background preloader

L’école de la créativité selon Ken Robinson

L’école de la créativité selon Ken Robinson
Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Entre autres en lui faisant croiser le chemin d’un pédagogue investi qui a su reconnaitre en lui des talents et qui l’a tiré vers la réussite. Carte mentale en pdf La vision de l’école de Ken Robinson met en avant le côté créatif des enfants, rappelant que, pour eux, l’école est un long voyage. Vidéos : ou

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-de-la-creativite-selon-Ken-Robinson

Related:  Ressources pour enseignantsinformatique et création numériqueenseignement et apprentissagesApprendre à être créatifIdées et créativité

Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique 35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre". A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d'un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

5 raisons pour démarrer un blogue de classe Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Conférences TED : des idées pour changer le monde. Si la nature a rendu une chose moins propre que toutes les autres à la propriété exclusive, c’est l’action de la puissance pensante appelée une idée, qu’un individu possède seulement tant qu’il la garde pour soi; dès l’instant où elle est divulguée, elle s’impose à la possession de tous et celui qui la reçoit ne peut s’en défaire. Ce qui en fait aussi sa particularité est que personne ne la possède moins, car chacun la possède en entier. Celui qui reçoit une idée de moi, l’ajoute à son savoir sans diminuer le mien; de même que celui qui allume sa torche au feu de la mienne, reçoit la lumière sans me plonger dans les ténèbres.

Journal de classe enseignant - Un monde meilleur Un monde meilleur Journal de classe enseignant 2015-2016. Le voilà terminé! J’espère que ce journal de classe enseignant/carnet de bord pourra vous servir ou vous être utile. Vous y trouverez pêle-mêle : un semainier, une liste élèves, un calendrier de l’année scolaire, un aide-mémoire, un journalier, un récapitulatif pour vos concertations, un cahier de cotes… N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées pour le compléter/l’améliorer. Vous pouvez bien sûr imprimer plusieurs fois les pages que vous désirez.

Numérique et plaisir d'apprendre Comment stimuler créativité et interactivité pour un plaisir d’apprendre retrouvé ? Maël Joyeux , enseignante d’anglais au lycée François Villon des Mureaux (Yvelines) et formatrice académique pour l'ESPE de l'académie de Versailles, ainsi que Laurence Peyressatre-Gillot, enseignante d’anglais au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) et coordinatrice de la formation interlangues pour l’académie de Versailles, donnent à Cyber Langues quelques idées pour stimuler la créativité des élèves en utilisant le numérique. L’outil numérique permet au professeur de changer le rapport que l’élève a à l’écrit, qui n’est plus le texte figé écrit au tableau.

Comment stimuler votre créativité ? Qu'il s'agisse de s'exprimer dans une discipline artistique, une profession, un nouveau mode de relation ou une façon de vivre, chacun de nous a potentiellement l'énergie psychique nécessaire pour mener une existence créative. Mais, selon le professeur Csikszentmihalyi, vétéran du département psychologique de l'université de Chicago, quatre obstacles classiques bloquent souvent ce potentiel : 1°) Trop de travail, de charges, de responsabilités, de soucis peuvent nous épuiser et nous mettre en manque d'énergie créatrice ; 2°) Nous pouvons avoir du mal à nous concentrer et à canaliser cette énergie ;

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ?

Pas d’informatique… pas de numérique ! Compétences informatiques, les enjeux pour la société numérique Dans le cadre d’une journée de réflexion sur le thème « Quels talents pour l’entreprise numérique », proposée par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Serge ABITEBOUL, Professeur ENS et Chercheur à l’INRIA, s’est exprimé sur l’importance et le rôle des compétences informatiques requises aujourd’hui. A qui, quand et comment doit-on enseigner l’informatique aujourd’hui ? Si l’on ne va pas former des informaticiens en CP, faut-il n’enseigner l’informatique qu’aux futurs ingénieurs, aux scientifiques, autrement dit aux Terminales S, en supposant que les autres n’en éprouveraient pas le besoin ? Le Professeur Abiteboul remarque en préambule que l’enseignement de l’informatique repose pour commencer sur une sorte de « conflit terminologique ».

Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Voici une application qui va vous permettre d’écrire, de représenter et de comparer les fractions tout en profitant d’un affichage graphique en temps réel. 21 conseils à suivre pour devenir plus créatif au quotidien – Dans Ta Pub La créativité est une caractéristique que l’on possède tous, à des valeurs plus ou moins élevées. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue. Être et devenir créatif n’est pas une question de génome. En effet, on peut considérer la créativité comme un sens en lui même que l’on doit stimuler au quotidien pour être le plus efficace possible. Le métier de publicitaire, plus que dans d’autres domaines, requiert d’être créatif jour après jour.

Méthodologie Hack'Apprendre - 2035 idées Hack’Apprendre, ce n’est pas un simple atelier de brainstorming. Il est relativement aisée de discuter et de se laisser bercer par son imagination lors d’un travail de groupe, mais quand il s’agit de structurer les idées, c’est une autre paire de manches ! Afin d’encourager la créativité, une certaine structure est nécessaire dans le processus d’idéation. Cela évite de se perdre dans les dérives du brainstorming (rester trop vague, trop général ou au contraire être trop précis et fermé aux autre propositions).

Related: