background preloader

Petits détectives

Petits détectives
Related:  jeuxGames #2

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e. La séance durera 2 heures. Le professeur d’histoire devrait également utiliser Type:Rider, un jeu de plateforme qui retrace l’histoire de l’écriture, “ce qui est au programme de 6e”, note-t-il. La force pédagogique des jeux vidéo Les Chevaliers de Baphomet – 1996 – Revolution Software Type:Rider – 2013 – Ex Nihilo Fabien Soyez

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. Le joueur déplacera avec les flèches de son clavier deux points (un tréma ?) La réalisation du jeu est impeccable. Niveau : Populaire Sujets : Jeux informatiques, Édition - Imprimerie - Typographie, Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Mots-clés : Histoire , jeu sérieux, Serious Game, Écriture, Fontes Typographiques, typographie, Imprimerie

Jeux pour la classe Niveau Maternelle : pour apprendre à reconnaître les couleurs : Le loto des couleurs fleurs et papillons. A voir ici. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

La Grande Liste des Intrigues de JdR, par S. John Ross, traduite par Loïc Prot Ce qui suit est un recueil d'Intrigues de Scénarios de Jeu de Rôle, sous forme abstraite. Je l'ai construite en analysant des centaines de scénarios publiés pour tout type de système de jeu (y-compris des systèmes depuis longtemps oubliés), essayant de les réduire à leurs dénominateurs communs. Le résultat est présenté ici: arbitraire, parfois redondant. Note: Les "Intrigues" sont organisées par ordre alphabétique du titre. Amnésie Un PJ ou plus se réveillent sans souvenirs récents, et se retrouvent au coeur d'un problème qu'ils ne comprennent pas. Variations Les PJs se sont rendus amnésiques volontairement, et essayent de comprendre leur propre travail Base Cachée Les PJs, au cours d'un voyage ou d'une exploration, tombent sur un nid de Méchant qui préparent un Truc Méchant. Les PJs doivent comprendre comment utiliser des ressources locales pour se défendre ou avoir une chance contre les habitants. Capturer le Drapeau Les PJs doivent s'emparer d'un objectif militaire. Chantage Concours Prison

Mission Zigomar | Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons. => accéder à Mission Zigomar en ligne => Mission Zigomar est également disponible gratuitement en version tablette sur l'Apple Store et le Google Play. => Télécharger le mode d'emploi du site Mission Zigomar Découvrez dès maintenant sur le site Mission Zigomar 5 missions : -> mission 1 : "Têtes de l'art" sur la notion du portrait -> mission 2 : "Même pas peur" sur les monstres et les dragons

Webtools: No Registration Needed for Students Welcome to my list of webtools that don’t require student registration. This started off as a simple curation for myself and has ballooned into something that I never thought would get this big. And it is still growing. I started added comments to each link, but that is taking a long time to complete. While I do try to verify each link on a regular basis, please be aware that websites do change and some of these sites may no longer be active or may have switched to a paid version. Free. Over the next while, I will be adding labels to each of these to designate whether you can use this site without any registration at all or will need the use of a class code given by the teacher. If you find a bad link, bad site, or any other error, please let me know through the comment section. Index QR Codes Create QRickit QR Codes: Create QR codes that will perform up to 18 different tasks including add a contact, sending an email or SMS message, go to a Google map location, or even send a Tweet! Maps

Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d’intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d’une intrigue déjà existante. Ecrire sur la page blanche, l’intrigue classique de laquelle on veut partir.Exemple : Pour un scénario contemporain fantastique, le meneur peut commencer avec le fil d’intrigue suivant, relativement classique « Le groupe doit retrouver le vampire qui a kidnappé la jeune fille ».Ecrire le contraire de cette intrigue : si la phrase est affirmative, il faut écrire la phrase négative, ou l’opposé de chaque mot.

Jeu Les départements français Les départements français 17 ans après la première version.... la boucle est bouclée : je mets à jour ce jeu pour la dernière fois, puisque le langage de programmation utilisé pour le développer (Visual Basic) n'est plus compatible avec les nouvelles mises à jour de Windows. Vous pourrez toujours actualiser les fiches d'information des pays, directement depuis le jeu. Par contre, plus question de me demander d'intégrer un nouveau découpage de département, ou un changement de blason ! Pour cela, il faudra attendre une hypothétique nouvelle version du jeu, développée en Java. Dans ce jeu, vous devez d'abord positionner les départements français, puis leur préfecture, les sous-préfectures et enfin les régions. Suite à l'amicale pression de Stéphane, j'ai néanmoins profité de redémarrer une vieille machine pour inclure dans le jeu le nouveau découpage en 13 régions, sans attendre le verdict du Conseil d'Etat prévu le 01 Octobre !

Enigmes pour chasses au trésor (de 11 à 99 ans) | Chasse au trésor Énigmes et casse-têtes pour jeu de piste et chasse au trésor. Ce livre numérique explique comment réaliser un jeu d’ énigmes pour grands enfants (de plus de 10 ans…) Les énigmes contenues dans le livre sont destinées à vous aider à organiser une chasse au trésor ou un jeu de piste dans un jardin, dans une maison ou sur un sentier de randonnée. Ces énigmes demanderont de la réflexion aux joueurs. Elles peuvent aussi être utilisées dans un jeu de piste pour adolescents ou adultes. Dans cette chasse au trésor, il faut prévoir un maître du jeu qui doit raconter l’histoire contenue dans le livre et contrôler les réponses aux énigmes au fur et à mesure, car en cas de réponse erronée les participants ne pourront continuer le jeu de piste, qu’en s’acquittant d’un gage. Les treize énigmes sont toutes rédigées sur un morceau de carte au trésor, la découverte de l’intégralité de la carte permettra aux enfants en reconstituant l’île au trésor de localiser le magot.

Create a Badge with Google Drawing If you have thought of creating your own badges here are the steps I use in Google Draw to create them. From Google Drive create a Google Drawing. Use the File menu to choose “Page setup…” Choose “Custom” for the drawing size and choose 300 by 300 pixels. Hold down shift to draw a perfect circle. Make sure the circle fills the canvas. Make the border of the badge size 8 pixels. Use Control C to copy the circle and Control V to paste the circle (Command C and Command V on a Mac). Change the fill of the 2nd circle to transparent. Click on the image icon in the toolbar. Search Along the top of the upload box are options for how to insert an image. Clip Art Instead of choosing “Any type” of image change the drop down menu to “Clip art.” Resize the inserted clipart to the desired size.

Énigmes L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien. Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ? Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? Un jour, en se promenant dans le désert, vous trouvez un homme nu, mort depuis peu avec une paille à la main. Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ? Juliette a trouvé Roméo mort dans la cuisine. Au petit déjeuner, deux fils et deux pères mangent toujours une orange. Mme Bonnefoi ramène son nouveau perroquet chez l'oiseleur. - Cela fait une semaine que je l'ai acheté. - Pas du tout madame. - Alors, pourquoi ne parle-il pas ? Un lapin affamé a découvert un trou dans le grillage du potager. - Ah !

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème. Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006). En Europe, une enquête de l’Union européenne en éducation des médias (2006) dresse le constat d’un réel fossé entre les usages d’Internet à la maison et à l’école. Contexte Actuellement, des millions d’étudiants investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l’ordinateur, sur Internet et sur les jeux. Et dans le rôle de l’enseignant, que se passe-t-il? Tableau 1. Figure 2.

Apprendre à lire un tableau by jeuxnddl Sep 30

Related:  grazynajoubertArtsHistoire Des ArtsKT jeux et animationsClgjeux sérieux art