background preloader

Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting

Créativité et intuition enseignées à Stanford... - IRIS Intuition Consulting
Pendant plus de 25 ans, le Dr Michael Ray a enseigné la créativité à l’Université de Stanford. Son cours, faisant partie du MBA (master of business administration) et intitulé « Personal Creativity in Business », a rencontré un grand succès et inspiré de nombreux leaders et innovateurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci appliquent les techniques et les principes de vie qu’ils ont appris pour faire face aux différents défis de leur vie quotidienne et prendre des décisions majeures. Le cours du Dr Ray était à l’opposé de ce que l’on peut attendre d’un programme classique de MBA, avec ses cours de marketing, de stratégie ou de finance. Ray encourageait ses élèves à renouer avec leur « enfant intérieur » à travers le jeu, l’art, la musique, la danse, la méditation… Oubliez les livres, les cahiers, les calculatrices et les ordinateurs ! Dans ce cours, le seul matériel requis était une trousse de crayons de couleurs. Autre article :Les 5 vérités sur l’intuition selon Michael Ray

http://www.iris-ic.com/creativite-et-intuition-enseignees-a-stanford/

Related:  journal créatifTravailler sa créativitéHyperactivité / TDAHCréativitécréativité

L’écriture favorise l’autoguérison Je partage avec vous cet article très intéressant paru récemment sur le blog de Psychologies.com Invités par des chercheurs à écrire quotidiennement sur leurs pensées ou leur vie quotidienne, des volontaires néo-zélandais en bonne santé ont ensuite accepté de subir une légère incision au bras. Onze jours plus tard, 76 % d’entre eux avaient bien cicatrisé alors que la même coupure pratiquée sur des personnes n’ayant pas suivi le programme d’écriture n’était guérie que dans 42 % des cas. Conclusion des chercheurs : l’écriture agit aussi sur la santé physique. En détendant l’esprit, elle contrecarre la surproduction de cortisol, hormone qui retarde les processus d’autoguérison. Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? Vous avez un appareil photo quoi !

TDAH: 20 signes qui ne trompent pas! Vous savez, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. C’est du moins ma façon de voir et de comprendre les choses. On pourrait même dire de faire mon coming out! Infographie: le pouvoir de l'inspiration ! L’inspiration est l’un des piliers de la créativité. Le dictionnaire la définit comme « une idée qui pousse à la création » ou encore un « enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur » (Larousse). Si l’inspiration n’est pas un processus que l’on peut contrôler consciemment, il est possible de l’encourager. Cette infographie va vous expliquer plus en détails ce qu’est l’inspiration, comment la stimuler et les bénéfices à être inspiré.

La bissociation ou association forcée : 5 exercices pour stimuler sa créativité "Cet exercice consiste à prendre un mot au hasard et se forcer à le prendre comme point de départ de réflexion pour répondre à sa question", éclaircit Patrick Duhoux. A partir d'un article de presse ou d'un livre, prenez un mot au hasard et cherchez à faire des liens insoupçonnés avec votre sujet. Cela permet de déclencher le processus de génération d'idées. "Le mot pris au hasard a pour vertu de secouer les idées reçues en créant un choc", explique l'expert. Et comme cela de trouver des idées innovantes. Vous pouvez réaliser de nombreux petits exercices, seul ou à plusieurs, avec les mots.

Les bienfaits du carnet et du journal créatif Version Fémina vient de publier un article sur les bienfaits de la tenue d’un carnet mais aussi sur ceux du Journal Créatif, « formidable support d’introspection ». Il parle de l’importance et des bienfaits de déposer ses émotions, de la possibilité de l’utiliser comme accompagnement d’une thérapie, de son rôle de centrage, proche des techniques de méditation et de pleine conscience, etc.

10 Idées pour plus de créativité en photographie - FUJI CREATE. Pour nombre d'entre nous la photographie, c'est aujourd'hui un art qui est devenu une passion dévorante. Vous n'y avez pas échappé et vous êtes toujours à la recherche de nouveaux moyens de développer votre créativité en photographie. Au travers de ces quelques conseils, vous y parviendrez sans le moindre doute. Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer Les enfants avec et sans le TDAH restaient assis relativement tranquilles alors qu'ils regardaient le film Star Wars en même temps qu'ils coloriaient avec un logiciel de dessin. Mais tous les enfants devenaient plus actifs quand ils devaient retenir des lettres, des chiffres et des formes générées par ordinateur pour accomplir une tâche. Les enfants ayant le TDAH devenaient significativement plus actifs que les autres, bougeant leurs mains et leurs pieds et pivotant sur leurs chaises. Selon l'auteur, les enfants ayant le TDAH ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail, un type de mémoire à court terme (1). Ils ont de la difficulté à rester assis sans bouger à moins d'être dans un environnement très stimulant dans lequel ils n'ont pas besoin d'utiliser beaucoup leur mémoire à court terme.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Créativité - Développer sa créativité Réinventer le quotidien, imaginer des solutions nouvelles, oser sortir des sentiers battus, réaliser ses rêves, écrire… Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer. Voici quelques pistes de réflexion et quatre exercices pour déployer sa créativité, proposés par le psychiatre et psychothérapeute comportementaliste Jean Cottraux. Flavia Mazelin-Salvi A découvrir Jean Cottraux, psychiatre et psychothérapeute, est directeur scientifique de l’Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive. Dans son dernier ouvrage, il présente une étude détaillée du processus créatif, chez les créateurs d’exception mais aussi dans le quotidien de chacun de nous.

Related: