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Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe. Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données.

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique. Wikipédia utilise d’ailleurs OSM pour ses cartes, à l’instar d’un nombre croissant de services en ligne. 1. 2.

Graphique 1. Creadata - Un peu de donnée, un peu de créativité. L'interview de la donnée. Les données ?

L'interview de la donnée

Une matière froide, peu familière du plus grand nombre. Voire même aride ! Face à un jeu de données, la plupart d’entre nous ne connaît pas les questions pertinentes qu’il convient de se poser. Plutôt qu’une check-list froide et peu motivante, cette courte méthodologie -- sur une idée originale de Simon Chignard -- se propose de révéler les principaux aspects d’un jeu de données d’une manière ludique et “sensible” : l’interview de la donnée. Le principe est simple, une personne ou une petite équipe joue le rôle d’un jeu de donnée qui est interviewé par un journaliste/un enquêteur. Les ingrédients sont peu nombreux. L’équipe qui va jouer le rôle de la donnée (une à trois-quatre personnes) l’équipe qui joue l’interviewer (une à 5-6 personnes) Le jeu se déroule de la manière suivante. L’animateur explique le jeu et son objectif.

Zooniverse. 30 formats collaboratifs pour explorer les données - webinar - Google Презентації. L'échappée verte — Fréquence écoles. Cet atelier sous forme d’escape game plonge les participant·es dans une sombre enquête : “une data scientist travaillant sur des données environnementales sensibles vient d’être enlevée.

L'échappée verte — Fréquence écoles

La mission : explorer son bureau à la recherche d’indices qui permettront de la sauver”. L’Échappée verte a été conçue pour permettre à des professionnel·le·s de l’animation, de l’éducation populaire, et de l’enseignement d’intervenir auprès du public adolescent. Un jeu d’évasion pédagogique et ludique autour de la question des données, pour mieux les comprendre et les analyser. Car en effet, les données sont partout, big, small, open, personal… elles jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies, dans l’action publique, dans l’économie, etc.

Et comprendre les données, ce n’est pas si simple : savoir les manipuler et les critiquer est un enjeu fort ! Indice d’évolution du nombre de vélos selon l'observatoire des déplacements de la ville de Paris - Jeux de données. Infolab Fiche DataStory. TDS_05. Data Lab - D'Clic Lab - Les Petits Débrouillards. Accidents de vélo en France. Vélo & Territoires. Indice d’évolution du nombre de vélos selon l'observatoire des déplacements de la ville de Paris - Jeux de données. Traces2roues. Objectif(s) : Traces2roues, le nouveau datasprint pédagogique de Réseau Canopé.

Traces2roues

Dispositif de médiation numérique des savoirs, contributif et limité dans le temps où les participants unissent leurs compétences pour explorer, augmenter un jeu de données et proposer des visualisations éclairant une question déterminée. Ce datasprint propose un cadre hybride et engageant, propice à la créativité, à la collaboration, au questionnement. Les participants y développent des habilités numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la question explorée à travers un ou des datasets. Contenu : Les classes participantes utiliseront les données pour développer l'usage du vélo, un moyen de transport responsable. Pré-requis : Aucune expertise initiale, technique ou scientifique n'est requise. Informations supplémentaires. Traces2roues : le datasprint pédagogique de Réseau Canopé.

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