background preloader

Cartes heuristiques

Facebook Twitter

La classe de Jenny (grammaire nature des mots) Stylo rouge et crayon gris. Www.ecoles.cfwb.be/ismchatelet/Ressources/methode/GestesM.pdf. Des cartes heuristiques pour comprendre. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Des cartes heuristiques pour comprendre

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte.

Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser.

Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI En voici quelques uns … 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent — Moutonbreak. Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ?

6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent — Moutonbreak

Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs). Je vais vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise, et qui vous permettra d’obtenir le même effet. Cet outil se sont les mindmap, ou cartes mentales en français. Qu’est ce qui vous fait dire « Whoa » ? Avant de parler des cartes mentales, prenons 30 secondes pour réfléchir à ce qui impressionne dans une présentation (hormis le powerpoint).

La carte mentale est un outil qui va vous permettre de surmonter ces problèmes, et en plus, de réaliser beaucoup d’autres choses. Les cartes mentales Une carte mentale est un diagramme qui permet d’organiser des informations autour d’une idée centrale. Voici 6 exemples de sujets qu’on peut traiter avec une carte mentale : 1 – Visualiser vos idées Lorsque l’on a une idée, le cerveau pense à tout un tas d’informations en relation avec cette idée. Bizplan.mm. Apprendre à apprendre. Tableau_profil_apprentissage. Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive. Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel.

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive

Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. NOTICE CONCERNANT LES VIDÉOS : Les séquences encapsulées dans les lecteurs intégrés à l’article ne permettent pas d’agrandissement, du fait d’une résolution trop faible. Elles ne montrent que l’esprit des démarches. Approche par compétences : identifier les verbes Avant même de parler de système de conjugaison, il est bien entendu nécessaire d’aborder avec les élèves la reconnaissance du verbe.

Classification morphologique TEMPS SIMPLES et TEMPS COMPOSÉS (vidéo petit format) voir la vidéo en HD Réalisation de la carte heuristique Relevé des formes verbales. Gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques. Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques.

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques

Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien. L'animation s'est déroulée en faisant, c'est-à -dire que pour nous expliquer le pourquoi du comment, elle nous a fait faire ou fait analyser des cartes.

Voici mes notes : J'ai beaucoup aimé l'image utilisée : la pelote de laine. choisir un ordre chronologique.