background preloader

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie
Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. Il enregistre le contenu de ses cours en ligne – même les traces et la voix –, permettant ainsi d’être accessible à tous, de se partager les ressources, d’y revenir ou de s’y référer. Bref, Guillaume considère qu’avec le TBI ses élèves sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.

http://www.infobourg.com/2011/03/03/les-tableaux-blancs-interactifs-fonctionnalites-et-pedagogie/

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Carrefour éducation Il y a parfois de petites merveilles technologiques qui entrent dans votre vie et qui métamorphosent tout à fait les façons habituelles de faire. J’ai eu la chance de découvrir l’une de ces formidables inventions au cours de la dernière année scolaire. De plus en plus populaire auprès des enseignants et des élèves, le tableau blanc interactif a donné un nouveau souffle à mon enseignement et a révolutionné mes pratiques pédagogiques.

TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Les objectifs du Fonds Mondial de Solidarité Numérique visent à réduire la fracture numérique, mettre les technologies de l’information et de la communication au service du développement et construire une société de l’information solidaire et inclusive.

Tableau blanc interactif ACTIVboard Dotés des mêmes fonctionnalités multi-touch que les iPad, les tableaux blancs interactifs nouvelle génération fournissent aux enseignants un véritable outil pédagogique convivial et collaboratif Londres, le 13 janvier 2011, Promethean, leader de la classe numérique en France, annonce le lancement de son tableau interactif nouvelle génération ActivBoard 500 Pro-series au salon BETT* à Londres. Ce nouveau produit fait appel à une technologie de pointe qui permettra, pour la première fois, de travailler simultanément avec un stylet numérique et par contrôle tactile. L'ActivBoard 500 s'appuie sur de nouvelles fonctionnalités multi-touch semblables à celles des applications d'Apple et de Microsoft Windows 7.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Usage pédagogique du TNI en Anglais - [Collège de Sèvres] Les élève de 3ème ALC travaillent sur un poème « The London Eye » Retrouvez, dans la vidéo ci-dessous, les moments forts de la séance de cours. Pourquoi choisir de travailler sur un poème ? J’organise avec la classe de 3ème ALC (anglais, littérature et civilisation), un voyage à Londres au mois d’avril.

Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique? En fait, l'aspect novateur vient de l'utilisation qu'on en fait et non pas de l'outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau numérique interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves : tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants et des enseignantes! Il est important d'offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d'aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français.

TBI-TNI - Ressources toutes prêtes ! Voici un document au contenu très accessible concernant le droit d’auteur en milieu scolaire. Visuellement attrayant, il synthétise les réponses aux questions les plus souvent posées, allant même jusqu’à aborder les examens du Ministère. Le tout a été conçu en collaboration par l’APSDS, une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec. (source: Maryse Rancourt, service local du RÉCIT CS Laval) La 33e édition du colloque de l’AQUOPS a été riche en idées et en thématiques. Voici plusieurs ressources qui ont retenu mon attention. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents Logiciels éducatifs vous présente quelques logiciels de création de leçons interactives ainsi que leurs fonctionnalités (voir le tableau comparatif ci-bas). Veuillez cliquer sur le titre du logiciel afin d'accéder aux commentaires des évaluateurs suite à leur expérimentation:Sankoré, NoteBook, ActivInspire, TeamBoard Draw, Easiteach, Mimio, Interwrite Workspace. En théorie, il est possible de travailler avec n’importe quel logiciel sur le tableau blanc interactif (TBI) en autant que celui-ci réponde aux intentions pédagogiques de l'enseignant. Toutefois, les logiciels spécialisés des TBI offrent l'accessibilité à des outils virtuels qui peuvent être exploités par l'enseignant et l'élève à des fins pédagogiques; par exemple, réaliser des manipulations proche du réel pour faciliter la compréhension de certains concepts; enregistrer les traces des démarches des élèves pour comparer différentes stratégies utilisées, etc.

Exemples offerts par Guillaume Pelletier, professeur de mathématique, sciences et technologies au secondaire. Lien avec les 3O: Tableau: Fonctionnement du TBI (utilisation du TBI en classe) Bureau: Selon monsieur Pelletier, l'utilisation du TBI en classe rend les élèves actifs cognitivement dans leurs apprentissages et ajoutent un dynamisme à la classe Cerveau: Varier les stratégies d'enseignement+ avoir des intentions précises by jessicarattedaigle Oct 22

Related: