background preloader

L’école de la créativité selon Ken Robinson

L’école de la créativité selon Ken Robinson
Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Entre autres en lui faisant croiser le chemin d’un pédagogue investi qui a su reconnaitre en lui des talents et qui l’a tiré vers la réussite. Carte mentale en pdf La vision de l’école de Ken Robinson met en avant le côté créatif des enfants, rappelant que, pour eux, l’école est un long voyage. Vidéos : ou

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-de-la-creativite-selon-Ken-Robinson

Related:  EnseignementSciences numériques et technologieDomaine 4 : Contribuer à développer l’innovationMOOC Transitions éducativesgestion de classe

Veille informationnelle S'exprimer, échanger et partager sur les réseaux sociaux dans le respect des autres et de soi-même : aspects juridiques et éthiques Jean-Louis BRUNEL, responsable du pôle national sécurité des systèmes d'informations, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheXavier BROUILLARD, chef de projet informatique, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève, direction du numérique pour l'éducation (DNE)Marie SOULEZ, avocate, cabinet Bensoussan Animateur : Philippe ROEDERER, délégué académique au numérique, académie de Créteil

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. 5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe.

Top 10 des technologies qui vont changer notre société prochainement Nos technologies ont fortement évolué ces dernières décennies, transformant la société dans son ensemble. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (portables, réseaux sociaux...) en sont certainement les preuves les plus récentes. Mais alors que nous commençons à accepter ces changements, de nouvelles inventions sont sur le point d'arriver.

Rejoignez une communauté d'enseignants innovants MIE Expert Le programme Microsoft Innovative Educator (MIE) Expert est un programme dédié aux enseignants. Ce programme exclusif encourage les échanges entre enseignants, donne naissance à des collaborations autour du numérique et amène à une réflexion sur l’usage de la technologie dans le monde de l’éducation. Chaque année Microsoft intègre plusieurs enseignants au sein de cette communauté mondiale, leur permettant de partager leurs projets, mais aussi de donner envie à leurs pairs d’essayer de nouvelles approches et d’apprendre de leurs expériences. En tant que MIE Expert, vous pourrez : Envie de rejoindre la communauté des MIE Experts ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2019.

Motivation intrinsèque et extrinsèque Théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque Cette théorie, initialement présentée par Richard Deci en 1975 et enrichie par Deci et Ryan (1985, 2002), présente l’originalité par rapport aux précédentes théories, de distinguer deux types de motivation suivant qu’elle est "imposée" ou non La motivation intrinsèque : l’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation." John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage.

Nipédu 83 : Le développement professionnel des enseignants (textes et vidéo) Nipédu 83 : Le développement professionnel des enseignants Les deux compères Fabien et Régis, NIPEDU ont souhaité faire le n°83 sur la question; c’est du podcast en ligne; et dans la préparation, nous avons écrit le script et proposé des compléments sur l’internet: vidéo et liens. PARTIE I : LA CARTE ET LE TERRITOIRE (20 min) Le développement professionnel, un gros mot ? Equipes accompagnées dans le cadre de l’innovation, personnels enseignants en formation et cadres nous disent le sentiment d’isolement et le besoin d’être soutenus dans le travail au quotidien, dans les efforts collectifs des équipes à améliorer les pratiques et assouplir des organisations jugées trop routinières, en prenant au mot les objectifs d’apprentissage des élèves. Il s’agit alors de « s’engager dans un processus de développement professionnel » (extrait du référentiel métier des enseignants).

Éducation : pour en finir avec la "constante macabre" Pour lutter contre ce phénomène menant parfois à l'échec scolaire, des enseignants utilisent un système d'évaluation qui ne piège pas leurs élèves. Et selon eux, ça marche. En France, plus de 50.000 professeurs du public ou du privé ont mis en place l'EPCC, l'évaluation par contrat de confiance, avec leurs élèves. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires.

Cacoo. Créer des diagrammes en mode collaboratif Cacoo est un outil qui permet de créer des diagrammes en ligne. Il propose entre autres des fonctions de collaboration en temps réel. Plusieurs personnes peuvent ainsi accéder au diagramme et le modifier en même temps. Outil de dessin en ligne, Cacoo permet de créer des diagrammes de toute sorte : organigrammes, maquettes, cartes heuristiques, plans de salle ou de classe… À l’image de Drawio dont je vous parlais ici même il y a quelques jours, c’est un outil en ligne qui se prêtera à de nombreux usages en classe.

Related: