d’outils en ligne pouvant analyser de près ou de loin le comportement de vos concurrents en ligne. Et comme nous le savons tous, la qualité est très souvent variable, ce qui peut souvent transformer un supposé gain en intelligence concurrentielle en une perte de temps frustrante et douloureuse.

La veille pourquoi, comment ? - LBdD Devant les changements qu’entraînent ces révolutions, un dirigeant ne peut manquer de s’interroger sur le devenir de son activité. Comment envisager l’avenir ? Quelle stratégie adopter ? La première des choses est de s’intéresser à son marché : Comment évolue-t-il ? Quelles est la stratégie de la concurrence ? Quels impactes ont les nouvelles technologies sur les différentes offres … Pour ce faire, la mise en place d’une veille technologique et concurrentielle semble essentielle afin de pouvoir agir, ou réagir rapidement et en toute connaissance de cause.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ».

Related:  Exemples infographiessuzie