background preloader

Usages Pédagogiques des TICE

Usages Pédagogiques des TICE
Usages Pédagogiques des TICE Des ressources pour la classe : TICE, B2i, TBI, TNI, école numérique rurale, TUIC,etc... Accueil Livre d'or Stats Ressources : 307

http://tice.apinc.org/

Related:  Tice et pédagogie françaisRessources TICE

Guide TICE pour le professeur de français L’enseignement du français est transformé par les technologies de l’information et de la communication, dans ses aspects pratiques comme dans son objet même et dans la manière d’enseigner, les TICE étant de forts leviers pour la pédagogie de projet et la mise en activité des élèves. Ce guide vise à capitaliser les acquis accumulés au fil des années : il s’adresse aussi bien au professeur soucieux de mettre à jour ses connaissances qu’au stagiaire, au néotitulaire ou au formateur qui y trouvera des supports précieux. Les auteurs de cet ouvrage pratiquent les TICE depuis longtemps et sont désignés pour porter à la connaissance de leurs collègues les activités qui « fonctionnent » bien, qui sont intéressantes pédagogiquement, mais aussi qui simplifient le travail du professeur et font percevoir le sens et les valeurs attachés aux usages des TICE. Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.

Le non-usage des TIC en contexte universitaire : 1Le non-usage des TIC dans le contexte universitaire des pays du sud est souvent associé aux problèmes d’accessibilité à l’outil informatique, au réseau internet et, dans un moindre degré, à la formation aux usages des TIC. Depuis quelques années, les pouvoirs publics au Maroc, à l’image de nombreux pays émergents du sud, ont déployé des efforts considérables visant à mettre à niveau les établissements scolaires et universitaires. Ceci leur a permis de s’équiper en outils informatiques et en connexion internet, dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013. Mais force est de constater que les pratiques et les usages ne suivent pas encore. Si les études sur le non-usage des TIC en occident se sont multipliées ces dernières années, elles ne sont pas encore à l’ordre du jour dans les pays du sud. - la Réforme de l’enseignement initiée en 2002/2003, a consisté en l’instauration du système LMD (processus de Bologne, 1999).

André Antibi (chercheur en didactique) «Evaluation des élèves : la constante macabre, ça suffit !» Pouvez-nous rappeler ce qu’est la « constante macabre » ? Cela part du constat que sous la pression de la société, les professeurs se sentent obligés inconsciemment de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour être crédibles. Ce n’est pas la faute des enseignants. Dans notre système éducatif, un professeur qui donne de trop bonnes notes est immédiatement jugé comme un fumiste. La constante macabre, c’est quand, quel que soit le niveau des élèves, il y a toujours un tiers de très bons élèves, un tiers de moyens, et un dernier tiers de mauvais élèves. Et je constate que les élèves défavorisés sont souvent dans le dernier tiers.

Canada Chercher des plans de cours pour votre SMART Board et contacter des enseignants Connexion | Inscrivez-vous gratuitement! | Canada <div class="error-status-container"><span class="status-icon error-icon"></span><div class="status-message grey"><h3 class="header3 messagesTitle red">Veuillez autoriser JavaScript dans votre navigateur. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques.

jeux pédagogiques Jeux Pédagogiques! Site 1 Dans ce site, il est possible d'avoir plusieurs jeux pédagogiques qui seront utiles pour l'enseignement du primaire, du secondaire et du collégial en français. Tels que sur l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale, la syntaxe, le vocabulaire et expression, des jeux questionnaires, des jeux spécialisés et le coin de l'office. Il est facile d'utilisation pour des enfants de primaire. Les jeux sont très interactifs. Ils sont bien présentés et ils sont faciles à utiliser. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont :

High-Tech : La tablette numérique de Bic sur les tables d'école Bic et Intel ont présenté ce mercredi l'ardoise Bic Tab, une tablette numérique destinée aux enfants du primaire, conçue et fabriquée en France. On connaissait les stylos et les rasoirs Bic, les ardoises Velleda de Bic - ces tableaux en plastique blanc qu'on utilise avec des feutres effaçables -, il faudra désormais s'habituer aux ardoises Bic Tab. Avec ce produit, Bic s'attaque tout simplement au marché de l'Éducation nationale. Dans un premier temps, le groupe vise à équiper les écoles primaires.

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs par Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet Cet article traite de deux aspects majeurs du TBI : son usage dans le cadre de cours collectifs à l'école primaire, son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l'université. TBI et cours collectifs L'arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les établissements scolaires amène beaucoup d'enseignants à se demander si cet outil leur permettra de faire des cours plus intéressants et créatifs. Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Facebook. Quels apports pédagogiques ? Facebook® Quels apports pédagogiques ? Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil Coordonné par Abderrahim Haddi Introduction Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde [1]. Au Maroc, et selon un récent recensement [2], le nombre d'utilisateurs s'accroît considérablement pour atteindre 4 millions.

Related:  TICE