background preloader

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre
(suite du dossier) Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces. Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Les avantages de l’infographie en classe Esprit d’analyse Motivation liée à l’utilisation des TIC (lire la suite du dossier) Introduction

http://www.ecolebranchee.com/2015/09/16/dossier-infographie-linfographie-educative-un-outil-visuel-pour-apprendre/

Related:  veroniquegOUTILS DE CREATION D'INFOGRAPHIE EDUCATIVE : PIKTOCHART /VENNGAGCréer une infographieinfographiee-learning_outils

Compétences clés pour le 21ème L’éducation et la formation tout au long de la vie — Compétences clés Recommandation 2006/962/CE sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Elle insiste pour que les pouvoirs publics au sein de l’Union européenne (UE) intègrent l’enseignement et l’apprentissage des compétences clés dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie. La recommandation identifie huit compétences clés qui sont fondamentales pour chaque personne vivant dans une société basée sur la connaissance. À l’heure d’une mondialisation croissante, une grande variété de compétences sont nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans un environnement en constante évolution.

l'InfOgraphie avec PiktOchart l'InfOgraphie avec PiktOchart L'infographie, c'est l'une des choses à la mode en ce moment. Je n'ai testé que Piktochart donc pour l'instant je ne vais pas parler d'autre chose. Une infographie, c'est un schéma explicatif destiné à mettre en image des informations. On en trouve de toutes sortes, avec plus ou moins d'images, plus ou moins de textes, plus ou moins de graphiques... J'ai commencé à utiliser Piktochart pour faire la feuille hebdomadaire du CDI que j'envoie aux collègues.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif.

[Infographie] : 3 étapes pour réaliser une infographie au top Les infographies, vous connaissez ? Ce type de contenu tend à se généraliser sur la toile. En plus, il est super apprécié des internautes, grâce à ses visuels attractifs ! Vous voulez vous lancer ? Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Les 75 ressources pédagogiques de la quinzaine du 27 novembre au 11 décembre 2015 Le 8ème Forum 8ème Forum des enseignants innovants : 4-5 décembre 2015 Qu'est-ce qui distingue le Forum des enseignants innovants des nombreuses Journées nationales ou régionales ? La taille : près de 100 professeurs qui passent ensemble deux journées. Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e) Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation. La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart. Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e !

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple).

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ?

Related:  ticeCréer des infographies